Insectes sur plusieurs plantes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Insectes sur plusieurs plantes

Message par Damien31400 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait quel est cet insecte et surtout comment l'éloigner ou s'en débarrasser ?

J'en ai sur différents arbustes (fraisier, amelanchiers, pommier, etc.) et les feuilles sur lesquelles sont cet insecte sont remplies de points noires/marrons
20230515_182000.jpg
20230515_181946.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Insectes sur plusieurs plantes

Message par Voisine »

Bonjour,

On les surnomme Tigre ( chez les Tingides)
Stephanitis pyri pour ceux qui peuvent causer des dégâts sur pommier et poirier
La période de ponte débute en Mai, les œufs sont insérés dans l’épaisseur des feuilles ( face inférieure)
Ils sont recouverts de liquide excrémentiel
3 générations par an !

D’où l’impossibilité de les atteindre en un seul traitement.

J’ai relu ce qu’en disait sur ce forum, il y a 10 ans maintenant, les personnes qui ont dû faire face à une autre espèce de Tigre
Y sont proposés, (outre l’arrachage/brûlage),
la potion maison (savon+huile de colza+ alcool dans eau) à renouveler plein de fois
et polyinsect quand l’attaque n’est pas trop forte
et bien d’autres conseils que tu pourras lire à leur sujet
voici le lien :

viewtopic.php?p=2508365&hilit=SOS+Tigre#p2508365
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insectes sur plusieurs plantes

Message par Damien31400 »

Bonjour Voisine,

Effectivement, il y a pas mal de tache sur le dessous des feuilles.

Merci pour le lien, ce n'est pas très encourageant pour la suite... j'ai perdu deux fraisiers qui étaient remplis de ces points sous les feuilles. Je pense qu'ils ont dépéri suite à ces insectes
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insectes sur plusieurs plantes

Message par Damien31400 »

Voisine a écrit : mar. 16 mai 2023 8:49 Bonjour,

La période de ponte débute en Mai, les œufs sont insérés dans l’épaisseur des feuilles ( face inférieure)
Ils sont recouverts de liquide excrémentiel
3 générations par an !
D'ailleurs, est ce que les points noirs sur la feuille de la première photo sont des œufs ou ce sont les traces lorsque l'insecte a piqué la feuille ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Insectes sur plusieurs plantes

Message par Voisine »

Je pense que ce sont des excréments
Certaines espèces de Tigre déposent leurs œufs noirs ovales, (ils sont tenus grâce à une sorte de filament) mais dans ce cas, ils seraient de la même taille.
En général, on voit quand la feuille a été piquée parce qu’elle change de couleur: elle jaunit.
Je ne pense pas que l’on puisse voir la piqûre,
ou alors on verrait plutôt une sorte de dépôt comme la fumagine qui se dépose sur la piqûre ?
Mais d’après moi, plus diffuse.
(N’étant pas une habituée de ce genre de dépôt, j’émets une réserve à ce que j’avance)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
stelle8297
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 mai 2023 12:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insectes sur plusieurs plantes

Message par stelle8297 »

Bonsoir Damien,

Me voilà infesté par ces Tigres sur un Andromède du Japon tout juste acheté, c'est incroyable les dégâts que ça peut faire aussi rapidement !

Pour ma part, j'ai appliqué un insecticide polyvalent il y a une dizaine de jour, je pensais m'en être débarrassé mais c'est revenu! J'imagine qu'il faut plusieurs applications pour en venir à bout mais finalement c'est avec un grand regret que j'ai coupé toutes les tiges infestées. Maintenant, il ne ressemble plus à rien...
Avez-vous pu en venir à bout? Je pense que je vais essayer cette recette maison à base d'huile de colza, d'alcool et de savon.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insectes sur plusieurs plantes

Message par Damien31400 »

Bonjour,

Pour l'instant la plante n'est pas très grande donc je les éradique à la main régulièrement...
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insectes sur plusieurs plantes

Message par Damien31400 »

stelle8297 a écrit : lun. 29 mai 2023 22:10 Bonsoir Damien,

Me voilà infesté par ces Tigres sur un Andromède du Japon tout juste acheté, c'est incroyable les dégâts que ça peut faire aussi rapidement !

Pour ma part, j'ai appliqué un insecticide polyvalent il y a une dizaine de jour, je pensais m'en être débarrassé mais c'est revenu! J'imagine qu'il faut plusieurs applications pour en venir à bout mais finalement c'est avec un grand regret que j'ai coupé toutes les tiges infestées. Maintenant, il ne ressemble plus à rien...
Avez-vous pu en venir à bout? Je pense que je vais essayer cette recette maison à base d'huile de colza, d'alcool et de savon.
Bonsoir Stelle

J'ai remarqué plein de petits tigre sur mon arbuste. Je pense que c'est une nouvelle vague.
Est ce que vous avez testé la recette à base de colza ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Insectes sur plusieurs plantes

Message par Voisine »

Bonsoir,

A mon tour d’avoir à les combattre.
Si je n’avais pas vu cette exuvie aujourd’hui, je n’aurais peut être pas vu ces tigres
sur deux jeunes pommiers ( gentiment offerts) à l’automne dernier,
Certaines feuilles sont nettes, d’autres en sont remplies (.que j’ai fait bouillir façon tisane)
J'ai passé une éponge imbibée avec la lotion savon+ alcool + huile de colza dans eau sur celles que j’ai laissées.
Si le résultat est satisfaisant, je recommencerai et en badigeonnerai aussi les tiges prochainement
Si le résultat est décevant, je déplanterai ces petits pommiers, en expliquant aux donateurs à quel point cela m’a coûté de les arracher ( pour préserver les autres fruitiers avoisinants)
En espérant ne pas les froisser.pour pouvoir respirer un bon coup !
Exuvie et Tingidae.JPG
Tingidae.JPG
Tingidae - Copie.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insectes sur plusieurs plantes

Message par Damien31400 »

Voisine a écrit : ven. 30 juin 2023 23:06 Bonsoir,

A mon tour d’avoir à les combattre.
Si je n’avais pas vu cette exuvie aujourd’hui, je n’aurais peut être pas vu ces tigres
sur deux jeunes pommiers ( gentiment offerts) à l’automne dernier,
Certaines feuilles sont nettes, d’autres en sont remplies (.que j’ai fait bouillir façon tisane)
J'ai passé une éponge imbibée avec la lotion savon+ alcool + huile de colza dans eau sur celles que j’ai laissées.
Bonjour,

Est ce que la lotion eau savon huile semble fonctionner ?

Malgré que mes plants soient petits et que j'enlevais fréquemment les bébêtes à la main, j'ai été dépassé et pratiquement la totalité d'un arbuste est envahi.
Pensez vous que je devrais arracher la totalité des feuilles toucher ?

Bonne journee
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »