Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 04 mai 2023 18:53 Petite pluie de Mai n'empêche pas de planter :P
Es tu sûre que ça vaille la peine de repiquer dans des pots plus grands pour si peu de temps? Un peu de miam miam supplémentaire peut faire le job....
Ici on dirait les giboulées de mars en ce moment. La nuit du 8 au 9 j'ai reçu 13 millimètres et aujourd'hui des averses à répétition. J'ai commencé à planter les tomates en pleine terre mais sous modulos :D mieux vaut tenir que courir :mrgreen: Il y a aussi pas mal de vent alors je préfère patienter pour le reste n'ayant pas assez de modulos.

Elles ont bien grandi en pleine terre mais avec toute cette pluie je ne suis pas sûre que ce soit génial.

Image


et j'ai mis un toit provisoire aux tomates cerises ah zut on le voit pas sur la photo :oops:
Image
Dernière modification par maraichin85 le mer. 10 mai 2023 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 04 mai 2023 19:35
jardiniere31 a écrit : jeu. 04 mai 2023 18:53 Petite pluie de Mai n'empêche pas de planter :P
Es tu sûre que ça vaille la peine de repiquer dans des pots plus grands pour si peu de temps? Un peu de miam miam supplémentaire peut faire le job....
C'est ce que j'ai fait hier :!: :!: arrosage et du miam miam au lieu de rempoter pour si peu de temps
Le problème c'est que j'ai l'impression qu'elles ne vont pas pouvoir attendre dans les petits pots, les racines font un chignon. Celle que je te montre en photo fait partie des plus petites et le pot est déjà un peu plus grand qu'au début du repiquage. Peut-être que je me stresse inutilement.

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Les différentes courges ont bien grandi mais elles vont aller au champ, c'est tout ce qu'il y aura là bas d'ailleurs. Monsieur n'a pas encore préparé le terrain, c'est vrai qu'il pleut beaucoup en ce moment mais il va falloir quand même se dépêcher :angryfire:

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Ah ouiiii !! tes courges ont bien grandi ...
J'avais semé les miennes plus tard, du coup elles peuvent attendre encore
ainsi que les courgettes et concombres :fete:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 10 mai 2023 17:18 Ah ouiiii !! tes courges ont bien grandi ...
J'avais semé les miennes plus tard, du coup elles peuvent attendre encore
ainsi que les courgettes et concombres :fete:
Oui oui elles peuvent attendre. Hier j'ai semé d'autres butternuts parce qu'elles n'avaient pas germé alors je pense qu'il n'est pas trop tard, à l'allure qu'elles poussent... :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

En parlant des tomates lundi dernier nous sommes allés chez l'un de mes fils pour qui je prévois 6 plants de tomates cerises chaque année (c'est son choix) et nous les avons planté. La terre était bien mouillée mais comme elle n'est pas argileuse comme la mienne ça a été assez facile à faire après il y a eu une bonne averse donc pas besoin d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par esox10 »

Ils sont beaux tes plants de tomates.
Tu en mets combien au jardin et quelles variétés ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mer. 10 mai 2023 16:37
Elles ont bien grandi en pleine terre mais avec toute cette pluie je ne suis pas sûre que ce soit génial.

Image


et j'ai mis un toit provisoire aux tomates cerises ah zut on le voit pas sur la photo :oops:
Image
Il faut préparer le remède miracle de Pascal Clerc :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Chez toi et jardi: commandes de plants des enfants :fete:
Chez moi, les filles préfèrent venir se servir quand le jardin est bien
fourni :lol2:
d'ailleurs une seule a un jardin mais loin de chez elle en ce moment
pour le boulot ... alors fin juillet c'est trop tard pour tomates, concombres etc ...
J'ai déjà eu un préavis de passage chez nous :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mer. 24 mai 2023 18:24 (...) je récupère les escargots et je les fais cuire pour les mettre dans des petits feuilletés pour en faire des bouchées pour l'apéro :veryhappy:
Actuellement j'ai des dizaines d'escargots dans le potager - les limaces ne sont pas encore là, il fait trop froid pour elles.
J'ai eu plusieurs fois l'intention de les cuisiner, mais c'est pas simple sur Marmiton !
Tu sembles avoir une recette expresse ... Est-ce trop te demander de nous la faire connaître ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

esox10 a écrit : mer. 10 mai 2023 18:00 Ils sont beaux tes plants de tomates.
Tu en mets combien au jardin et quelles variétés ?
Comme je n'en mets plus au champ j'ai dû réduire la voilure, j'en n'ai mis 37 au jardin, un peu dans tous les coins. Il y en a qui se développent plus que les autres et donc il est possible que ça varie d'une année sur l'autre.
Pour cette année - brandywine apricot, coeur de boeuf blanc, coeur de boeuf jaune, coeur de boeuf rouge, ananas verte, ananas noire, ananas bleue, ananas ste Marthe, tricolor, star, noire de Tula, abricot, grand ma josie amish white, orange queen, rose de berne, brandywine rouge, moldovan green, super steack, rouge mexicaine et pour les tomates cerises ou coctail ananas cocktail, ciliegia, miel du mexique, gardener's delight, snoberry, green tiger, dancing with the smurf, aztéca négro, blush bigarrée, orange bourgoin, artisan tiger jaune, prune noire, prune verte, datored, bérao, tigerella bicolore, green grape, black zébra.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 10 mai 2023 18:55

Il faut préparer le remède miracle de Pascal Clerc :wink:
J'ai commencé hier et il 5 jours pour qu'il soit prêt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 24 mai 2023 19:47
maraichin85 a écrit : mer. 24 mai 2023 18:24 (...) je récupère les escargots et je les fais cuire pour les mettre dans des petits feuilletés pour en faire des bouchées pour l'apéro :veryhappy:
Actuellement j'ai des dizaines d'escargots dans le potager - les limaces ne sont pas encore là, il fait trop froid pour elles.
J'ai eu plusieurs fois l'intention de les cuisiner, mais c'est pas simple sur Marmiton !
Tu sembles avoir une recette expresse ... Est-ce trop te demander de nous la faire connaître ?
On ne peut pas faire plus simple, il faut les mettre à dégorger toute une nuit puis bien les rincer pour enlever toute la bave. C'est la partie la plus désagréable. Ensuite les mettre à cuire avec du thym et laurier sel et poivre. Lorsqu'ils sont cuits, les sortir des coquilles et retirer le caca de l'extrémité.
Pour ne pas avoir à tout faire le même jour je les ai mis au frigo et le lendemain j'ai attaqué la partie la plus agréable.
Préparer la farce avec du beurre ramolli en petits morceaux, rajouter de l'ail haché et du persil, sel, poivre (comme je prend du beurre salé je ne rajoute pas de sel). Bien mélanger le tout à la main.
Il faut une plaque alvéolée (petites alvéoles). découper dans de la pâte feuilletée des ronds pour mettre au fond des alvéoles, mettre un escargot (s'ils sont petits en mettre 2 ), mettre un peu de farce puis découper dans la pâte feuilletée des ronds plus petits pour le dessus. Tremper les ronds de dessus dans du blanc d'oeuf avant de les poser sur le dessus. Dorer au jaune d'oeuf puis mettre au four à 200° pendant 10 ou 15 mn.

Voilà ce que j'ai comme plaque alvéolée et les 2 moules pour couper les ronds
Image

Je suis à la recherche d'une plaque qui ne soit pas dans cette matière, je déteste ces trucs tout mou.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 10 mai 2023 19:08 Chez toi et jardi: commandes de plants des enfants :fete:
Chez moi, les filles préfèrent venir se servir quand le jardin est bien
fourni :lol2:
d'ailleurs une seule a un jardin mais loin de chez elle en ce moment
pour le boulot ... alors fin juillet c'est trop tard pour tomates, concombres etc ...
J'ai déjà eu un préavis de passage chez nous :veryhappy:
Comme j'ai réduit la quantité je ne pourrai plus leur fournir autant qu'avant, je leur donnerai ce que j'ai en trop mais j'aime bien l'idée qu'ils s'y mettent aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Quelques fleurs pour finir la journée
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

C'est quand même du boulot !! mais ça doit être super bon !!
pour ton plateau, c'est embêtant mais tu peux le mettre sur la plaque du four pour le
manipuler !!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Que c'est beau toutes ces fleurs :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Ces trucs tout mou sont bien pratiques je trouve. Pas besoin de beurrer, facile à démouler....
Pour le côté plus pratique, je les pose sur une plaque à génoise, peu profonde elle est bien....

Belles floraisons, c'est bien agréable quand on peut les admirer depuis ses fenêtres 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Marcol »

Merci Maraichin :kiss:
Capture d’écran 2023-05-25 à 20.21.57.png
J'ai tout le matériel et les escargots, plus qu'à se mettre au travail ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par PhNeutre »

Tes rosiers sont magnifiques ! Ils ne feraient pas tâche dans la roseraie du jardin des plantes...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 25 mai 2023 17:50 C'est quand même du boulot !! mais ça doit être super bon !!
pour ton plateau, c'est embêtant mais tu peux le mettre sur la plaque du four pour le
manipuler !!
C'est ce que j'ai fait mais ce n'est vraiment pas pratique :( L'avantage de la grande plaque de four c'est qu'il y a beaucoup plus d'alvéoles, on peut donc en faire beaucoup plus à la fois et ça économiserai l'électricité :D Ben oui il faut y penser aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 25 mai 2023 17:51 Que c'est beau toutes ces fleurs :love: :love:
J'adore les rosiers Gyslaine de Féligonge mais il va falloir que je règle un peu mieux le problème des attaches :mrgreen: Il est tellement chargé de fleurs qu'il est trop lourd et penche en avant.


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : jeu. 25 mai 2023 20:25 Merci Maraichin :kiss:
Capture d’écran 2023-05-25 à 20.21.57.png
J'ai tout le matériel et les escargots, plus qu'à se mettre au travail ...
Attention juste à la cuisson si c'est pour congeler la durée est bonne puisqu'à la sortie du congel on les remets au four, mais si c'est pour consommer tout de suite il faudra rallonger d'une dizaine de minutes. Comme il faut poser la plaque en caoutchouc sur une plaque métallique ça cuit un peu moins vite au fond.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : ven. 26 mai 2023 9:17 Tes rosiers sont magnifiques ! Ils ne feraient pas tâche dans la roseraie du jardin des plantes...
C'est au printemps qu'ils sont les plus beaux après c'est moins garni. Pour me donner des idées avant d'en planter j'avais visité différentes roseraies.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Après avoir vu l'ail des ours de jardinière je suis allée voir au fond du jardin le semis que j'avais fait et complètement oublié. J'ai remarqué une petite touffe sans fleur, j'ai froissé une feuille et ça sentait l'ail :veryhappy:

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »