Problèmes avec des moucherons de terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Gaelana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mai 2023 19:19
Région : Ile de France

Problèmes avec des moucherons de terreau

Message par Gaelana »

Bonjour,


J'ai besoin d'aide pour mes plantes malades.

Ce sont des plantes d'intérieur, j'en ai une vingtaine, 1/3 que j'ai depuis des années, les autres achetées en mars dernier.

J'en ai profité pour toutes les rempoter (les anciennes que j'avais rempotées il y a 3 ans la dernière fois), et les nouvelles qui étaient encore dans leurs godets et que j'ai placées dans de nouveaux pots.

Durant cette phase de rempotage, tout se passait bien jusqu'au dernier sac de terreau (un sac de 20L de marque Algoflash acheté chez Leroy Merlin), duquel des moucherons se sont échappés lors de son ouverture. Sur le moment je ne me suis pas spécialement inquiété, j'ai cru que c'était naturel.

Quelques jours plus tard, j'ai chopé une grosse infection à l'œil, et 2-3 semaines plus tard j'ai vu les moucherons commencer à se multiplier. J'ai mis les mêmes pièges que j'utilise pour les mouches alimentaires mais ça n'a pas fonctionné.

Et depuis une semaine la situation se détériore. Il y a une espèce de matière blanche qui s'est développée sur les billes d'argile que j'ai mises en surface (j'en ai mis également au fond des pots). Au début, il y avait plutôt une "poudre" blanche sur les billes, je pensais que c'étaient les minéraux de l'eau qui avaient séché sur les billes. Et là encore j'ai pensé que c'était naturel.

Mais maintenant c'est plus comme un "duvet" blanchâtre, comme vous pouvez le voir ici :

Image


Et en plus de cela, mes plantes se meurent : feuilles jaunies pour certaines, rabougries pour d'autres, ou séchées, etc...

J'imagine que c'est lié aux larves des moucherons qui s'attaquent à mes racines dans la terre.

J'ai essayé de vaporiser mes plantes (surface du pot + feuillage) avec une solution d'eau tiède + savon noir, je ne sais pas dans quelle mesure ça a amélioré ou non la situation, mais le problème est en tout cas toujours présent.

J'ai retiré toutes mes billes d'argile de surface, que j'ai mises dans une grande bassine d'eau bouillante avec savon noir (elles y sont encore).

J'ai laissé sécher la terre, cela fait presque 10 jours que je n'arrose plus mes plantes.

J'ai espacé le plus possible mes plantes, que j'avais tendance à réunir près de mes fenêtres en journée pour qu'elles aient le plus de luminosité possible (sans lumière directe du soleil).



J'aimerais donc avoir un peu d'aide pour :
- confirmer le diagnostic (est-ce bien la faute des moucherons et de leurs larves? Ou est-ce qu'il peut y avoir quelque chose en plus qui provoque cette hecatombe?)
- savoir comment me débarrasser de ce problème, et ce DÉFINITIVEMENT (comme je j'ai expliqué, j'ai beaucoup de pots et je ne voudrais pas que les moucherons se contentent de déménager de pot en pot, et que le problème apparaisse de nouveau dans quelques semaines)
- sauver mes plantes pour qu'elles puissent repartir de plus belle (est-ce que je dois jeter les billes d'argile ? Ou est-ce que je peux les utiliser à nouveau une fois que je les aurais trempées dans l'eau chaude et le savon noir? Quid du terreau? Est-ce qu'une fois le problème traité et les larves anéanties, il sera viable? Ou est-ce qu'il est définitivement perdu? Faut-il que je rempote toutes mes plantes avec un nouveau terreau? Faut-il que je traite les racines et les feuilles de mes plantes, et si oui comment?)


Je suis allé dans une jardinerie qui m'a conseillé des bâtons de colle pour piéger les moucherons et des vers nematodes pour éliminer les larves dans le terreau. Avez-vous un avis là-dessus?


J'aimerais des retours ou des avis de gens qui ont eu exactement le même problème, et qui ont réussi à le résoudre, j'ai déjà cherché plein d'informations sur le net, donc je cherche quelque chose de concret et éprouvé 😊


Merci par avance pour votre aide, désolé pour le long message mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Problèmes avec des moucherons de terreau

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Quelques infos ici
et beaucoup de sujets abordent le sujet ici
A moins de changer de substrat, visiblement c'est assez difficile de s'en débarrasser sans passer par la chimie, courage.
Gaelana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mai 2023 19:19
Région : Ile de France

Re: Problèmes avec des moucherons de terreau

Message par Gaelana »

Biloba a écrit : sam. 27 mai 2023 11:28 Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Quelques infos ici
et beaucoup de sujets abordent le sujet ici
A moins de changer de substrat, visiblement c'est assez difficile de s'en débarrasser sans passer par la chimie, courage.
Merci @Biloba pour ta réponse :)

Je vais lire ça attentivement.

Je vois un peu tout et son contraire sur le fait de couvrir le subsrat en posant des billes d'argile ou des galets sur la surface. Certains disent que ça empêche les moucherons d'aller dans le terreau pour y pondre, d'autres disent qu'au contraire en empêchant l'eau de s'évaporer ça maintient la surface chaude et humide ce qui en fait le paradis des moucherons de terreau. Est-ce que tu as un avis là-dessus ?

Si je dois acheter du nouveau terreau pour sauver mes plantes, ça ne me dérange pas, ce n'est pas le truc le plus cher. Mais pour les billes d'argile, est-ce que le fait de les "nettoyer" me permettrait de les réutiliser ? Pour l'instant je les ai mises à tremper dans de l'eau (bouillante au départ) mélangée avec du savon noir. Elles y sont depuis maintenant 24h. Est-ce que cela peut suffire ? Ou il faut un traitement de choc supplémentaire ?

Merci en tout cas pour ta réactivité , c'est sympa ! :)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Problèmes avec des moucherons de terreau

Message par Biloba »

Je ne mets rien sur le substrat de mes plantes d'appartement, c'est vrai que les billes peut garder l'humidité
donc éventuellement moisissures, champignons ...
Pour les billes d'argile, les laisser sécher quelques jours au soleil,
avec le traitement que tu leur a fait subir et le soleil
peu de chances que des larves y survivent :wink:
Gaelana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mai 2023 19:19
Région : Ile de France

Re: Problèmes avec des moucherons de terreau

Message par Gaelana »

Biloba a écrit : sam. 27 mai 2023 12:23 Je ne mets rien sur le substrat de mes plantes d'appartement, c'est vrai que les billes peut garder l'humidité
donc éventuellement moisissures, champignons ...
Pour les billes d'argile, les laisser sécher quelques jours au soleil,
avec le traitement que tu leur a fait subir et le soleil
peu de chances que des larves y survivent :wink:
Oui je comprends tout à fait ce que tu dis. Ça ne m'a jamais traversé l'esprit parce que ça fait plus de 10 ans que j'ai des plantes chez moi et je n'ai jamais eu aucun problème en posant des billes d'argile en surface. Mais peut-être tout simplement parce que j'avais eu la chance de tomber sur du bon terreau à chaque fois. Là ça n'a pas été le cas et ça a été la réaction en chaîne :cry:

Pour les billes d'argile, après leur séjour dans la bassine d'eau savonneuse je comptais les rincer et les passer au four à plus de 200° pour être sûr :D

Et je pense que je vais acheter du terreau pour rempoter les plantes qui n'ont pas l'air trop endommagées.

Est-ce qu'il y a une technique pour "nettoyer" une plante ? Pour s'assurer qu'aucun nid et aucune larve ne se loge dans les racines, sous les feuilles, etc...

Au final, chez mes plantes qui ont l'air quasi mortes, je ne sais pas si ce sont les larves de moucherons qui ont eu raison d'elles, ou si c'est le mélange d'eau et de savon noir que j'ai vaporisé sur elles qui les as mises dans cet état-là :?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Problèmes avec des moucherons de terreau

Message par Biloba »

L'eau et le savon noir n'est pas toxique pour les plantes, je traite les pucerons et araignées rouges avec
je n'ai jamais perdu aucune plante.
C'est sur que c'est le terreau qui est la cause de ces pucerons
les rempoter en nettoyant les racines sous l'eau mais ça va encore un stress important.
je ne sais pas trop ce qui est le mieux, est ce que cela sera suffisant pour les larves.
Gaelana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mai 2023 19:19
Région : Ile de France

Re: Problèmes avec des moucherons de terreau

Message par Gaelana »

Biloba a écrit : sam. 27 mai 2023 14:52 L'eau et le savon noir n'est pas toxique pour les plantes, je traite les pucerons et araignées rouges avec
je n'ai jamais perdu aucune plante.
C'est sur que c'est le terreau qui est la cause de ces pucerons
les rempoter en nettoyant les racines sous l'eau mais ça va encore un stress important.
je ne sais pas trop ce qui est le mieux, est ce que cela sera suffisant pour les larves.
Après réflexion ce que je compte faire :
- nettoyage des billes d'argile dans eau savonneuse + passage au four
- rempotage de mes plantes dans un nouveau terreau, après avoir bien nettoyé le pot, et passé la plante complète (feuilles + tiges + racines) sous le pommeau de douche
- mettre des bâtons de colle dans les pots pour choper les derniers moucherons
- lâcher dans le substrat des vers nématodes pour éliminer les larves dans le terreau

J'imagine qu'avec tout ça j'aurais tout tenté, je ne vois pas quoi faire de plus :roll:

C'est sûr que ça va être un gros stress pour les plantes, mais en même temps elles sont en train de mourir, donc au pire ça ne changera rien et au mieux elles seront guéries. Je ne sais pas si c'est l'optimisme qui parle, mais j'y crois, je vais tenter de toute façon :D

Et je vais arrêter de mettre des billes en surface, je n'en mettrai qu'au fond.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Problèmes avec des moucherons de terreau

Message par Biloba »

C'est sur qu'avec ce traitement de choc les larves n'ont qu'à bien se tenir :mrgreen:
je doute fort que ces bestioles résistent et on va croiser les doigts pour les plantes.
Bon courage et bon dimanche :wink:
Gaelana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mai 2023 19:19
Région : Ile de France

Re: Problèmes avec des moucherons de terreau

Message par Gaelana »

Merci ! Et merci pour ton aide !

Bon dimanche également :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »