2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tous les soirs depuis dimanche les orages menacent et s'en vont pleuvoir ailleurs !!!
Aujourd'hui encore, le ciel se couvre puis le soleil revient. Cet après midi, encore 31° :shock:

Ce matin, arrosage de tous les pots des terrasses et d'ailleurs, ça prend du temps :roll:

Puis j'ai mis l'arrosage dans les fraisiers et framboisiers. J'ai dû en attacher quelques uns à la clôture pour qu'ils ne gênent plus dans le passage...

Cet après midi, pas beaucoup de courage, cette chaleur soudaine est épuisante.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

on a besoin d'un temps de récupération au frais :paix:
Quand je n'arrive pas à tout faire,
Je dis toujours, personne ne le fera à ma place
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 28 mai 2023 19:00

C'est fou cette chaleur d'un coup. Depuis le début d'après midi le ciel devient menaçant puis le soleil revient, ça va faire quoi encore?
ça va péter OU PAS. Tu vas bien finir par l'avoir ta bonne pluie :wink:
En attendant les gouttes à gouttes sont bien pratiques :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pluie prévue: 20mm .....
Violents orages prévus cet après midi sur midi pyrénées.....
Bilan à 18h30 : il a bien fait un orage, tonnerre et éclairs de cinq minutes à 17 heures avec pendant dix mn une belle averse de grosses goutes qui ne sont pas arrivées à couvrir la surface de la cour :roll:
Voilà voilà.
Pas de jardin aujourd'hui, j'ai été occupée à d'autres activités moins plaisantes.
Edit: belle et bonne pluie aux alentours de 19h. Je n'ai pas été voir le pluviomètre donc je ne sais pas ce qu'il est tombé. Un petit arrosage supplémentaire pour le potager, une petite respiration bienvenue pour les fleurs. Il parait que ça doit remettre ça vendredi, on va croiser les doigts...
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Tu en as de la chance, ici rien depuis un moment...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Idem pour moi rien et ça cogne :(
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Chez nous rien depuis le 10 mai :mrgreen:
archi-sec et la pluie est prévue dans un lointain avenir ou avenir lointain :fete:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 03 juin 2023 18:31 Chez nous rien depuis le 10 mai :mrgreen:
archi-sec et la pluie est prévue dans un lointain avenir ou avenir lointain :fete:
Si j'en crois la météo ça ne devrait pas tarder chez moi, je croise les doigts. Il n'y a pas que les plantes qui en ont besoin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Me voilà rentrée d'une escapade chez mon fiston "auvergnat". La haut ils ne manquent pas de pluie en ce moment, tous les jours un orage avec de belles averses de pluies.
Pendant mon absence, un orage samedi soir qui a mis 11mm d'eau dans le pluviomètre et un autre très court hier soir avec 5mm supplémentaires. Petits arrosages bienvenus pour le potager :top:

Ce matin, j'ai rattaché les tomates qui ont bien grandi grâce à la pluie de samedi.
Puis bien décompacté la terre, bien émiettée et semé quatre fois 1m d'endives...
Ensuite, désherbé une demie parcelle en longueur et semé des poquets de haricots verts après avoir saturé la terre en eau. Recouvert ces semis avec du voile d'hivernage pour empêcher les gratouilles des minettes et protéger la terre du soleil qui chauffe fort.

Cet après midi, avec fiston, nous avons adapté un portillon de récupération pour remplacer un de ceux du grand potager qui est tombé en ruine pendant mon absence.
Le soleil s'est caché et le vent s'est arrêté, il fait bien lourd. Que nous réserve la soirée???
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ici, l'orage nous encadre pour le moment, nous arrose un peu mais passe plus à l'est vers les forêts et l'autoroute.
Je n'ai pas pu aller au jardin pendant quelques jours et je ne pourrai pas y travailler jusqu'à la fin de la semaine, grosse fatigue.
Il y a du boulot comme tu le dis. Mes tomates sont à rattacher, mais sont d'une vigueur et d'un vert foncé que je n'avais jamais vu.
Les plants en général ont très bien pris et sont même vigoureux.
J'ai constaté qu'ils ont rattrapé le retard que je leur ai infligé à la plantation. Je suis obligé d'arracher des bourraches de 80 cm parce qu'elles prennent trop de place pour le reste des plants.
Pour résumer, je trouve que la végétation est très développée pour un début juin, du moins ici.
26° à 9h30 ce matin.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quand on ressent de la fatigue, il ne faut pas hésiter à lever le pied et se reposer, nous n'avons plus 20 ans! Je ne sais pas chez toi mais ici, les averses de début Juin on été bénéfiques à toutes les plantes. Mes tomates Grégoty Altaï sont pleines de fruits mais je ne suis as sûre d'en manger avant la fin du mois.

Il fait très chaud et surtout lourd. Le ciel n'est pas franchement bleu, voilé plus ou moins d'une heure à l'autre...
Nous devrions avoir de la pluie à partir de demain et jusqu'à mardi prochain d'après certaines météo.... chiche :P
La tempête Oscar va toucher les côtes françaises dès ce soir avec des vents très forts et beaucoup de pluie. Pourvu que ça reste raisonnable et que ça n'aille pas tout casser là où ça passe ....

Aujourd'hui St Barnabé, j'espère que vous n'avez pas de pluie sinon pluie jusqu'au 14 juillet....

Cet après midi, dans un tout petit petit courant d'air, j'ai nettoyé et rangé tous les pots ramenés de chez Fiston Auvergnat. Corvée terminée pour cette saison ouf!!!

Mon manteau et les grosses polaires ont séché, je vais le ranger pour quelques mois, je ne pense pas le remettre de suite :P
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ah ben, on aurait peut être pu se croiser... j y suis en Auvergne. Mais on n a pas eu de pluie, sûrement pas dans le même secteur.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Coucou natou. mon fils habite un tout petit hameau à 1000m d'altitude entre Le Puy en Velay (lentilles et liqueur de verveine citronnée :lol: ) et Brioude. Pays de fromages de chèvres, brebis, vaches à se rendre malade .... Profitez bien, tellement belle région :love:

Ce matin, j'ai décompacté la terre en profondeur sur une demie parcelle, bien émiettée et amendée... Première alerte de pluie :roll: semé deux lignes de 2m de carottes et 2 lignes de 2 m de navets. Deuxième averse qui mouille le dos :devil: .
Le temps de poser et fixer un voile de forçage et il s'est remis à pleuvoir trois minutes :twisted:
Je voulais ressemer les choux raves pas nés, juste le temps de gratouiller la terre et enlever les quatre indésirables qui avaient bien poussées elles et re pluie :angryfire: là, j'ai abandonné
Résultat, il a plu tout doucement jusqu'à 14 heures et 4 mm d'eau. L'arrosage s'est fait tout seul 8) :top:


Météo : de forts orages attendus dans le pays ce vendredi, plusieurs départements en alerte
À quoi faut-il s'attendre ce vendredi ?
La dégradation orageuse se décalera progressivement en direction de l'est du pays. Météo France va ainsi placer une cinquantaine de départements – majoritairement du sud-ouest – en alerte jaune. L'organisme météorologique annonce des "orages parfois forts" qui "pourront donner de forts cumuls de précipitations en peu de temps et s'accompagner de grêle", notamment dans le bassin toulousain.

En fait de gros orages, le soleil a brillé une bonne partie de l'après midi :roll:

J'en ai profité pour faire ma préparation de gelée de fleurs de sureau; pelé, coupé et mis à macérer au sucre 500gr de bâtons de rhubarbe et préparé 1kg de fraises pour la confiture fraises rhubarbe. .

Changement de décor: il pleut de nouveau et le tonnerre gronde au loin :dents:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

ça y est tu l'as ta pluie :top: J'en ai eu aussi et ça fait tellement de bien au jardin :veryhappy:
Comme on ne peut pas avancer au jardin ça oblige à faire ce qui est resté en suspend à la maison.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas venue depuis deux jours cause travaux à la maison.
La terrasse mal construite commençait à se déglinguer par endroits. Mon gendre a pris l'affaire en main avec mes deux petits fils.(nous avions démonté début mai avec Fiston)
Le week end où j'étais absente ils ont creusé des trous et remplis de béton....
Ce samedi, remise en place des lambourdes sur plots réglables et ré installation du plancher...

Image

Ils ont terminé hier soir sous l'orage. J'ai maintenant une belle terrasse toute neuve 8) :top: :veryhappy: et qui a été bien arrosée :P

Hier premier petit orage de 15mn à 13h....
Puis rebelote à 16h et il a duré jusqu'à 18h30 pour nous donner juste 7mm d'eau alors que sur Toulouse c'était le déluge :roll:
Mais il faisait tellement chaud que je crois que la pluie s'est évaporée en touchant la terre. Demain, corvée d'arrosage :devil:

Ce matin, j'ai tondu la pelouse qui commençait à être bien haute après la pluie du week end dernier et de vendredi matin. Et comme la météo prévoit de nouvelles pluies pour ce soir et les deux prochains jours....
Et cet après midi, j'ai bien brossé toutes les planches tâchées de la terrasse puis bien rincées, c'est maintenant tout propre tout beau.

Image

Restera à remettre la table et les plantes en place avec l'aide de gros bras :)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 12 juin 2023 19:20 C'est maintenant tout propre tout beau.
Oui c'est une superbe réalisation :top:
J'ai admiré les plots réglables qui assurent une mise à niveau parfaite.
Qui va danser sur ce plancher ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne sais pas si on y dansera mais j'aime y prendre mon café du matin à la pointe du jour en écoutant le babil des oiseaux qui saluent une nouvelle journée. Ou m'assoir tard le soir quand les lumières du village sont éteintes et que la chouette du quartier fait sa tournée, après son cri on n'entend que le bruissement de ses ailes. Il y a deux ans, j'ai eu le privilège d'entendre et même de voir un soir toute la nichée qui apprenant à chasser avec maman :love:

Hier soir nous avons eu un bel orage à 20h qui a mis 22mm d'eau dans le pluviomètre. Pas eu besoin d'arroser ce matin 8)
D'autant plus qu'il a plu une partie de la matinée, 3mm de plus.....Cette fois, ça se voit, les premiers haricots germent et les endives sont bien nées :top:

Cet après midi, cueillette des framboises comme tous les jours... Coupé les branches des vignes qui prennent trop d'ampleur et semé
_ 10 alvéoles de laitues "salakis"
_ 10 alvéoles de scaroles "géante maraichère"
_ 12 alvéoles de laitues "kinemontepas"

Impossible de toucher la terre qui est un peu trop mouillée. Mais il y avait de quoi s'occuper à l'intérieur :smoke:
Ce sera mieux demain pour arracher de l'herbe :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Avec tout ce qui est tombé ce soir ton désherbage va être parfait 😂😂
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Je viens ici pour un conseil:
c'est la première fois que je plante des melons.
Est ce qu'il faut absolument les pincer?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : mar. 13 juin 2023 22:56 Avec tout ce qui est tombé ce soir ton désherbage va être parfait 😂😂
Impossible de toucher à la terre sous peine de faire du béton. Il va falloir attendre au moins deux jours pour que le terre s'égoutte un peu :P 25mm de plus entre hier soir et cette nuit.
Patrick40550 a écrit : mer. 14 juin 2023 11:49 Bonjour,
Je viens ici pour un conseil:
c'est la première fois que je plante des melons.
Est ce qu'il faut absolument les pincer?
Bonne journée
Mon papa m'avait appris que le melon se taille 3 fois à trois feuilles. Donc on pince une première fois après la troisième vraie feuille. Puis on repince une deuxième fois chaque départ de branche après la troisième feuille. Et enfin une troisième fois chaque nouvelle pousse après les troisièmes feuilles.
Maintenant, je me pose la question de savoir si les nouvelles variétés sont aussi à tailler... Quand on voit les immenses champs de melons, je ne suis pas sûre que les agriculteurs s'amusent à tailler chaque plant :idea:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par sibex »

jardiniere31 a écrit : mer. 14 juin 2023 12:44 [quote=mMaintenant, je me pose la question de savoir si les nouvelles variétés sont aussi à tailler... Quand on voit les immenses champs de melons, je ne suis pas sûre que les agriculteurs s'amusent à tailler chaque plant :idea:
Bonjour
Les melons des champs sont tous des hybrides, principalement sans taille :tirerlangue:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Bravo pour cette belle terrasse avec ses plots réglables. Une petite question concernant ce système, les plots sont-ils réglables sans avoir à redémonter les planches de la terrasse?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour ces informations, je vais me mettre à l'ouvrage, même si les branches sont grandes.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

sibex a écrit : mer. 14 juin 2023 13:51
jardiniere31 a écrit : mer. 14 juin 2023 12:44 [quote=mMaintenant, je me pose la question de savoir si les nouvelles variétés sont aussi à tailler... Quand on voit les immenses champs de melons, je ne suis pas sûre que les agriculteurs s'amusent à tailler chaque plant :idea:
Bonjour
Les melons des champs sont tous des hybrides, principalement sans taille :tirerlangue:

Merci sibex, grâce à toi je vais me coucher moins bête ce soir :tirerlangue: :lol:
maraichin85 a écrit : mer. 14 juin 2023 14:31 Bravo pour cette belle terrasse avec ses plots réglables. Une petite question concernant ce système, les plots sont-ils réglables sans avoir à redémonter les planches de la terrasse?
Ah non, pas connectés les plots, ils sont réglés une bonne fois pour toutes. Ils reposent sur des plots en béton creusés dans la terre. Normalement ça ne bouge pas d'un mm.
Patrick40550 a écrit : mer. 14 juin 2023 15:32 Merci pour ces informations, je vais me mettre à l'ouvrage, même si les branches sont grandes.
Bonne journée
Bon courage, j'espère que ce n'est pas encore trop embrouillé les uns dans les autres....

Hier soir, nouvel orage à 21h plus de la pluie dans la nuit, 25mm d'eau supplémentaires :top:
Ce matin, le ciel était bien triste, puis le vent de nord ouest s'est levé et a bien dégagé le ciel. A l'heure où j'écris il y a un beau soleil, pas un nuage mais du vent assez fort. S'il dure il aura tôt fait de tout sécher :roll:

Cet après midi, avec Fiston, nous avons remis la table en place sur la terrasse et tous les gros pots de plantes fragiles ont repris leur place sur les bords.

Image

Nous avons ensuite refait la petite plate forme en dalles de béton gravillonné qui reçoit le barbecue.

Image

Cueilli deux courgettes rondes que j'ai donné à Fiston et une longue, les premières de la saison, elles ne sont pas en retard 8)
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : mer. 14 juin 2023 19:04
maraichin85 a écrit : mer. 14 juin 2023 14:31 Bravo pour cette belle terrasse avec ses plots réglables. Une petite question concernant ce système, les plots sont-ils réglables sans avoir à redémonter les planches de la terrasse?
Ah non, pas connectés les plots, ils sont réglés une bonne fois pour toutes. Ils reposent sur des plots en béton creusés dans la terre. Normalement ça ne bouge pas d'un mm.
Chez moi, ils ont été employés pour mettre le plancher intérieur du rez de chaussée de niveau, un bon petit boulot sympa... mais ça tient.
Bonne journée
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »