Quel terreau ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
gwnaelle93100
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 août 2017 23:47
Région : Ile de France

Quel terreau ?

Message par gwnaelle93100 »

Bonjour,
J'ai mis mes fleurs (géranium, oeillets d'inde, pétunia, ostéoporum, ...) dans des pots avec comme substrat ce terreau :
Image
Image

Je constate que mes plantes manquent souvent d'eau (feuilles qui se rabaissent ou flétrissent) alors que j'arrose régulièrement, au moins 1 f/semaine.
J'ai voulu savoir. Un jour j'ai arrosé , j'ai gratté et ai constaté que la couche inférieure de terreau est toute sèche.
Cela signifie t'il que mon terreau n'est pas bon ?

Quel terreau me conseillez vous pour mes pots ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel terreau ?

Message par emille »

Surement pas un terreau de grande surface !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
gwnaelle93100
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 août 2017 23:47
Région : Ile de France

Re: Quel terreau ?

Message par gwnaelle93100 »

Bonjour Emille, c'est tout ce que vous avez à me dire ? Est ce que vous considérez Truf...t comme étant un magasin de grande surface ? peut être pourrais je y acheter un bon terreau avec vos conseils ... Cordialement
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Quel terreau ?

Message par jazzdream »

gwnaelle93100 a écrit : lun. 05 juin 2023 20:40Je constate que mes plantes manquent souvent d'eau (feuilles qui se rabaissent ou flétrissent) alors que j'arrose régulièrement, au moins 1 f/semaine.
J'ai voulu savoir. Un jour j'ai arrosé , j'ai gratté et ai constaté que la couche inférieure de terreau est toute sèche.
Cela signifie t'il que mon terreau n'est pas bon ?
Quel terreau me conseillez vous pour mes pots ?
Bonjour gwnaelle93100.

La première chose à savoir, avant même de parler de ton substrat, est de déterminer ce que tu appelles "arroser".
Si pour toi, ça signifie mettre un demi-litre par pot sans considérer ni la taille du pot, ni la taille de la plante; on a un problème.

Théoriquement, pour la majorité des plantes (les cactus et les succulentes font exception par exemple) et indépendamment du substrat, arroser correctement, c'est verser de l'eau jusqu'à ce que l'eau ressorte par les trous de drainage en bas du pot afin d'imbiber l'intégralité de la motte. Puis attendre pour le prochain arrosage que le substrat soit sec en surface (sur les premiers centimètres: plante les deux premières phalanges de ton index dedans et arrose uniquement si le doigt ressort propre).

Cette logique implique donc qu'en fonction de la température, de l'humidité ambiante, de la taille des pots et des plantes, l'arrosage ne peut pas se faire avec une régularité fixe (ex: chaque samedi matin à 9h00)! Des grandes plantes fournies, gourmandes en eau, mises dans un petit pot dans une pièce sèche, vont assécher le substrat plus vite qu'une autre petite ayant peu de feuilles et plutôt sobre dans un grand pot dans environnement humide.

Ensuite pour ton terreau: il est affiché comme retenant beaucoup l'eau. Sauf qu'il n'existe pas de terreau véritablement universel qui plairait à TOUTES les plantes. Il y a bien des substrats qui satisfont la MAJORITÉ des plantes; mais nos plantes actuelles viennent des quatre coins du globe, avec des besoins en sol différents, en eau différents, en luminosité différents. Si tu souhaites conserver tes plantes, il est donc important de se renseigner sur leur milieu d'origine et leurs besoins avant de la rempoter avec le premier sac vendu au supermarché du coin. Sauf si bien sûr tu n'as pas le temps, auquel cas les bouquets sont idéaux pour toi.

Bref, essaye de t'informer sur tes plantes et de les rendre heureuses, et tu verras qu'elles te le rendront au centuple.

Simplement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel terreau ?

Message par emille »

gwnaelle93100 a écrit : lun. 05 juin 2023 21:56 Bonjour Emille, c'est tout ce que vous avez à me dire ? Est ce que vous considérez Truf...t comme étant un magasin de grande surface ? peut être pourrais je y acheter un bon terreau avec vos conseils ... Cordialement
Chez Truffaut tu devrais trouver du bon terreau en prenant pas le premier prix. Mais le sac que tu montres est de carrefour. Je doute que Truffaut vende du Carrefour...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
gwnaelle93100
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 août 2017 23:47
Région : Ile de France

Re: Quel terreau ?

Message par gwnaelle93100 »

Bonjour,
J'ai consulté le site les artisans du végétal qui présente les différents terreaux et surtout surtout leurs composants.
Je suis allée dans un magasin et j'ai acheté un terreau (100 litres) avec des matières s'y rapprochant pour mes fleurs.
Image
J'ai dépoté et rempoté toutes mes plantes fleuries.
Mon ancien terreau était comme de la poussière avec beaucoup de bois.
Le terreau que j'ai acheté est bien noir, sent la terre et est beaucoup plus lourd aussi. ça n'a rien à voir.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quel terreau ?

Message par jardiniere31 »

Le terreau seul ne peut pas faire un bon support de culture. Il doit être mélangé à de la terre.
Pour ma part mes plantes en pots sont cultivées dans un mélange de 2/3 de terre végétale et 1/3 de bon terreau.
L'arrosage de plantes en pots doit se faire plus souvent. Suivant la grandeur du pot et si réserve d'eau ou pas ce sera d'une fois par semaine à tous les deux jours pour un pot de 20cm de diamètre. Et il ne faudra pas oublier de rajouter de quoi nourrir les plantes au moins tous les quinze jours à une fois par mois, la terre des pots étant très vite lessivée par les arrosages.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »