Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
remyta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 mai 2022 14:13
Région : Ile de France

Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par remyta »

Bonjour à toutes et à tous,

J'habite en région parisienne et j'ai un citronnier que j'ai récupéré il y a deux ans et qui est en pot. Je sais des anciens propriétaires qu'il faisait des fruits et qu'il a été greffé. Néanmoins, je n'ai toujours pas vu la moindre fleur et je ne sais pas trop quoi faire pour résoudre cela.

L'an dernier j'avais du avoir une ou deux fleurs mais aucun citron qui ne se formait. Il faut dire que je ne savais pas trop comment my' prendre. Je n'avais pas assez arrosé le citronnier et surtout il etait envahi de cochenille et ne produisait pas de feuilles. J'ai traité avec du savon noir et il n'y a quasiment plus du tout de cochenille. J'ai mis le citronnier en véranda pendant l'hiver, rajouté un peu de terreau en surface et je lui ai donné de l'engrais spéciale plantes méditerranéenes (Olivier, citronnier etc..). Résultat : il est bien meilleure forme que l'an dernier, les feuilles sont globalement bien vertes et j'ai de nouvelles pousses. Par contre niveau floraison c'est le néant absolu.
Il a plutôt une bonne orentiation pour l'ensoleillement.

Des idées pour régler cela ?

Merci beaucoup !
Pièces jointes
IMG_20230514_175400.jpg
IMG_20230514_175346.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par lejardinero »

Il y a 2 branches qui viennent de dessous le point de greffe qu’il faut couper .mettez dans un pot plus grand avec un mélange terre de jardin Compost .
Arroser régulièrement ,fumer aussi .
Couper les branches qui se croisent
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par Barto »

Bjr
surtout ne pas le changer de pot
dans un plus grand il fera plus de bois que de fleurs
Barto
remyta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 mai 2022 14:13
Région : Ile de France

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par remyta »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le changement de pot, je l'avais fait il y a environ 12-14 mois. Il était dans un pot bien plus petit et j'ai pris un pot qui faisait bien deux fois le volume de l'ancien.
Je vais couper les branches en dessous du point de greffe.

J'avais cru comprendre qu'il était aussi possible de pincer les extrémités des nouvelles pousses pour stopper la progression des feuilles et favoriser le développement de fleurs. Est-ce une solution que vous recommandez ? Faut-il également remettre de l'engrais spécial agrumes ?

Merci et bonne journée
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par fouroulou »

Avez-vous une idée de l'âge de ce citronnier, aussi pourriez-vous nous indiquer quelle est la valeur en NPK de l'engrais que vous lui administrez ainsi que la fréquence de vos amendements ? Les agrumiers mettent du temps à fleurir (y compris après la production présente sur l'arbre à l'achat ...) et sont hyper gourmands. Les engrais du commerces dits "spécial agrumes" ne sont pas toujours suffisamment dosés et n'apportent pas toujours et suffisamment de nutriments et d'oligo-éléments à ces goinfres ... Si vous avez de la cendre, mettez-lui en un peu, ça lui fera du bien et ce, assez rapidement.
remyta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 mai 2022 14:13
Région : Ile de France

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par remyta »

Bonjour,

Désolé pour le délai de ma réponse. Je pense que le citronnier doit avoir une bonne douzaine d'années et je sais qu'il faisait des fruits il y a deux ans. J'ai utilisé l'engrais spécial citronnier d'algoflash que j'ai mis deux fois pour le moment. J'ai bien de nouvelles feuilles mais toujours aucune fleur. J'avais lu qu'assecher le citronnier pouvait aussi l'aider à favoriser la fructification, est-ce quelque chose que vous conseillez ?

En tout cas je desepère un peu de le voir fleurir alors qu'il a de belles feuilles et qu'il a l'air d'être plutôt en bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par BUGADE »

Deux fois seulement depuis mars ?
La norme est 1/mois depuis cette date.
Quant à l'assoiffer, il faut avoir une expérience accrue de la culture pour se permettre ce genre de pratique.
C'est valable sur certaines plantes dites vertes, pas pour les agrumes, du moins à ma connaissance.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
remyta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 mai 2022 14:13
Région : Ile de France

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par remyta »

Bonjour,

J'ai taillé le citronnier pour éviter que les branches ne se croisent et je lui met de l'engrais spécial citronnier au moins une fois par mois.

A date toujours pas de fleurs qui apparaissent et je n'ai plus de nouvelles feuilles qui poussent depuis que je l'ai taillé.

Jusqu'à quelle période de l'annee le citronnier peut il faire des fleurs ?

Merci et bonne journée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par Nicole37n »

Bonjour

Si le nouveau pot fait le double du precedent, c'est normal qu'il fasse des feuilles.
Il faut eviter de trop tailler , les fleurs sont principalement au bout des branches.

En ce moment avec bcp d'arrosage, vs pouvez mettre l'engrais ts les 15 jrs, mais surtout voir si des oligo-elements ds cet engrais.

Il arrive qu'une autre floraison se fasse dans l'ete.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par BUGADE »

Barto a écrit : lun. 15 mai 2023 7:07 surtout ne pas le changer de pot
Encore faut-il voir le pot pour donner ce conseil
lejardinero a écrit : dim. 14 mai 2023 22:25 mettez dans un pot plus grand avec un mélange terre de jardin Compost .
Idem pour le pot. Conseiller la terre de jardin sans connaître son ph ?
La question de fouroulou sur le dosage NPK est restée lettre morte.
Les feuilles montrent un asphyxie racinaire ou/et une sérieuse carence.
Nicole a raison : pour les oligos éléments et la floraison en bout de branche.
Tailler avec cette chaleur ? hum...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
remyta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 mai 2022 14:13
Région : Ile de France

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par remyta »

Bonjour,

L'engrais que j'utilise est le suivant Algoflash citronnier (NPK 7.3.5) : https://www.algoflash.fr/nos-produits/e ... algoflash0

En ce qui concerne la taille, je n'ai pas taillé le haut des branches, simplement les branches qui se croisent suite à la recommandation de lejardinero.

Pour le pot, c'est un pot qui est quand même assez grand et je l'ai déjà transféré il y a environ 14-16 mois d'un pot qui était plus petit (le pot actuel fait 2 fois le volume de celui d'avant). J'aurais tendance à dire qu'il ne faudrait pas changer à nouveau non ?
Je vais regarder pour le PH et vous envoyer d'autres photos aussi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par Nicole37n »

Le pot étant nettement plus grand que le précédent, il pousse bcp et en tiges et feuilles, donc le laisser tranquille pour encore 1an et demi.
pour l'engrais il est plus dosé en azote (7) donc pour les feuilles.
Maintenant il faudrait un engrais plus fort en potasse, car 5 c'est faible. Donc voir un engrais pour fruitiers et oligo éléments, qui sera plus dosé. du genre 12.8.16.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Citronnier qui fait des feuilles mais pas de fleurs

Message par BUGADE »

12.8.16, c'est bien :top:
Normalement, la taille se fait au printemps.
D'une manière générale, on ne taille pas par forte chaleur, ni les agrumes, ni les autres plantes.
Pour le pot, je ne l'ai pas vu, alors...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »