Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
laurentgosss
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 13:38
Région : Ile de France

Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par laurentgosss »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai un soucis avec mon terrain...

Voilà , j'ai à priori une terre sablo limoneuse (test du bocal), et visiblement acide à très acide après test ph, et surtout ma terre est compacté.
Lors de mes prélèvements pour le test du bocal je n'ai vu aucun vers de terre.
Et le problème est que mon gazon ne pousse pas très bien, les brins d'herbe sont fin en plus...
Qu'auriez vous à me conseiller , car je ne peux pas faire un paillage sur tout mon gazon quand même, on parle pour la partie concernée de un peu plus de 1000m²...
Et autre choses , j'ai pleins de pissenlits... :(

Donc que me conseillez vous pour:
- avoir une terre plus meuble ...
- réavoir des vers de terre ... (est ce que cela s'achèterait peut être?)
- et pour le sol acide j'ai vu qu'il fallait épandre de la chaux.... c'est bien ça?

Merci d'avance si vous avez le temps de m'aider...

Bonne journée.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terrer

Message par campanule38 »

Bonjour,
Comment avez-vous fait votre test pH est quel est le résultat ?
Pour vos problèmes de structure vous pouvez procéder progressivement et ne pas faire directement les 1000m², l'idéal ce serait de décompacter un peu (un petit coup de grelinette sans retourner) + apport de compost en surface (1 à 2 doigts).
laurentgosss
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 13:38
Région : Ile de France

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par laurentgosss »

Bonjour,

merci pour votre réponse...
Alors j'ai fait le test avec un kit de jardinerie, où l'on mélange un peu de terre avec un réactif.... et du coup au niveau de la couleur du résultat, j'ai un PH entre 4 et 5 mais beaucoup plus proche de 4...

La grelinette j'y ai pensé , mais je ne sais même pas si j'arriverai à l'enfoncer assez la terre est tellement compacte... pour les prélèvements de terre pour la méthode du bocal, j'ai pu enfoncer ma bèche à 15 cm max...

J'ai vu aussi que des fois on paille avec des bâches .... mais ça risque de tuer le gazon que j'ai déjà non?

Et pour les vers de terre , ils reviendront tout seul , ça ne s'achète pas des fois pour le jardin? car j'ai vu qu'on en élevait pour les composts..?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Un ph 4 me paraît excessif.
Nous ne sommes pas dans une tourbière.

Bon.

Les vers de terre ne viendront pas tous seuls. Il faut des déchets végétaux et principalement de la cellulose.
Les cartons sont de la cellulose, par exemple. Et des cartons non traités par on ne sait quoi, font l'affaire.

Il faudrait trouver un tombereau de déchets végétaux exempts de maladies et laisser le temps à cette matière de se décomposer.

Les vers de terre ne viendront qu'à cette condition.
Et la terre cessera de se compacter si elle reçoit un amendement suffisant.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
laurentgosss
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 13:38
Région : Ile de France

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par laurentgosss »

Bonjour,

C'était plus jaune comme l'indicateur de ph 4 que celui du ph 5. : https://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/test-ph-sol-442731.html

Mais du coup l'idée est de broyer le carton et de l'épendre sur le sol?
Ou être sûr de trouver du carton clean sans produit chimique...?

Et pour les déchets végétaux, j'ai mon herbe coupé lorsque je tond la pelouse pour le peu que ça tond ... je peu la laisser sécher un peu en la retournant de temps en temps pour ne pas qu'elle ne pourrisse et ajouter des tontes de haies ou autres ... et après une fois qu'il est bien , je l'épends sur le sol aussi c'est ça?

Ou alors je fais du mulching direct avec la tondeuse?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Toujours délicat de répondre à l'aveugle.

Le mulching de la tondeuse ne peut pas être autre qu'un saupoudrage.
C'est un véritable apport de matière organique qui est nécessaire.
On pourrait imaginer l'achat de quelques bottes de paille mais celles-ci sont de plus en plus rares.
Et le semis la première année de légumineuses genre trèfle et luzerne qui enrichissent le sol en azote.
Il faudrait alors mélanger le tout.

C'est un travail patient.
Au demeurant, l'apport de matière mais de façon conséquente pourrait relever le niveau du sol par rapport au voisinage, ce qui est un facteur de réussite.
C'est le contraire de la doline.
Le sol et la végétation se sont concentrés dans les trous sur le plateau calcaire du larzac.
En plaine apparemment trop argileuse, les châteaux forts se construisent sur des monticules.
Bon il suffirait que le niveau de votre sol soit 5 cm plus haut et de facto 5 cm plus epais que chez le voisin pour susciter les convoitises.
Dans la condition où l'apport est organique.

La grelinette n'est pas une baguette magique.

Récemment j'ai dégagé un peu de terrain occupé par des ronces et des renoncules pour faire un petit potager.
J'ai trouvé nombre lombrics réfugiés dans le fatras des racines. Une vraie chevelure. Racines fasciculées.
Qui donnent probablement un habitat idéal aux lombrics.
J'ai même l'impression de les avoir chassé parce qu'ils ne trouvent plus la même qualité d'habitat que leur avait donné une végétation venue d'elle même.
C'est à suivre.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par campanule38 »

Je le redis faites un apport de compost !! (pas de carton... le carton soft je ne suis pas sûre que ça existe).
La grelinette rentre souvent mieux qu'une bêche et l'idée ce n'est pas de travailler sur 50 cm... 15 c'est déjà bien (même si les sols sableux peuvent connaitre de sacrés phénomènes de tassement, pas simple à gérer).
Essayez de travailler en période humide (pas détrempé mais humide, si l'eau arrive à s'infiltrer), vous gagnerez en facilité... un sol sec même "normalement" structuré peut-être comme du béton quand il est sec (je connais un sol, sans gros problème de structure, avec un taux de MO honorable, ou la lame de l'opinel ne rentre pas en pleine sécheresse et pas contre il est très meuble dès qu'il est humide).
Les vers de terre reviendront tranquillement (ils sont peut-être même déjà là sans que vous les ayez vu... quand il fait sec, ils entrent en dormance et on ne les voit plus trop).
Par rapport à votre pH, vous êtes dans quel coin ?? Parce qu'un pH 4 c'est possible mais pas partout en France (par exemple c'est assez rare avec un sous sol calcaire, pas impossible mais rare). Si vous êtes réellement aussi bas, vous ne le remonterez pas rapidement. Et le chaulage n'est pas très favorable à la vie du sol... cependant le compost (j'y reviens) à un fort pouvoir tampon, donc il joue un peu le rôle d'un chaulage (en bcp moins puissant tout de même !).
L'engrais vert c'est une bonne idée mais vous transformez visuellement votre jardin de manière assez importante... et si le sol est hyper compacté, il ne poussera pas... ce n'est pas magique... A pH 4 oubliez la luzerne, elle n'aime pas du tout.
Autre question : comment s'infiltre l'eau de pluie dans votre jardin ?
Pour revenir sur la finesse des brins d'herbe, c'est peut-être et probablement lié à l'espèce de poacées qui est dans votre jardin, certaines ont des feuilles très fines presque comme des aiguilles dans que cela ne soit lié à un quelconque tassement.
laurentgosss
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 13:38
Région : Ile de France

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par laurentgosss »

Bonjour,

alors pour le ph je joins une photo vous verrez par vous même et c'est le même résultat à 3 endroits différents du jardin:
test_ph.jpg
Je suis dans les yvelines en ile de france...

Je vais me procurer une grelinette du coup j'essayerai...

Et donc pour suivre votre raisonnement, il faut que je fasse un compost et une fois qu'il est bon que je l'épande sur le sol c'est bien ça?
Mais du coup après , plus de tondeuse alors ?....
Car j'ai plein de pissenlits qui eux poussent bien et si je ne tond pas ils vont encore plus se multiplier. Autre aspect de mon jardin, les pissenlits ont leurs feuilles aplatit au sol ce qui n'est pas esthétique car ça fait plein d'aplats partout...

Et sinon l'eau s'infiltre assez normalement sauf à un côté du terrain ou lors de forte pluies le sol est détrempé et ça fait du bruit lorsque l'on marche dessus, et précisément dans cette partie de la parcelle je n'ai pas les fameuses différentes couches lors du test du bocal comme aux autres endroits, ce qui pourrait faire penser à une terre argileuse je pense mais pourtant avec le test du boudin , impossible d'en faire un...

Merci!
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par campanule38 »

Bonsoir,
Déjà bonne nouvelle si l'eau s'infiltre bien, vous n'avez pas de gros problème de structure... peut-être juste de la battance.
Le compost le plus simple ce serait de trouver du compost de déchet vert (certaines déchèteries en donne... la qualité est par contre très variable, certaines font du bon compost d'autres c'est très moyen et vous pouvez dans le pire des cas vous retrouver avec des plastiques et des métaux dans le jardin...). Le compost ménager pourquoi pas, mais il va vous falloir vous armer de patience pour pouvoir couvrir 1000m² avec votre propre compost sauf si vous avez une très grande famille !
Pour le pH, c'est bas.... vous avez encore l'option que le kit ait eu un dysfonctionnement... mais il y a des coins acides dans les Yvelines (avec de belles landes à bruyères !). Après même si c'est pas terrible pour la vie du sol, si c'est la nature de votre sol et que vous ne cherchez pas à faire un potager, c'est pas forcément dramatique... Il y a des choses qui poussent même à de faibles pH... Vous pouvez éventuellement tenter de redresser un peu dans des zones où vous voulez planter certaines plantes plus exigeantes... Mais il faudra entretenir régulièrement le pH car il aura tendance à redescendre régulièrement (c'est à dire entretien quasi tous les ans).
laurentgosss
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 13:38
Région : Ile de France

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par laurentgosss »

Bonsoir,

Je vais me renseigner pour le composte...

Et sinon, je ne veux pas forcément planter de plantes particulières, je voudrais juste avoir un beau gazon avec le l'herbe plus épaisse....

Merci bien..
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Vérifier si vos pissenlits ne sont pas en fait des porcelles.

Autre question et c'est par là qu'il faut commencer :
Ne seriez vous pas dans un de ces lotissement où la terre est rapportée sans trop se soucier de la qualité ?


Je maintiens qu'il faut tout refaire.
Mais il y a longtemps que le gazon n'est plus un critère depuis que l'on s'est aperçu que les abeilles avaient besoin de fleurs et vice versa.
Chez moi, il n'y a plus de tondeuse sinon une hélicoïdale et que l'on doit pousser pour faire de l'exercice.. 😄
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
laurentgosss
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 13:38
Région : Ile de France

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par laurentgosss »

Bonjour,
je ne sais pas trop pour la terre...

Et je voulais savoir où achetez vous vos grelinettes ? pour en avoir une de bonne qualité...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Le sol ?
C'est pourtant la question clé 🛠.
Au mieux ou au pire, si vous êtes dans un lotissement récent, et même ancien, votre terre relève un peu de la loterie.
Il vaut mieux dans ce cas l'amender une bonne fois pour longtemps.

Dans les bois, d'une terre argileuse, vous trouvez aussi des vers de terre.
Moins.
Mais vous trouverez aussi de nombreuses racines.

Il se peut que votre terre manque de tout ce qui fait un bon substrat.
Quand au ph 4 ?
J'ai participé il y a longtemps à des relevés écologiques dans les Yvelines, avec les écologistes de l'école nationale d'horticulture, un ph aussi acide correspondant à des conditions bien particulières.


Pour ce qui est d'acheter du matériel de qualité, je suis embarrassé pour répondre.
Partout, les revendeurs cherchent des fournitures à moindre coût et d'un arrivage à l' autre, on trouve des différences de qualité, pour le moins surprenantes.

Je prend un tout autre exemple pour être neutre :
Un magasin connu de matériel pour artiste explique qu'il ne peut plus proposer sa bonne toile de lin parce que celle ci devenue trop chère aux dire de ses clients !


Seule solution vendre une qualité moindre parce que les mêmes clients qui rouspètent seront tout à coup, moins regardant..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
laurentgosss
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 13:38
Région : Ile de France

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par laurentgosss »

Bonjour,

bien vu, ce sont effectivement des porcelles que j'ai et non des pissenlits, mais ça se multiplie de la même façon j'imagine?...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Les plantes ne s'installent jamais mieux que là où elles n'ont pas de concurrence. Pour parler comme le verre à moitié vide.

Et si on regarde le verre 🥃 à moitié plein, on dira que la plante trouve un terrain qui lui est favorable jusqu'à ce qu'une autre la supplante !!

Pissenlit et porcelle ont pour vocation une racine pivotante forte. Parfois dédoublée.
Ce qui leur permet de se manifester chez vous. Enfin surtout la porcelle. Qui aime bien les terrains qui ne sont pas faciles pour les autres plantes.

Ce n'est pas de bonne augure.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
MOMAO
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 oct. 2016 18:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Herbe ne pousse pas , sol compacté , plus de vers de terre

Message par MOMAO »

Pourquoi ne pas laisser une prairie s'installer. Plus de soin contraignant au gazon, arrivée de fleurs, de papillons et d'insectes, donc d'oiseaux. Je ne connais pas votre âge, mais il y a quelques décennies, lorsqu'on roulait en voiture, de nombreux insectes venaient s'écraser sur le pare-brise. Maintenant, plus rien. Les insectes disparaissent, donc les oiseaux qui s'en nourrissent. Nous sommes en train d'appauvrir la biodiversité. Disparition des insectes butineurs, donc plus de pollinisation et plus de bons légumes et fruits au jardin. De plus en plus de villes en ont conscience et abandonnent les gazons au profit de petites prairies.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »