Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Nodjoke
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 mai 2023 11:47
Région : Ile de France

Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par Nodjoke »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et nouveau en jardinage.
J'ai vu une vidéo de Damien Derkaz qui faisait pousser des pommes de terre sous paille et foin, j'ai tenté l'expérience cette année.
Cela fait trois semaines et je n'ai toujours rien qui sort, est ce normal, je m'inquiète un peu.
Je n'ai pas travaillé le sol, juste mélangé de la paille, du foin, et de la tonte d'herbe, j'ai mis mes pommes de terre au milieu sur un lit de terreau et de compost.
Je mets une photo des pommes de terre, si quelqu'un peu m'aider et me conseiller , je vous en serais très reconnaissant.
Je commence en jardinage et je suis tres motivé mais ça me met un petit coup au moral de me dire que mes plants de ne poussent pas.
Pour info, je les acheté en jardinerie, de la bintje et agria.

Merci à ceux qui pourront me répondre
Pièces jointes
IMG-20230525-WA0028.jpg
IMG-20230525-WA0027.jpg
IMG-20230525-WA0026.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par emille »

Les pdt ont besoin de bcp d'eau. A priori elles sont visible et non recouverte de paille. Avec le vent du nord que nous avons actuellement les premiers cm du sol se dessèchent à une vitesse folle.
Il faut les couvrir pour maintenir l'humidité. Et rajouter de la paille au fur et à mesure de la croissance. L'idée est de maintenir un sol humide et les pdt à l'abri de la lumière.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Nodjoke
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 mai 2023 11:47
Région : Ile de France

Re: Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par Nodjoke »

Non elles ne sont pas visibles, j'en ai découvert quelques unes pour les prendre en photo.
Donc il faudrait que j'arrose le tout et que je paille un peu plus ?
En combien de temps après la plantation j'aurai du avoir des feuilles ?
J’hésite à retirer tout le paillage et à recommencer en les disposant en ligne et en les enfouissant d’abord sous du compost...
Bref je suis un peu perdu, je prends toutes les idées et tous les conseils...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par GRANGE »

Quand je cultivais des pommes de terre sous paille, je les recouvrais d'une trentaine de cm de paille et je maintenais la paille par un petit grillage pour éviter qu'elle ne s'envole (voir photo), et je tendais dessus un filet, mais je n'en plantais pas beaucoup. Je matérialisais l'emplacement des mes plants à l'aide de petits bâtons.

Image

J'ai noté sur mon tableau Excel qu'en 2018, je les avais plantées le 6 mars, et elles avaient dépassé la paille 2mois plus tard.
Nodjoke
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 mai 2023 11:47
Région : Ile de France

Re: Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par Nodjoke »

Merci beaucoup Grange pour ta réponse, cela me rassure un peu, en regardant plusieurs pomme de terre, je vois que certaines commencent à pousser un peu, je pense que cela prend plus de temps.
Je vais donc rein touché et encore attendre, j'en ai planté d'autres mais cette fois j'ai d’abord mis une bonne poignée de terreau dessus pour éviter qu'elles prennent la lumière.
Je vous tiendrai au courant des avancées si ça vous intéresse
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par GRANGE »

Patience, patience, c'est la qualité première du jardinier. Enfin, je dis ça, mais quelquefois, je trépigne ...
Chez moi, ça a mis 2 mois à dépasser la paille, mais je mettais 30 cm de paille sur mes plants, et je rajoutais environ 10 cm de paille à mesure que ça poussait pour éviter que les pommes de terre prennent la lumière, sinon, elles sont inconsommables. C'est plutôt quand les pommes de terre se forment qu'il faut absolument éviter qu'elles prennent la lumière.
Tu nous tiendras au courant de la suite.
Alontri
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:32
Région : Alsace

Re: Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par Alontri »

Quand on paille le sol il se réchauffe plus doucement qu'un sol nu, donc c'est normal que tes pommes de terre soient en "retard", surtout si tu as une terre argileuse ;-) Les miennes sortent tout juste alors qu'elles sont plantées depuis un mois et demi et en plein soleil, la fraîcheur du mois de mai n'a pas aidé.
Surtout que l'on voit que tes pommes de terre ont des germes donc il n'y a pas à s'inquiéter :)
Nodjoke
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 mai 2023 11:47
Région : Ile de France

Re: Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par Nodjoke »

Re bonjour à tous,

Juste un petit retour sur les pommes de terre sous paille que j'ai planté.
Il fallait juste attendre un petit peu en effet, j'ai plein de plants qui sont sortis.
Le week end dernier , j'ai tenté une récolte car j'ai vu des plants qui étaient fanés.
Ce n'est pas exceptionnel, les pommes de terre sont petites, j'en ai trouvé des miniscules, il me semble qu'elles n'ont pas bien grandi.
J'ai arrêté de récolter et je vais attendre encore deux semaines mais j'ai peur que les pommes de terre pourrissent.
Je ferai une petite photo dans deux semaines. En tout cas merci pour ceux qui m'ont répondu.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par emille »

Cette année j'ai changé ma façon de faire.
J'ai agrandi mon potager et comme c'est de la mauvaise terre j'ai étalé une grosse épaisseur de sable puis une plus grosse épaisseur de compost. J'ai planté mes pdt sur le sable. Ensuite pour les butter j'ai ajouté du compost. Je n'ai pas mesuré mais il devait y avoir au total 30/40 cm de compost au sommet de la bute.
J'ai été très étonné de la vitesse à laquelle séchait le compost. De plus c'est pas toujours facile à ré humidifier. Mais j'ai eu un résultat incroyable. L'inconvénient étant que les pdt sont noires. Noir mais sans terre. L'arrachage est un jeu d'enfant.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Nodjoke
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 mai 2023 11:47
Région : Ile de France

Re: Pommes de terre sous (paille ou foin) ne poussent pas help

Message par Nodjoke »

Bonjour Emilie,

Je compte replanter des pommes de terre cette année, mais je ne suis pas trop satisfait du rendement que j'ai eu l'année dernière. Mes pommes de terre étaient petites. J'aimerai essayer ta technique, peux tu me dire pourquoi mettre du sable?
J'aimerai déposer directement mes pommes de terre sur le sol et les recouvrir de 30 à 40 cm de compost.
Merci pour ton retour
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »