Idées aménagement jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sofifou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 22 mai 2023 23:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Idées aménagement jardin

Message par Sofifou »

Bonjour à tous,
Nous avons emménagé dans notre maison il y a presque 1 an et j'aimerais réaménager le jardin pour m'y sentir mieux.
Pour information l'autre partie du jardin comporte une piscine semi-enterrée et une terrasse (que l'on voit en bas à gauche de la photo) et qui fait le tour de la piscine.
Pour la partie ci-dessous, je vous sollicite pour avoir vos conseils en termes d'aménagement, de ce qui est possible de faire, de ce qui rendrait le mieux. Nous aimerions concilier l'esthétique, l'entretien pas trop contraignant parce que nous avons un enfant en bas âge et peu de temps actuellement, le naturel.
Nous avons notamment pensé à :
- supprimer la dalle en béton, sachant qu'il n'y a rien de spécifique en-dessous
- aménager l'abri : mur en parpaing à peindre mais de quelle couleur, nous aimerions éviter de repeindre l'ensemble du muret, faut-il mieux prendre une couleur qui tranche ou une couleur similaire à votre avis ? Nous avons aussi pensé à un mur végétal mais le prix me semble élevé et comme une partie reste à l'ombre en permanence ce n'est peut-être pas judicieux ? Le sol est brut pour le moment, je ne sais pas si on peut l'aménager à moindre coût
- graviers : nous avons des mauvaises herbes en permanence et j'aimerais que ce coin soit plus joli, nous voulons garder les graviers au début de l'allée qui nous servent à garer notre voiture => ou remplacer par autre chose sans mauvaise herbe ? Et surtout nous débarrasser des graviers sur la partie sur la photo c'est-à-dire que nous aimerions faire un petit coin  cactées avec les 2 déjà présentes et en rajouter d'autres, séparer par des pierres etc. Nous avons donc pensé à mettre du gazon, mais le paysagiste que nous avons fait venir nous alertait sur la différence de couleur avec le gazon existant. Qu'en pensez-vous ? Sinon enlever l'ensemble du gazon et en mettre un unique ? Autre précision nous vivons dans le sud, la pelouse grille facilement et ne prend pas toujours (et le jardin est orienté sud).
Et au passage si vous avez un bon plan pour enlever les mauvaises herbes entre les pavés je suis preneuse aussi :)
Merci d'avance pour vos suggestions!
Sophie

Lien de la photo (désolée s'il ne faut pas procéder de cette manière ?)
https://postimg.cc/K3vSHGG1

Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Idées aménagement jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Supprimer la dalle béton est une chose logique car la capacité thermique massique de celle-ci vous donnera simplement plus de chaleur quand vous n'en avez pas besoin.


Mur en parpaing et le reste :
Éviter les couleurs sombres foncées qui vont absorber les radiations du soleil et emmagasiner la chaleur.
Noter un principe simple :
L'œil apprécie les harmonies douces puisqu'il lui est plus facile de lire son environnement.
Les contrastes seront logiquement réservés aux matériaux comme pierre bois et végétal, mais pour autant il n'est pas nécessaire de les rendre étrangers l'un à l'autre avec des couleurs bigarrées.
La nature le fait mais avec ses raisons.
Donc pas de couleurs tranchées reste le plus logique.


Pour les mauvaises herbes, lesquelles sont en réalité parmi les plus utiles, je vous propose de ne pas vous en soucier.

C'est tellement plus simple de croire que l'être humain soit en soi une nature parfaite.





Un mur végétal ?
Si vous pensez à Patrick Blanc, sachez que ce concept est un savant calcul et qu'il ne faut pas mettre le nez dessus parce que l'eau peut être source d'odeurs.
Vous pouvez palisser votre mur avec une végétation adéquate et laquelle sera si rosiers ou autre positionné légèrement en avant du mur pour permettre une aération.

C'est d'ailleurs l'option que je choisirai d'abord.
Se renseigner localement pour savoir les meilleurs choix possibles. De plantes grimpantes.


Les mauvaises herbes sont simplement celles qui sont les plus adaptées à un endroit donné quand nos constructions les plus malveillantes vis à vis de la nature.. Il ne s'agit pas seulement de l'entrepôt industriel 🏭.
😄 🙊 🙉 🙈


Quant à la différence de couleur des gazons, celle-ci est courante. Au pire, vous pouvez obtenir un effet damier entre vos différentes surfaces.
Ce n'est pas forcément désagréable.

Le naturel ne se commande pas.
Il suffit par exemple, de quelques mycélium pour enrichir le sol en azote et provoquer des taches plus vert sombres que l'on appelle aussi ronds de sorcières.
Mais je comprends tout à fait la remarque du paysagiste. Il vous a simplement mis en garde sur le résultat. On ne fait pas un jardin comme on remplirait une grille du loto.

Donc, sur un espace clos comme le vôtre, je chercherai à palisser quelques végétations résistantes pour ce qui est vertical.
Que des couleurs douces et claires, coquille d'œufs sur tout ce qui est mineral.
Le sol peut effectivement se différencier mais celui-ci restera uni dans les tons.
Et puis les roses trémières ne sont elles pas l'exemple d'une spontanéité bien inspirée ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »