Avocatier mal en point : feuilles qui jaunissent et brunissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lachoserose
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 juin 2023 15:32
Région : Aquitaine

Avocatier mal en point : feuilles qui jaunissent et brunissent

Message par Lachoserose »

Bonjour,

Je viens demander de l'aide sur ce forum, car depuis plus d'un mois, l'un de mes 2 avocatiers en pot se porte mal et son état se dégrade.
Il est âgé de 2 ans et 9 mois, et a toujours été positionné derrière la baie vitrée, exposition nord-est.
Je l'arrose seulement lorsque le premier centimètre de terreau est bien sec, autrement dit une fois par semaine en général.
D'habitude, seules ses feuilles les plus anciennes jaunissent/brunissent et tombent, de manière "cyclique". Lorsque cela arrive, il en met des nouvelles à l'extrémité tout en haut. Je supposais que c'était un processus normal.

Cependant, je constate que sa croissance s'est fortement ralentie depuis l'an dernier, voire ne bouge plus. Il n'a jamais ramifié (cela étant, je ne l'ai jamais pincé ni taillé, je le laisse "faire tout seul"). Mais surtout, depuis mi-avril, le jaunissement et le brunissement de ses anciennes feuilles se propage aux étages supérieurs. A l'heure actuelle, les 2 tiers de ses feuilles sont atteintes.

Au début, cela a commencé par le brunissement des pointes (il y a longtemps pour certaines feuilles), mais le brunissement restait stable et localisé aux pointes. Je supposais que c'était dû à un air trop sec, sans certitude... puis quelques petites taches nécrosées sont apparues sur le limbe de certaines feuilles (on dirait de minuscules auréoles grises de tissu mort), ainsi que des tâches rousses sur les bords. Et dernièrement, beaucoup de feuilles se sont mis à jaunir, en commençant par les bords, jusqu'à ce que la chlorose gagne la totalité de la feuille. Les taches rousses/brunes se sont élargies elles aussi.
Aujourd'hui, plusieurs feuilles encore majoritairement vertes présentent un début de chlorose sur les bords (qui donne un vert "sale", ou jaune-vert) accompagné d'une multitudes de taches foncées tirant sur le brun. Le dépérissement semble inéluctable...
Quelques feuilles vertes, aux étages supérieurs, présentent également un aspect anormalement "gaufré".

Au vu des symptômes, j'ai d'abord pensé à un excès d'eau, mais je me demande si ça ne serait pas plutôt une ou plusieurs carences... (en azote, potassium ?) J'ai l'impression que le phénomène se manifeste de manière différente selon les feuilles. Se pourrait-il que les causes soient multifactorielles ?

Je m'y connais très peu en plantes, j'ai planté cet avocatier en totale profane et amatrice, c'est pourquoi je m'en remets à vos conseils.
Pensez-vous que la situation est encore rattrapable ? Si oui, que dois-je faire ?
Cela m'attristerait beaucoup de le perdre...

Surtout que depuis quelques jours, mon 2e avocatier, âgé de seulement 5-6 mois, présente lui aussi des taches brunes sur ses feuilles les plus basses. J'espère que ce n'est pas une maladie...

Merci infiniment pour votre aide !

PS : je vous joins des photos des deux avocatiers (les deux dernières concernent le plus jeune).
20230604_142001.jpg
20230604_141346.jpg
20230604_141429.jpg
20230604_141455.jpg
20230604_141513.jpg
20230604_141542.jpg
20230604_141704.jpg
20230604_142032.jpg
20230604_140944.jpg
20230604_141215.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »