SAINT PAULIA en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Siminou42
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

SAINT PAULIA en détresse

Message par Siminou42 »

bonjour à tous
J'ai un Saint paulia qui ne voulait pas fleurir et puis je l'ai placé derrière une fenêtre (avec voilage) et je l'ai un peu oublié. L'exposition devait lui plaire parce qu'il a rapidement recouvert on pot. Ensuite il a fleuri mais ses fleurs n'avaient pas des tiges érigées mais pendantes (il est vrai que les fleurs étaient lourdes parce qu'elles étaient doubles), maintenant elles sont fanées mais dois-je les couper car en les tirant elles ne se détachent pas.

Je ne voudrais pas le perdre car il a une belle couleur mauve et des fleurs très doubles.

J'en ai un autre (récupéré chez L...l qui est chétif et que je voudrais bien faire repartir, car il a une belle couleur, que faire ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: SAINT PAULIA en détresse

Message par BUGADE »

On ne tire jamais sur une plante, en cas de besoin, on coupe.
Faites donc ça avec une paire de ciseaux en coupant la tige de la fleur à sa base.
Pour le second, vous n'avez qu'à le cultiver dans les mêmes conditions que le premier.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: SAINT PAULIA en détresse

Message par ancolie03 »

l'ennemi du St paulia c'est le trop d'eau
pour le faire fleurir couper quelques feuilles au centre de la plante
la lumiere directe en hiver lui va bien chez moi
Siminou42
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: SAINT PAULIA en détresse

Message par Siminou42 »

Bonjour
J'ai toujours mes 2 Saint Paulia celui qui était en très mauvais état a changé de physionomie en quelques jours après l'avoir rapproché d'une fenêtre (au sud derrière voilage) il est maintenant avec une belle touffe de fleurs d'une belle couleur (j'en suis enchantée) pour laquelle je l'avais achetée en solde.
Quant à l'autre qui maintenant a défleuri il a été rempoté mais je pense que j'aurai du le partager parce qu'il a 4 rosaces et il doit être trop à l'étroit dans son pot. Je vais essayer de le déplacer devant une fenêtre avec voilage pour qu'il refleurisse.

Je voudrai savoir si je dois à nouveau le rempoter en le dédoublant ou dans un pot plus large genre coupe.

Merci d'avance à ceux ou celles qui voudront bien me répondre.

Je vous souhaite un bon week-end

Siminou42
Siminou42
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: SAINT PAULIA en détresse

Message par Siminou42 »

bonjour
nouvelle question : est-ce que le mettre dehors sur mon balcon en le protégeant du soleil le ferait démarrer et ne lui ferait pas de mal ?

Merci d'avance et bon week-end

Siminou42
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »