Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par philname »

Bonjour

Pour cette année je vais tester la greffe de melon/pastèque qui souffrent de plus en plus de fusariose, malgré la rotation de culture.
Greffe sur courge : muscade, courgette/ quelques tests sur courge de siam qui d'après les dires serait très vigoureuse.

La greffe a la particularité d'éviter les maladies du sol, notamment la fusariose, mais en même temps améliorait la qualité de la récolte et sa préciosité.

Le seul inconvenant de la greffe de courge, c'est la partie pratique de mise en œuvre et de réussite qui peuvent être contraignante, il faut la température adéquate ainsi que l'humidité.

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
philname a écrit : mar. 11 avr. 2023 13:30 améliorait la qualité de la récolte et sa préciosité.
La précocité peut-être? Ce qui n'empêche pas une pastèque d'être une précieuse...pas du tout ridicule.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par philname »

Oui je voulais dire "précocité", au final c'est moi qui suis trop précoce en postant mes messages sans les relire. Mais précoce que dans l'édition des messages :wink: .
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par Cleliux »

Je me lance cette année dans la culture de quelque plants de melon en Alsace, c’est pas gagné lol mais j’y crois. J’ai choisis 3 variétés (anasta f1 greffé, cezanne f1 greffé , et Jerac non greffé)
Quelqu’un a déjà testé ces variétés ?

Merci
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par philname »

Concernant les semis de melon, j'ai un peu de retard sur certains, j'ai dû resemer aujourd'hui. Cependant, no stress puisque les semis peuvent encore être fait début juin. Les semis tardifs, dans le contexte du greffage, peuvent être un test, afin de savoir si la production peut continuer jusqu'à octobre.

Concernant la technique de greffage, j'ai choisis la méthode par approche. Je pense qu'elle est la plus simple approche, elle ne prends pas de retard sur les autres techniques qui ont besoin de chaleur et une humidité constante, un ombrage. Donc :
*On sème le melon
*Après que le melon commence à avoir 3 feuilles, on sème la courge à côté (pas trop loin).
*On sectionne la tige du melon et la courge pour faire la méthode par approche.

J'ai schématisé vite-fait, aucun tests auparavant, je garde des plants non-greffés au cas où :smoke:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par gabii75 »

Bonsoir,

Et bien même si je ne viens plus beaucoup, je vois que d'autres réactivent les sujets melons / pastéques :) et c'est vraiment bien :)

J'ai moi-même voulu tester la greffe car trop de fusariose, j'ai semé, mais.... je n'ai pas eu le temps de greffer !!

Sinon j'ai déserté la zone de 1 hectares , argilo calcaire et caillouteuse dans laquelle j'avais ces si bons résultats régulièrement partagé ici, pour une autre zone, à 4 kilomètres, toujours en Meuse, mais sur des terres bcp plus lourdes, argileuses.
Surtout, j'en ferai beaucoup moins, une vingtaine de pieds de melons, une dizaine de pastéques, oui, petits bras cette année !

J'ai planté les premiers melons sous tunnels vers le 6 avril, ils ont eu bcp de mal au début, non seulement il n'a pas fait chaud et nous avons eu bcp d'humidité mais je n'était pas toujours là pour gérer le tunnel alors mieux vaut un tunnel ouvert qu'un tunnel fermé pendant plusieurs jours avec des pieds de melons qui grillent si il fait un rayon de soleil trop long...

Désormais les tunnels sont levés car il fait bienj chaud (29° à l'ombre aujourd'hui) et les plants sont partis bien comme il faut. Hier, j'ai observé que les premiers plants en terre avaient une abondante floraison avec une bonne pollinisation, je devrai donc observer les premières nouaisons d'ici quelques jours avec la formation rapide des melons.
Une chose est certaine, nous ne dégusterons pas de melons pour la fin juin comme l'année passée !! On verra la météo, mais cela ne sera pas avant le 10 ou 15 juillet...

Je vais planter ces jours-ci pas mal de plants et de graines en plein champs (c'est littéralement le cas, au milieu des champs), en non irrigué, et j'éspère avoir autant de réussite que l'année passée. On séme, on plante, puis on ne fait plus rien jusqu'à la récolte, le pied !!

Dans les variétés listées ci-dessus par Philname, j'ai longtemps utilisé Anasta qui est une valeur sure, c'était une variété passe partout chez les professionnels il y a encore quelques années. D'autres l'ont remplacé aujourd'hui.
J'ai de bons résultats avec Gaby en culture de plein champ, c'est une variété très récente, et de bons résultats avec SV 6556 qu'il faut si possible débuter tôt sous tunnel car son cycle est plus long.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par sibex »

Bonjour
Tu vas encore nous faire baver cette année ? Les melons et pastèques sont très très en retard comme le reste d’ailleurs ce n’est pas gagné, ce matin 11° et toujours du vent, j’attends pour refaire des haricots verts, 3 semis et toujours rien
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19683
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par esox10 »

Bonjour,

Cette année, j'ai fait des melons d'Espagne (Piel de sapo) et 2 plants de pastèques qu'on m'a apporté.
C'est une première. A suivre.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par emille »

Chaque année je plante des melons et pastèques dans la serre et chaque année je suis déçu du résultat. Beaucoup de feuillage et peu de fruits.
Je dois louper un truc !
Cette année j'ai même planté un poire melon !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par sibex »

Bonjour
La taille aide bien pour le melon, la poire melon est difficile, j’en ai deux pieds en pot, elle ne bouge pas comme le reste
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par gabii75 »

Bonjour Sibex,

Je ne pense pas vous faire baver cette année comme cela a été le cas lors des années 2019 ou 2020 où c'est vrai, je ramassais les melons et pastèques à coup de centaines de kilos.
J'en ai moins cette année, je les fais ailleurs sur une terre pas forcément aussi bonne, et en plus j'ai des difficultés techniques pour mettre en œuvre une bonne irrigation...
Mais après un début très difficile, c'est enfin bien parti sur les 2 ou 3 (oui je sais, c'est trés peu!!) pieds de melons précoces, et les autres avancent grandement. Tout cela grace à une météo idéale depuis bientôt presque un mois, avec une chaleur modérée (tout de même 31° à l'ombre aujourd'hui), des conditions archi sèches (pas une goutte d'eau depuis 26 jours et surtout bcp de vent...).
Les pastéques ont été ravagées par les limaces début mai, j'ai dû ressemer en pleine terre, elles partent mais auront du retard.
J'essaierai de faire prochainement des photos, actuellement les premiers fruits se forment, ils sont plus petits qu'une balle de golf (d'où la nécessité d'irriguer) mais vont vite prendre de la taille...
Et toi, quelles variétés et à quel stade en ce moment ?
Bonne journée à tous, et courage car avec ce manque d'eau et ce vent continue le jardin est une labeur en ce début d'été...
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par nicojo »

Vous faites quelle taille sur les melons et sur les pastèques?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par sibex »

gabii75 a écrit : ven. 09 juin 2023 14:07 Bonjour Sibex,

Je ne pense pas vous faire baver cette année comme cela a été le cas lors des années 2019 ou 2020 où c'est vrai, je ramassais les melons et pastèques à coup de centaines de kilos.
J'en ai moins cette année, je les fais ailleurs sur une terre pas forcément aussi bonne, et en plus j'ai des difficultés techniques pour mettre en œuvre une bonne irrigation...
Mais après un début très difficile, c'est enfin bien parti sur les 2 ou 3 (oui je sais, c'est trés peu!!) pieds de melons précoces, et les autres avancent grandement. Tout cela grace à une météo idéale depuis bientôt presque un mois, avec une chaleur modérée (tout de même 31° à l'ombre aujourd'hui), des conditions archi sèches (pas une goutte d'eau depuis 26 jours et surtout bcp de vent...).
Les pastéques ont été ravagées par les limaces début mai, j'ai dû ressemer en pleine terre, elles partent mais auront du retard.
J'essaierai de faire prochainement des photos, actuellement les premiers fruits se forment, ils sont plus petits qu'une balle de golf (d'où la nécessité d'irriguer) mais vont vite prendre de la taille...
Et toi, quelles variétés et à quel stade en ce moment ?
Bonne journée à tous, et courage car avec ce manque d'eau et ce vent continue le jardin est une labeur en ce début d'été...
Bonjour
Donc une année bien tristoune, mes plants sont beaux mais tres en retard, le vent, la chaleur et il y a des crevasses de 30 cms de profondeur, par contre pas de maladies les plants sont sains
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par Cleliux »

Quelques petites nouvelles des melons plantés debut mai. Du coup j’ai choisi de tester 5 variétés différentes dont 4 greffées sur courge hybride moschata x maxima.
Anasta, jerac, cezanne, franscesco et un hybride intéressant le mangomel.

Ca pousse très bien (1 m30 pour les plus haut), des melons ce forment mais c’est encore petit , c’est surtout les mangomel


Anasta:
IMG_7181.jpeg
Mangomel:
IMG_7182.jpeg
IMG_7183.jpeg
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par philname »

@Cleliux

Tu les as acheté, et tu gagnes facilement 1mois voir plus sur ceux qui les sèment.

Pour ma part, un peu de retard dû aux limaces, et à la mise en place du greffage pour la première fois cette année. Je n'ai jamais fait de greffe, je fais cela à l'arrache. Greffe sur 60/70 plants de melons, minimum 2 côte à côte, pour augmenter la chance que la greffe prenne, ainsi que l'erreur humaine. Je supprimerai les plants les moins vigoureux. Cependant je suis confiant, certaines greffes directes sur place (greffe par approche sur courge muscade ou courgette) ont une bonne reprise.

J'expliquerai en détail la technique de greffe en détail, qui est par approche, ce n'est pas aussi facile , il y a certaines subtilités à devoir maitriser. Cependant le principal avantage sur les autres greffe ,c'est qu'il n'y a pas de perte de temps , on perds facilement deux semaines pour les autres technique.

Les semis de début juin de pastèques (siberian sweet) seront mises en place fin juin, pour une récolte fin septembre/octobre.
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par Cleliux »

Bonjour philname,

Oui c’est vrai, par contre les pieds de melons non greffés sont 3 fois plus petit, et les melons commencent tout juste à grossir (2 cm).

Aller voici quelques photos pour la motivation. Les pieds greffés c’est top.(le diamètre au point de greffe fait au moins 2 cm, c’est impressionnant)
IMG_7230.jpeg
IMG_7228.jpeg
IMG_7226.jpeg
IMG_7225.jpeg
IMG_7229.jpeg
IMG_7232.jpeg
IMG_7233.jpeg
IMG_7234.jpeg
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par Cleliux »

Petite comparaison melon f1 greffé vs melon f1 non greffé

Melon F1 cezanne greffé:
IMG_7412.jpeg
Environs 1,2kg pour le moment
Tous les plants greffés ont des melons similaires

Melon F1 Jerac non greffé:
IMG_7413.jpeg
Les pieds sont 3 fois plus grand en greffé pour une plantation le même jour avec taille de départ similaire.
Au moins 3 semaines de retard pour les non greffés.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par gabii75 »

Bonjour,

Les premières récoltes de melons le week-end dernier ici en Meuse, le 8 juillet, contre le 27 juin pour 2022...
Le très gros retard du début de saison a été en partie rattrapé par des mois de mai et surtout de juin très ensoleillés et chaud.
J'essaierai de mettre des photos, mais les cultures sont vraiment belles , une belle réussite dans une terre très différente de là où je semais les années passées...
La densité est très bonne,
Côté pastéques, c'était la cata en début de saison (limaces, froid, pluies...) donc j'ai dû resemer tardivement et le développement a été fulgurant, surtout sur les Ingrid, semés après la mi-mai, les fruits se sont dèja formés et seront mûrs d'ici une dizaine de jours.
J'essaierai de mettre des photos
Bonne journée,
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par gabii75 »

Bonjour,

Quelques photos enfin après 15 jours de récolte.
Nous avons dégusté d'excellents melons, les hybrides sont bons et les premiers petits gris sont absolument exquis. Je pense que j'ai gagné en constance sur la qualité du fruit.
Même avec un terroir complétement différent, cela est très satisfaisant cette année. La densité est record, les plants les plus précoces m'ont donné en moyenne 8,5 melons par pied, fruits plutôt bien calibrés (fruits de 1,1kg à 1,7kg).
Ceci est d'autant plus satisfaisant que la culture a été bcp moins suivi que les années passées, raison pour laquelle j'ai fait moins de plants, et surtout j'ai irrigué bcp moins, seulement 2 apports de 20litres/m² espacés d'une dizaine de jours au moment de la nouaison et grossissement des fruits, et quelques apports de 6 à 8litres/m² pour maintenir la plante vigoureuse.

Image

Image
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Melons - pastèque 2023 - affaire à suivre.

Message par philname »

Très bonne récolte, j'ai par ailleurs du retard, je pense récolter fin aout/début septembre.
1)as-tu acheté des plants que tu as mis dehors le 6 avril ? Quand as-tu semé tes propres melons ?

Pour les greffes, certaines ont prit les plus en retard, donc en verra si j'aurais du melon début octobre.
Mais la plupart des melons ne sont pas greffés.

J'ai cependant des question sur les porte-greffes, il est couramment utilisé un hybride de potiron-courge muscade, vu la difficulté à faire sois-même des graines hybrides j'ai vu que l'on pouvait utiliser des graines de potimarron. Dans l'idéal j'ai pensé à la courge de Siam, j'ai donc planté quelques plants pour récolter des graines pour l'année prochaine.

2)Cependant je ne trouve rien de concret sur le net concernant la compatibilité courge de siam et melon, est-ce judicieux de prendre pour porte-greffe ?
Tout ce que j'ai trouvé est un kit de greffage où il est mentionné que c'est pour les concombres, mais aussi pour les pastèques et melons (wassermelone - zuckermelone) https://www.le-colporteur.fr/colporteur ... chons.html
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »