YUCCA trouvé dans la rue - bien portant ou malade selon vous ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

YUCCA trouvé dans la rue - bien portant ou malade selon vous ?

Message par JeanMichelcava »

Bonjour,

J'ai trouvé un Yucca par terre à côté d'une poubelle l'autre jour.
J'ai voulu d'abord le relever pour qu'au moins il ne meure pas comme ça, et que quelqu'un le ramasse.
Mais j'ai vu qu'il semblait pas si mal en point, et je me suis dit qu'il avait de bonnes chances de finir à la poubelle alors je l'ai pris.

Une fois débarrassé des feuilles mortes, je l'ai mis dans une pièce à l'écart des autres plantes pour éviter qu'il ne donne des maladies et j'ai enlevé toutes les feuilles qui ne semblaient pas en forme. Et je l'ai arrosé évidemment. Une tête était morte, mais le reste semble ok.

En regardant les maladies possibles (il y a bien une raison si on l'a jeté), j'ai eu un doute et je voudrais votre avis. (par exemple j'ai lu qu'il fallait faire attention à l'apparition de petits cercles concentriques et il y a des tâches qui pourraient correspondre).

Bref, si vous pouviez juste me dire le risque d'intoxiquer les autres plantes, ou ce que je devrais faire, n'hésitez pas.
Merci beaucoup beaucoup !!!!

Photos trop lourdes, j'ai créé un album google photos :
https://photos.app.goo.gl/HHLBCop7XQtUo24VA
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: YUCCA trouvé dans la rue - bien portant ou malade selon vous ?

Message par jazzdream »

Bonjour Jean-Michel,

Ton yucca me semble sain.
JeanMichelcava a écrit : mar. 06 juin 2023 18:37 En regardant les maladies possibles (il y a bien une raison si on l'a jeté), j'ai eu un doute et je voudrais votre avis. (par exemple j'ai lu qu'il fallait faire attention à l'apparition de petits cercles concentriques et il y a des tâches qui pourraient correspondre).
Aucune tâche bizarre n'est perceptible sur tes photos. Pour moi ce yucca semble sain, même s'il semble avoir besoin d'un rempotage.
JeanMichelcava a écrit : mar. 06 juin 2023 18:37Bref, si vous pouviez juste me dire le risque d'intoxiquer les autres plantes, ou ce que je devrais faire, n'hésitez pas.
Dans le doute, gratte les tâches blanches, voir si ce ne sont pas de bêtes taches de peinture :) Au pire, coupe la feuille incriminée. Inspecte bien le reste de la plante et garde la à l'écart des autres jusqu'à l'assurance de sa santé.
JeanMichelcava a écrit : mar. 06 juin 2023 18:37(il y a bien une raison si on l'a jeté)
parfois cette raison n'a rien n'a avoir avec la santé de la plante. On ne compte plus les plantes jetées parce que le joli bébé est devenu un géant impossible à garder en appartement...

Ami calmant,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: YUCCA trouvé dans la rue - bien portant ou malade selon vous ?

Message par colibri87 »

JeanMichelcava a écrit : mar. 06 juin 2023 18:37 (il y a bien une raison si on l'a jeté),
On voit tellement de gens jeter tout et n'importe quoi sans raison :roll:
Jusqu'au chien qu'on abandonne parce qu'il ne ramène pas la balle :devil:
Il a l'air très bien ce yucca :wink:
Par mesure de précaution tu peux le tenir à l'écart des autres plantes un certain temps (risque de cochenilles ou d'œufs de chenilles)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: YUCCA trouvé dans la rue - bien portant ou malade selon vous ?

Message par JeanMichelcava »

Hello !

Merci pour vos réponses.
Je me suis pas encore lancé dans un rempotage, par manque de temps et en me disant que s'il n'était pas sauvable ce serait une perte de temps.
Là il a l'air d'aller bien. J'ai enlevé toutes les feuilles un peu moches. Là il a qq taches/ égratinures sur certaines feuilles, est-ce qu'il faut les couper aussi ?

Sinon je l'ai mis à l'écart en effet. J'hésitais à le mettre en plein soleil, vu qu'il avait déjà du avoir un gros stress. Pour le moment il est dans une pièce lumineuse mais sans plus. Pour qu'il soit à l'écart je peux le mettre sur un balcon exposé en direct le midi/ début d'aprem. Bonne idée ?

Merci bcp en tout cas, je suis content si jamais j'ai pu le sauver !!!

https://photos.app.goo.gl/TYNdidD7g8rA3yBj9
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »