Problème pompe arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Dobbzzz
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 26 mai 2023 14:46
Région : Ile de France

Problème pompe arrosage

Message par Dobbzzz »

Bonjour, bonsoir !
Je viens vers vous car j’ai un petit soucis qui commence à dater mais il est temps pour moi de le régler !
Alors voilà, j’ai chez moi une installation d’arrosage de pelouse (qui fonctionne actuellement à l’eau de ville) qui était autrefois alimenter par l’eau d’un puit pompée par une pompe.
Or il y a quelques années la pompe tournait constamment sans s’arrêter, ce qui nous a obligé a l’arrêter sans jamais s’en occuper.
Donc voila, hier j’ai voulu la remettre en service pour espérer trouver la panne, mais lorsque je remet le jus, rien ne se passe, avant un petit claquement se faisait mais là rien du tout.
A savoir qu’elle puise dans un forage, et alimente un ballon rouge qui est à une pression de 3 bars

Merci d’avance j’espère que vous pourrez m’aider a faire des économies d’eau !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe arrosage

Message par arroser »

Si vous branchez la pompe et que rien ne se passe, on peut supposer au premier abord quelle est simplement HS ?

Maintenant, pour être certain, il faut la brancher en direct, sans passer par le ballon (en fait par le pressostat, ce petit boitier souvent noir en plastique qui faisait "clac").
Redémarrer une pompe ancienne qui passe par un ballon peut être compliqué : un ballon a besoin de vérifications et d'entretien (entre autres un gonflage régulier). Si le ballon (ou le pressostat) devient une source de problème, difficile d'estimer l'état de la pompe.

Sachez pour info qu'on trouve plus souvent des ballons+pressostat HS que des pompes HS... tout dépend de l'entretien et des conditions passées de stockage + utilisations.

Comment savez vous que le ballon est à 3 bar ? Vous avez testé au niveau de la valve ?

Vous pouvez mettre des photos....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Dobbzzz
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 26 mai 2023 14:46
Région : Ile de France

Re: Problème pompe arrosage

Message par Dobbzzz »

Merci de ta réponse !
Je te mets quelques photos. Le truc que j’actionne pour démarrer la pompe ressemble à ça

Image

Et voici deux photos du ballon, avec ce fameux truc noir et le manometre qui indique 3 bars

Image

Image


Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe arrosage

Message par arroser »

Le manomètre indique la pression de l'eau à l'intérieur du ballon, mais pas le fait qu'il soit correctement gonflé (pression d'air). Il y a, par ailleurs, une très grande probabilité que ce manomètre soit HS ; c'est une pièce qu'on change souvent (quoi qu'il n'ait pas l'air très vieux sur la photo).

Donc le cheminement théorique est : le petit coffret noir (pressostat) au dessus du ballon actionne le coffret mural bleu (coffret de démarrage) sur le mur pour démarrer la pompe.

Pour vérifier la pompe, il faut donc bidouiller l'électricité pour passer outre le coffret de démarrage, en branchant la pompe en direct si elle est en 220 volts. Là, ça permet d'être certain que la pompe est OK (ou pas).

Une fois déterminé l'état de la pompe, en partant du principe qu'elle fonctionne, il faudra se pencher sur le ballon ; les problèmes classiques sont : manque de gonflage / pressostat grippé-rouillé / vessie intérieure percée....

Si la pompe fonctionnait en continu, il est fort probable que le (ou les) problème(s) se situent au niveau du ballon : celui-ci ne monte plus en pression et donc ne coupe pas la pompe.

Je ne vous cache pas que c'est assez compliqué de trouver puis solutionner la panne, mais la première chose à faire reste de savoir si la pompe, branchée en direct, fonctionne.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Dobbzzz
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 26 mai 2023 14:46
Région : Ile de France

Re: Problème pompe arrosage

Message par Dobbzzz »

Pour être honnête je ne maîtrise pas vraiment l’électricité. Est ce facilement abordable pour un néophyte ?

J’ai ouvert le boîtier bleu, mais pas facile de s’y retrouver là dedans

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe arrosage

Message par arroser »

Non, c'est plutôt complexe à faire...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Dobbzzz
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 26 mai 2023 14:46
Région : Ile de France

Re: Problème pompe arrosage

Message par Dobbzzz »

Tant pis alors ! On va continuer d’arroser à l’eau de ville
Je te remercie de ton aide
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »