Un cocotier en hiver

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
VGM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 oct. 2022 9:56
Région : Ile de France

Un cocotier en hiver

Message par VGM »

Bonjour,

J'aime beaucoup les plantes tropicales et les expérimentations. Bien que je ne débute pas totalement, je reste assez novice et je viens donc chercher vos conseils éclairés !

L'année dernière, j'ai fait passer l'hiver à une trentaine de plants de fruits de la passion de diverses espèces, avec un taux de survie presque maximal, j'ai eu très peu de pertes. Mais j'ai perdu mon petit bananier, paix à son âme.

Cette année, j'ai récupéré un cocotier qui a passé un été sans problème. Mais l'hiver vient, et le spectre du bananier revient me hanter. Je n'ai pas envie de perdre mon cocotier !

Je possède une serre froide (qui est en fait une véranda exposée sud mais à moitié enterrée donc le soleil n'y tape pas trop fort. L'hiver dernier, la température y est descendue jusqu'à 6-7 degrés avec des moyennes autour de 8 à 10 pour les journées les plus froides. C'est ici que mes fruits de la passion ont passé l'hiver sans encombre.

Concernant mon bananier, je l'avais rentré, mais il séchait. J'ai essayé de l'humidifier, sans succès, puis je l'ai transféré dans la serre froide mais cela ne l'a pas sauvé.

L'avantage de la serre froide, c'est qu'il y a plus de lumières que dans le salon (qui est exposé sud aussi, mais la lumière reste très limitée en hiver). Le désavantage c'est que ça tombe assez bas niveau température (trop bas pour un cocotier ?)

Pour le moment je l'ai mis dans le salon, qui est chauffé entre 18 et 20, mais où il aura moins de lumière.

La question est donc : que privilégier ? La lumière ou bien la température ? Je n'en ai vraiment aucune idée.

Et si vous avez d'autres conseils, je prends évidemment ! Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un cocotier en hiver

Message par daniele 43 »

Même en serre( surtout non chauffée ) , le cocotier , c'est non :devil:
S'il existe une tropicale stricte c'est bien lui
En fait le faire grandir hors de sa zone est une sorte de pari impossible , même en intérieur; il a besoin de plein soleil et de chaleur humide constante ( appart chauffé trop sec et pas assez de lumière ) ; et le minima doit se situer autour de 15 °C ( à condition que ça ne dure pas trop )

Pour le bananier : en ce qui concerne les bananiers non rustiques , comme le plus courant , le Dwarf Cavendish, les arrosages doivent restés copieux , même en hiver ; mais ils sont exposés dès qu'on les rentre aux acariens , aux cochenilles , et les feuilles se dessèchent ; ça implique passer un coton humide à l'envers des feuilles régulièrement , et à le brumiser quotidiennement; loin d'un chauffage , et contre une fenêtre sud , on arrive à les maintenir , mais généralement on arrive à devoir couper les feuilles
Si on veut mettre un bananier dans son jardin , il faut un Musa Basjoo , bien le placer , et le protéger l'hiver
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
VGM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 oct. 2022 9:56
Région : Ile de France

Re: Un cocotier en hiver

Message par VGM »

Merci pour ta réponse rapide et détaillée !

Bon du coup c'était un peu une folie ce cocotier, certes, mais je ne vais pas le laisser dépérir sans rien faire non plus. Du coup si le minimum est vraiment de 15 degrés, et qu'en dessous il meurt, on oublie définitivement la serre froide j'imagine. Donc plutôt en intérieur chauffé, près d'une fenêtre sud et avec une bonne dose de prière si j'ai bien compris ?

Celui-ci vient de la Réunion, il y en a plein sur la côte Est où l'ensoleillement n'est pas non plus incroyable (il fait nuit très tôt toute l'année et il pleut énormément), j'imagine donc que tous les cocotiers n'ont pas besoin d'un plein soleil tout le temps, sinon ils n'en pousseraient pas là non ?
VGM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 oct. 2022 9:56
Région : Ile de France

Re: Un cocotier en hiver

Message par VGM »

Alors quelques mois plus tard, mon cocotier a bien passé l'hiver, et je me suis dis que j'allais donner mon retour d'expérience ici pour les gens qui, comme moi il y a 6 mois, chercheraient des réponses sur le sujet sans en trouver.

Les points clés :
- J'ai laissé le cocotier en intérieur, collé à une fenêtre côté Sud, assez loin des radiateurs.
- La maison était chauffée à 20 degrés en journée et 18 degrés la nuit.
- Je l'ai arrosé une fois par semaine, au jugé en fonction de l'humidité du pot.
- Au coeur de l'hiver, quand il faisait le plus froid (= chauffage plus fort), je l'humidifiais une fois par semaine avec un spray. Je ne sais pas si c'était très utile ceci dit.

Voilà ! J'espère qu'il va maintenant profiter de l'été pour grandir et se renforcer avant l'hiver prochain :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »