Cerisier maladie fongique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Cerisier maladie fongique

Message par plantigrade12 »

(message long avec des questions : merci de bien vouloir tout lire / cerisier à sauver)

- Cas Cerisier

Situation : Rhône-Alpes, en plaine à côté Grenoble
Maison avec jardin en ville et peu d'espace mais végétalisation pluôt généreuse.
Contexte :
Cerisier "bigarreaux" fructification début juin, 8m hauteur, diamètre base du tronc 35 cm environ, voit le soleil du lever ou coucher (pas protégé du Nord)... il est planté en terre à 3m du mur de la maison environ (maison à l'Est).
Clôture séparative avec voisin à l'Ouest en panneaux de bois chez mon voisin et grillage de mon côté (les deux étant en parallèle et quasi-collés)
Avec de mon côté des rosiers plantés le long de la clôture et un peu de vigne ou de framboisiers
&
NB : Présence soi-disant piscine) chez le voisin (1 m de haut et 4m de long collée le long d ela clôture sous le cerisier) avec de l'eau restant dedans sous une bâche (ou non), donc eau croupie toute l'année, depuis 2019.

Cerisier n'a pas bénéficié d'une vraie taille de fructification au départ ; puis coupe parfois nécessaire pour le limiter à l'Ouest et en hauteur (pour préserver accessibilité).
Sa forme est donc un peu "droite" dans son orientation Ouest pour ne pas dépasser la clôture, ce qui conduit à des coupes régulières pour le limiter à l'Ouest et donc aussi en hauteur.

Depuis 2019, pour limiter l'évaporation à cause des périodes régulières de sécheresse ou canicule, j'ai décidé d'opérer un paillage avec bouts d'écorces (pas broyées car je n'ai pas de broyeuse) sous le cerisier.

L'arbre pousse a priori régulièrement. Je récolte en montant dans l'arbre et en le nettoyant le mieux possible à chaque fois et en cherchant à en garder l'accès. Quand je coupe, j'ai désinfecté outils toujours manuels (sécateur, ébrancheur ou scie arboricole).
Pour info, je ne suis pas un fanatique des traitements et je laisse un peu faire.

Problème récurrent :
Le cerisier a toujours été attaqué par les pucerons et j'opère un nettoyage manuel de l'arbre (je compte toujours sur la bonne volonté des coccinelles mais ce n'est pas gagné)

Problème Nouveau cette année 2023 et qui fait objet de ma demande :
Alors que la floraison a été magnifique (comme chaque année), problème sur les feuilles et les fruits : je n'ai pas noté une fructification habituelle (avec au lieu de grappes de fruits, des amas jaunes et secs) et les feuilles sont abîmées avec tâches et percements.
=> Sur Internet, je crois avoir identifié maladie fongique "Criblure du Cerisier"
... Je ne dis pas ne pas avoir rencontré ce problème antérieurement (et cela ne m'avais jamais inquiété) mais jamais dans ces proportions car l'arbre (au moins sur sa partie basse) est largement attaqué.

Je m'interroge à la fois sur la cause et sur le traitement à réaliser.
=> Merci d'avance pour vos conseils précieux...

En même temps, j'aimerais aussi avoir des éléments de réponses à plusieurs questions :
- l'an passé, j'ai attribué le problème à la neige tombée soudainement un jour fin Avril sur la floraison : est-ce que la neige tardive est de nature à limiter la fructification ?
- cette année, je n'ai pas noté de gel par exemple mais certains me disent que les températures sont soudainement descendues bas (une fois au moins) après période de chaleur en Mars : est-ce que cela peut engendrer des problèmes sur la fructification ?
- les rosiers à proximité peuvent-ils transmettent une maladie fongique au cerisier ?
(les branches des deux se touchent souvent)
- le paillage avec bouts d'écorces non broyées sous le cerisier est-il responsable du problème rencontré cette année ?
- les maladies fongiques se développent plutôt avec l'humidité a priori mais on se plaint de la sécheresse, du coup est-ce l'humidité sous le paillage écorce combiné à la décomposition de l'écorce qui pourrait être à l'origine du problème ?

Questions subsidiaires mais importantes :
- puis-je ou dois-je faire pousser quelque chose sous le cerisier ?
- pouvez-vous me confirmer que la taille se fait bien au moment de la récolte (car j'ai lu aussi fin de l'été) ?
- la chaux à badigeonner sur le tronc, est-ce de nature à répondre aux attaques fongiques abîmant feuilles et détruisant les fruits ?
- la bouille bordelaise est à utiliser comment : au sol, sur le tronc, sur les feuilles ?

NB : précision / je ne vois pas comment traiter en hauteur et sur la partie aérienne de l'arbre, surtout avec le voisinage
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier maladie fongique

Message par plantigrade12 »

Je me réponds à moi-même pour reformuler plus simplement et susciter des réponses :
quelqu'un peut-il témoigner de son expérience de traitement contre les maladies fongiques sur un arbre fruitier (ex : cerisier) ?
Bouillie Bordelaise ? quand faire, comment (au bas de l'arbre, sur les branches ?) et avec quel résultat ?
Chaux sur le tronc ? Quand, Comment, Résultats ?

Eventuellement, pouvez-vous expliquer votre avis sur l'origine puis de la propagation ? (ex présence rosier à proximité peut-il être vecteur transmission ?)

Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Cerisier maladie fongique

Message par ancolie03 »

j'ai un peu le même probleme que toi
mes cerisiers 2 burlats de 20ans ,ne donnent plus de cerises depuis 3 ans
belle floraison avec des aleas climatiques mais cette annee ça s'est bien passe ,
les fleurs sechent sur les rameaux
j'ai lu sur le net que ce serait la moniliose a traiter a la bouillie bordelaise
je ne vois vraiment pas comment faire sur des arbres de gdes hauteurs
j'ajoute que mes arbres sont tres bien aeres au centre d'un terrain de 3000m2
sans compter les attaques de chenilles qui bouffent les feuilles
je suis desolee :(
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier maladie fongique

Message par plantigrade12 »

ancolie03,
Je résume ce que je comprends :
je vois que tu as de la place chez toi (quand mon cerisier est plus que contraint pour se développer et qu'il s'est pourtant bien développé).
Tu parles de monooiose qui conduit au pourrissement des fruits sur l'arbre (... et des chenilles viennent manger les feuilles : kles chenilles sont un problème supplémentaire ! ... ce n'est pas mon cas).
... Mais as-tu remarqué aussi si tes feuilles sont trouées et tâchées ("criblure") et non mangées ?

Sur le traitement, tu opterais pour la bouillie bordelaise mais tu ne sais pas comment t"y prendre sur un cerisier (ou plusieurs) surtout pour la hauteur...

Je doute que nous ne soyons que tous les deux.

Si le problème d'une ou plusieurs maladies fongiques fait que l'on doit s'orienter vers un traitement bouillie bordelaise (et/ou chaux,), des personnes sur le forum qui utilisent la bouillie bordelaise ou de al chaux devraient pouvoir nous conseiller...
Je lance donc un appel au peuple des jardins pour des conseils techniques sur le traitement de maladie fongique pour des arbre et si possible des retours d'expérience traitement/efficacité... J'espère que ce cri sera entendu ... Merci d'avance...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »