l’électroculture

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: l’électroculture

Message par nénesse 55 »

Saludas,
renepontadit a écrit :Je ne pratique pas, je n'ai pas les capacités.
Je te garantis que tu (tout le monde, même Odette) en es capable. Tu prends deux baguettes de cuivre de 70/80 cm que tu plies à angle droit à une dizaine de cm de chaque extrémité. Tu les tiens par le petit segment, coudes au corps, de façon à les maintenir parallèles au sol et entre elles. Et tu marches dans ta maison, dans la cour, dans la rue, sur un pont :smoke: et je peux t'affirmer qu'à chaque passage au-dessus d'un tuyau, il va se passer quelque chose. Je te laisse le plaisir de le découvrir pour ne pas t'influencer.
J'ai relevé très facilement le tracé d'une rivière souterraine de cette manière. Quand les plongeurs ont franchi le siphon d'entrée et l'ont explorée pour de bon, ils ont confirmé.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: l’électroculture

Message par Nicole37n »

Je pense comme nénesse, on peut le faire, avec + ou - de force, mais je n'y arrive pas alors que le pendule ou même un bout de bois au bout d'une ficelle réagit.
Et je connais au moins une personne qui n'y croyait pas et qui en prenant la baguette au dessus d'un puits, a vu celle-ci tourner à tout vitesse.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: l’électroculture

Message par bourru07 »

brugmansia a écrit :mouaiisssss en même temps je connais des skinheads qui ont en 10000 fois plus dans leur cerveau que des professeurs ou d'autre personnes,donc bof bof la blague.
Il est possible qu'il en existe...
Il existe bien des poissons volants...
Mais tant pour les skinheads géniaux que pour les exocets, il faut reconnaitre
que l'on en rencontre pas à tous les coins de rue... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: l’électroculture

Message par fanch_53 »

Les histoires de pendules, de triskell machin chose ou autres, ça permet surtout à nombre de charlatans de se faire du pognon. Qu'on y croie ou pas, c'est un marché lucratif... que certains s'empressent de prendre.

Perso je n'y croit pas des masses. Mais pour ceux qui y croient, le danger d'arnaque est prégnant.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: l’électroculture

Message par lechat3 »

rabijacob a écrit :c'est un marché lucratif... que certains s'empressent de prendre
On peut en dire autant des brocanteurs du dimanche qui vendent illégalement des plants de tomates à 2 euros ou des jardineries qui vendent de l'achillée en godet à 2€65 . ( et je ne parle pas des pommes de terre pré-poussées au prix choc de 2 euros à super U :lol:
y'a des opportunistes partout, faut pas pour autant généraliser .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: l’électroculture

Message par renepontadit »

"Perso je n'y crois pas des masses."
C'était moi, çà, quand j'avais 20 ans, je croyais tout savoir de ce que j'avais appris à l'école, j'étais persuadé qu'il fallait bien nourrir les plantes d'engrais, les préserver des adventices avec les bons désherbants, et bien les protéger avec les bons insecticides et les bons fongicides, et que tout celà c'était excellent pour nourrir sainement tout le monde.

"Mais pour ceux qui y croient, le danger d'arnaque est prégnant."
Je n'ai pas mis 46 ans pour me rendre compte que ce je croyais n'était pas tout à fait juste.
La réalité, ce que je comprends maintenant à 66 ans, ce n'est pas non plus tout à fait faux. C'est différent, c'est plus complexe.
En 1970, on croyait bien faire en cultivant comme on le faisait à l'époque et on était fier de pouvoir nourrir l'humanité ainsi.
En 2016, certains y croient encore !... D'autres s'en foutent. D'autres savent qu'ils se sont trompés. C'est une évolution, dans un sens ou dans l'autre.
Mais si on veut, on peut vérifier. Ou pas .... Celà fait partie de notre liberté !
Ce que je veux dire, c'est que tu n'es pas obligé de croire, et si tu ne crois pas, tu n'es pas obligé non plus de croire le contraire.
Nous sommes entourés d'ondes électromagnétiques (ondes radio, télé, téléphone), tu n'es pas obligé d'y croire. Mais que dire de celui qui croirait (et qui dirait) le contraire aujourd'hui ?
Bon, j'arrête mes élucubrations, çà doit en saouler plus d'un !...
René.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: l’électroculture

Message par fanch_53 »

Non seulement je n'y crois pas des masses, mais en plus je ne rejette pas l'idée que ça soit fondé: rien ne prouve qu'il n'y a pas un fond de vérité la dessous, à travers un phénomène mal compris. C'est parfaitement possible, comme pour la vie extraterrestre: Ce n'est pas prouvé que ce soit vrai, ce n'est pas prouvé que ce soit faux.

Je ne prétend pas avoir la science infuse malgré un début de bagage universitaire: je sais au contraire que ce n'est que le début.

Effectivement nous sommes entourés de rayonnements électromagnétiques: la lumière, la chaleur, la radio, le wifi ou le réseau téléphone portable, ou encore le rayonnement cosmique ou le vent solaire. C'est palpable, mesurable, quantifiable.

En l'état je doute qu'il y ai une influence sur les plantes, mais je n'en exclut pas pour autant l'hypothèse.


Par contre, je sais que des gens mal intentionnés s'érigeront comme gourous, n'ayant comme référence qu'eux même ou d'obscurs diplômes invérifiables (cf. les Bogdanov). Et c'est ce que je deplorais dans mon dernier post: ils ont tout à gagner que ça n'avance pas, donc à compliquer les choses, qui dans le cas des plantes le sont déjà bien assez...
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: l’électroculture

Message par brugmansia »

C'est absurde de croire que parce que la science ne prouve rien,ca n'existe pas.
Exemple:les méridiens en acupuncture ne sont pas démontrés,pourtant les résultats sont la et ce depuis des millénaires.Tous comme vous pouvez allez voir un magnétiseur,vous serez surpris des résultats donc faut s'ouvrir et arrêter de rester sur ses croyances par peur de l'inconnu et d'avoir à nous remettre en question par la suite.
Faite l'experience et apres deduisez en ce que vous voulez sans jugement ou prejuger comme un scientifique est censé faire.Et puis si il y a des resultats mais que c'est pas mesurable,prouvable....que pensez alors??
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: l’électroculture

Message par bourru07 »

      • C'est absurde de croire que parce que la science ne prouve rien,ca n'existe pas.
Si c'était de la mission de la science de devoir vérifier toutes les élucubrations qui foisonnent
sur le Net, il faudrait tripler le budget du CNRS. Il a mieux à faire.
En revanche, un très léger renfort des moyens des brigades financières, permettrait
facilement de contrôler les profits que les gourous de banlieue se font sur le dos des pauvres gogos, (tel ton magnétiseur d'arbres)...
- Pas de profits? Laissons faire, au nom de la liberté des cultes..
- Racket? Mêmes sanctions que pour le trafic de stupéfiants..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: l’électroculture

Message par fanch_53 »

Brugmansia: on est donc d'accord, si tu me relis bien on dit la même chose.

Bourru: voilà ce sur quoi je mettais le doigt...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: l’électroculture

Message par renepontadit »

Je suis tout à fait d'accord avec vous trois, il y a la technique, qui est le plus souvent bénéfique, et il y a celui (ou celle) qui s'en sert dans un but malsain.
René.
Robertsau
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 08 juin 2023 11:20
Région : Alsace

l'électroculture

Message par Robertsau »

Bonjour,
Je jardine depuis plus de 20 ans et je suis toujours dans l'expérimentation et l'observation. Depuis peu, je viens de rencontrer un passionné d'une technique qu'il qualifie d'électroculture.
Après quelques recherche,
Comment fonctionne l'électroculture ?
Les techniques d'électroculture varient, mais elles impliquent généralement l'application d'un courant électrique ou de champs électromagnétiques aux plantes, soit par contact direct, soit en créant un environnement électriquement chargé. Certaines méthodes consistent à enterrer des électrodes dans le sol, à enrouler des fils autour des tiges des plantes ou à utiliser des dispositifs spécialement conçus pour générer des champs électromagnétiques. L'objectif est d'exposer les plantes à une stimulation électrique douce sans causer de dommages ou de stress.
Avantages potentiels de l'électroculture : les partisans de l'électroculture revendiquent divers avantages pour les plantes et les jardiniers. Voici quelques avantages potentiels associés à cette technique .
source : https://1fluences.fr/electroculture/

Je souhaiterais pouvoir échanger avec d'autre jardinier aillant déjà expérimenté ceci et surtout si cela fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: l’électroculture

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Les scientifiques nous apprennent que la vie, quelle que soient ses formes, est en phase avec une tension électrique de 400 millivolts. De là à planter des paratonnerres dans le sol ou des montages en toile d'araignée....Avoir un sol riche de vie devrait spontanément fournir la dose suffisante, et c'est ma ligne de conduite. Certains préconisent d'enrichir le sol en poudre de basalte, qui associe le renforcement de l'oxydo-réduction à la conductibilité électrique. A minima, un enrichissement en diversité minérale ne peut qu'être bénéfique. Si j'habitais en Auvergne, je serais tenté, en Lorraine, je m'en passe.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: l’électroculture

Message par nénesse 55 »

nénesse 55 a écrit : jeu. 08 juin 2023 18:48 Saludas,
Les scientifiques nous apprennent que la vie, quelles que soient ses formes, est en phase avec une tension électrique de 400 millivolts. De là à planter des paratonnerres dans le sol ou des montages en toile d'araignée....Avoir un sol riche de vie devrait spontanément fournir la dose suffisante, et c'est ma ligne de conduite. Certains préconisent d'enrichir le sol en poudre de basalte, qui associe le renforcement de l'oxydo-réduction à la conductibilité électrique. A minima, un enrichissement en diversité minérale ne peut qu'être bénéfique. Si j'habitais en Auvergne, je serais tenté, en Lorraine, je m'en passe.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »