Tomates patraques

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
MeloOdias
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 mai 2023 15:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Tomates patraques

Message par MeloOdias »

Bonjour tout le monde,

Je suis un jardinier débutant, voilà la deuxième année que je peux gouter aux joies du jardinage et autant l'année dernière mes tomates étaient magnifiques que cette année je crains pour leur survie.

Je ne comprends pas, j'ai tout essayé impossible de leur donner de la vigueur, si quelqu'un peut m'orienter je lui en serais très reconnaissant.

En image cela est plus parlant :

Merci par avance pour votre aide
Pièces jointes
tomates-03.jpg
tomate-02.jpg
tomate-01.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomates patraques

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

on dirait du béton ta terre! l'an dernier elles étaient au même endroit?
fais une grande cuvette pour que l'eau pénètre et paille la pour garder l'humidité
CUVETTES LARGES 2.jpg
Tuteurs tomates.jpg
MeloOdias
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 mai 2023 15:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates patraques

Message par MeloOdias »

Bonjour,

Merci pour ces conseils, non l'année dernière je ne disposais pas de la même installation.

En effet le problème provenait du fait que les racines n'étaient pas encore suffisamment développées. C'est complètement de ma faute j'aurais dû les repiquer dans du terreau et non pas directement en pleine terre.

Suivant vos conseils, j'ai donc ajouté quelques pelles de terreau aux pieds afin de rafraichir les racines puis j'ai formé des puits pour optimiser l'arrosage. Après 3 ou 4 jours et quelques arrosoirs, tous les plans ont repris du poil de la bête, la végétation a explosé et des tomates sont déjà en formation.

Encore merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates patraques

Message par sibex »

Bonjour
Quelques observassions,
On dirait qu’elles sont sous un cerisier ?
Le terreau n’apporte pas grand chose, c’est une matière qui n’évolue plus et aucune rétention d’eau
La tomate il faut de l’azote au début et de la potasse ensuite avec le phosphore au début pour favoriser les racines, il y des engrais tout prêt dans le commerce
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
MeloOdias
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 mai 2023 15:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates patraques

Message par MeloOdias »

Bonjour,

Bon sens de l'observation, elles sont effectivement sous un cerisier (du voisin), l'exposition étant plein sud je me suis dit que ça leur apporterait un peu d'ombre la journée.

Merci pour les conseils, l'idée du terreau m'est venue car la terre me semblait très dure et j'ai pensé qu'elles avaient eu du mal à faire leurs racines à cause de ça. Surtout celles que j'ai achetées en motte, celles en pots n'ont pas eu ce problème au démarrage.

Encore une fois merci pour vos conseils, ce n'est que ma deuxième année de jardinage et ils me sont précieux.
Pièces jointes
tomate-03.jpg
tomate-02.jpg
tomate-01.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »