Hérault, érable....

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
jardol
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 21 août 2022 23:40
Région : Languedoc Roussillon

Hérault, érable....

Message par jardol »

Bonjour

Je tente l'aventure d'un acer palmatum atropurpureum dans un département qui n'est pas le plus propice.
Terre très argileuse
Très sec
Très chaud

Je l'ai acheté dans un magnifique parc floral du Nord de Toulouse. Je ne donne le nom, je ne sais pas si j'ai le droit.

Ils m'ont conseillé de le planter en pot, mais j'ai décidé finalement une plantation en pleine terre pour l'aménagement du jardin. Par ailleurs, fin mai début juin n'est pas la période idéale.

L'emplacement est sous un pin d'une trentaine d'année, au Nord, dans un trou de 40cm de profondeur et 80cm de diamètre.
10cm gravier
10cm de terre de jardin mélangée à du terreau pour arbustes
Puis les 20 derniers cm correspondant à la hauteur de la motte.
Le mélange c'est 45% de terre tamisée, 55% de terreau.
Le tout, paillé avec des aiguilles de pin, sauf la motte d'origine.

Il a le soleil à partir de 18h, plus tôt l'hiver avec un soleil plus rasant.

Bien qu'il ne fasse pas encore très chaud, les petites feuilles du haut commence déjà à griller, malgré une humidité de la motte.
J'ai effectué un très gros arrosage le premier jour.
Le mélange, et le paillage semble permettre de garder une bonne humidité.
Donc en fonction de la chaleur, je vais l'arroser d'un demi arrosoir tous les 2 jours.
Par contre, eau du robinet très calcaire, donc il faut que je mette un récupérateur d'eau de pluie. Et en attendant, acidifier avec un peu de vinaigre blanc et laisser reposer l'eau avant de l'utiliser.

Le moment de vérité va vite arriver : est ce qu'il va tenir jusqu'à la fin de l'été ?

A suivre.

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Hérault, érable....

Message par AlainK »

Bonne chance : une fois installé, peut-être se plaira-t-il là où il est, en tout cas c'est ce que je te souhaite.
Alain K. - Près d'Orléans
jardol
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 21 août 2022 23:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Hérault, érable....

Message par jardol »

Merci, j'espère qu'il se plaira aussi
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Hérault, érable....

Message par CHANIWA »

Pour le mélange tu aurais dû inclure 30% de pouzzolane.
Le gravier au fond n’était peut-être pas nécessaire ?

Il est a l’ombre arrose s’il fait chaud, une ou deux fois par semaine en fonction de la chaleur, sans trop en mettre, sans noyer les racines. Il vaut mieux moins que trop avec les érables.
Il est à l’ombre donc ça va.
Nous avons tous été inquiets au début.
Opus te dira ce qu’il en pense. Mais ne te fais pas de souci.
jardol
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 21 août 2022 23:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Hérault, érable....

Message par jardol »

J'ai lu effectivement plusieurs sujets qui parlaient utilisation de pouzzolane. Mais c'était plutôt pour une utilisation en pot.

Et le vendeur ne m'en a pas parlé.

Oui il est à l'ombre. Il y a juste quelques légères percées lumineuses en fonction de la densité des aiguilles sur le pin et le soleil rasant en fin d'après midi

Le gravier est là pour faciliter le drainage
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Hérault, érable....

Message par opusoculi »

Quels que soient les soins apportés à la plantation d’un érable, tant qu’il n’est pas acclimaté à sa nouvelle situation, et tant qu’il n’a pas fait un important nouveau réseau de racines, les feuilles grillent en été (surtout en Languedoc Roussillon). CE N’EST PAS GRAVE. Pas de panique.
Si ton érable perd la majorité de ses feuilles en aout/septembre, il se mettra en dormance précoce (clause de sauvegarde automatique) et poussera au printemps.
Quand les feuilles commencent à griller, ne pas arroser plus, cela nuit au développement des racines (comprendre que les racines ne peuvent pas absorber plus d’eau qu’elles font, en climat chaud et sec ce sont les feuilles qui évaporent trop d’eau par rapport à ce que peuvent fournir les racines).
Il faut bien comprendre que pour conserver un érable en vie, c’est une question d’arrosage. Un érable qui commence à griller: ne pas augmenter le volume d’eau , il vaut mieux la diminuer et humidifier plus souvent la surface du sol largement autour.
C’est le jardinier qui apprend à s’adapter à son érable; la patience s’apprend aussi ...

Il faut 3 à 5 ans pour obtenir un érable qui conserve ses feuilles en été; mais pas toutes les variétés, il y en a qui supportent mieux les hautes températures; je cite souvent Acer ‘kamagata’ qui devient beau à long terme en supportant 40° (bien que délicat à élever jeune).
Et cela dépend aussi des qualités du sol local et également de la végétation qu’il y a autour pour humidifier l’air.

Remarques:
-Le conseil de cultiver ton érable en pot n’était pas mauvais . Nous citons les noms des fournisseurs et les lieux , ce sont les liens publicitaires qui sont interdits.
-Le soin que tu as apporté à tamiser ta terre est contre-productif, tu as enlevé les graviers qui contribuent à drainer; les reste devient boueux quand tu arroses, c’est pour cette raison que l’on ne met pas plus de 30% de terreau au mélange de plantation.
-La pouzzolane (vendue pour les allées et paillage) draine tout en conservant de l’eau dans ses trous, c’est utile en mélange dans le sud de la France.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jardol
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 21 août 2022 23:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Hérault, érable....

Message par jardol »

Merci pour toutes tes précisions.

C'est noté pour l'arrosage.
Je lui ai mis 5l ce soir avant de lire ton message.
Je vais donc attendre plusieurs jours avant le prochain arrosage surtout que je brumise les feuilles tous les soirs une fois le soleil sous l'horizon.

Je sais que le conseil du pot était bon, mais je voulais vraiment tenter un érable en pleine terre, c'est un choix et risque.

Le vendeur est le Jardin des Martels. Si vous avez l'occasion d'aller près de Toulouse, c'est magnifique.

J'ai effectivement tamisé la terre, mais c'était pour casser les morceaux d'argile, j'ai laissé l'ensemble (pierre et morceaux très secs) pour le mélanger avec le terreau, il y a même des aiguilles de pin et quelques petites pomme de pin.

Dommage pour la pouzzolane, j'ai failli en acheter mais comme dit plus haut, le vendeur ne m'en a pas parlé et les sujets que j'avais trouvé concernait plutôt de la mise en pot.

Dois je refaire le mélange pour en rajouter ?

Cdlt
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Hérault, érable....

Message par opusoculi »

jardol a écrit : dim. 04 juin 2023 21:17

Dois je refaire le mélange pour en rajouter ?

Ah non ! N’y touche plus.

Tu as cassé les mottes mais tu n’as pas tamisé, très bien.

Le Jardin des Martels (Tarn) est une association, la visite ouverte l’après-midi est payante 10E. J’y suis allé il y a 25 ans pour voir les nénuphars tropicaux et les lotus.
Depuis, c’est devenu un lieu complet (Jardin Remarquable), de l’eau, de l’ombre et des plantes, la promenade est des plus agréables, je ne connais pas mieux dans la région; sans hésiter, à conseiller.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jardol
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 21 août 2022 23:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Hérault, érable....

Message par jardol »

Pour Pentecôte, Hélas les lotus et nénuphar n'étaient pas en floraison.
De même que les azalées et rosier Banks qui avaient déjà fleuris. Dommage

Mais le reste, c'est quand même magnifique.
jardol
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 21 août 2022 23:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Hérault, érable....

Message par jardol »

Bonjour

Des nouvelles de mon acer en ces périodes de sécheresse et de restriction d'arrosage.

Toutes les feuilles du haut sont presque tombées.
Les autres sont desséchées, se recroquevillent , ont perdu de leur couleur .......

Et au bout d'une des branches, 2 jeunes pousses de feuilles qui sont devenues 2 feuilles d'un rouge éclatant.

Les mystères de la nature
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Hérault, érable....

Message par opusoculi »

Il arrive quelque fois qu’un pommier ayant perdu ses feuilles en été, fleurisse (un peu) en septembre/octobre .
Le temps est long pour un arbre qui n’a pas de feuilles ... Alors pour ‘respirer', il passe à l’étape suivante.
Dans le programme du pommier, l’étape suivante c’est la floraison, tandis que pour l’érable c’est le bourgeonnement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jardol
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 21 août 2022 23:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Hérault, érable....

Message par jardol »

Je me dis que C'est plutôt bon signe.
La météo de cet été n'a vraiment pas été la plus facile jusqu'à maintenant pour un érable dans l'Hérault
Forte chaleur, absence de pluie, et depuis 1 semaine du vent.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »