Hortensias malades ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Bonjour,
J'ai en pot 2 hortensias " bleu des montagnes" . L'un évolue normalement, l'autre moins bien. Les feuilles de ce dernier semblent se dessécher et se recroqueviller ( voir photos). Ces 2 hortensias sont dans le même environnement à 4 ou 5 mètres l'un de l'autre, ils sont plantés dans le même mélange, sont exposés de la même manière au nord ( un peu de soleil le matin puis de 17 à 20H) et ont reçu de l'engrais spécifique pour hortensias et sont arrosés de la même manière. Qu'en pensez-vous, quel remède pour l'hortensia malade ou à tout le moins hésitant ou moins vaillant ?
D'autre part, j'ai en peine terre un hortensia Masja. Ses feuilles sont à peine sorties et apparentes bien qu'il soit arrosé chaque jour. Est-ce normal ?
Pièces jointes
DSCN0994[1].jpg
DSCN0993[1].jpg
DSCN0992[1].jpg
DSCN0991[1].jpg
DSCN0990[1].jpg
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Je ne vois pas la réponse postée ce jour par pedohak508 !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19700
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Hortensias malades ?

Message par esox10 »

andre171 a écrit : lun. 10 juil. 2023 12:04 Je ne vois pas la réponse postée ce jour par pedohak508 !
Normal, c'est un troll.
Il a été viré.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Hortensias malades ?

Message par christelle68 »

comment vont vos hortensias depuis juin ?
ils ont peut être un peu trop de soleil ... les pots sont pas très grand non plus et leur feuilles sont un peu claire limités chlorosées.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

christelle68 a écrit : lun. 10 juil. 2023 12:58 comment vont vos hortensias depuis juin ?
ils ont peut être un peu trop de soleil ... les pots sont pas très grand non plus et leur feuilles sont un peu claire limités chlorosées.
L'un va bien, l'autre pas ( voir photos prises ce jour).
Non, ils n'ont de soleil que durant +- 3 heures en fin de journée ( exposition nord).
Si chlorosées, que cela signifie-il, que faut-il faire?
Les pots ont 30 cm de diamètre.
Merci pour votre réponse et bonne journée.
DSCN1007[1].jpg
DSCN1008[1].jpg
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Bonjour,
Mon problème d'hortensias sans fleur persiste. Au vu des 2 photos, vous constaterez qu'il n'y a qu'une seule fleur non encore développée pour les 2 gros hortensias, à priori en bonne santé vu leur ampleur et que j'arrose régulièrement comme conseillé plus avant et que je n'ai pas taillés cet hiver.
Par ailleurs, j'ai un hortensia en pot dont certaines feuilles commencent à brunir. Est-ce un problème ? Lui non plus n' a pas fleuri.
Pièces jointes
DSCN1014[1].jpg
DSCN1013[1].jpg
DSCN1012[1].jpg
DSCN1011[1].jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hortensias malades ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Cette coloration rouge pourrait venir d'une carence en phosphore.
Pour la floraison, il n'y a pas de science exacte non plus.
Un engrais spécial hortensias pourrait convenir.
À poser en surface après avoir gratté le sol.

Pour les premières photos, devant la porte d'entrée, l'espace est bien trop minéral.
On peut dire que l'environnement n' est pas favorable.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 09 août 2023 9:56
Un engrais spécial hortensias pourrait convenir.
À poser en surface après avoir gratté le sol.

Pour les premières photos, devant la porte d'entrée, l'espace est bien trop minéral.
On peut dire que l'environnement n' est pas favorable.
Merci pour votre réponse.
J'ai utilisé de l'engrais pour hortensias.
Qu'entendez-vous par espace bien trop minéral ? Peut-on y remédier ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hortensias malades ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bien trop minéral ?


Vos plantes devant la porte ne sont pas plus imposantes que quelques gardiens devant Buckingham.
Les végétaux en masse créent leurs propres environnement.
Ici, ces petits nains reçoivent l'agression de toutes formes de rayonnement à partir des différentes sources de matière minérale.
Murs et sols.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Puis-je encore vous demander si un apport de compost ( bien fait ) serait conseillé comme lu par ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Hortensias malades ?

Message par colibri87 »

Je me garderai bien de donner des conseils :(
Je pense que, comme bien d'autres végétaux, les hortensias sont quelque peu capricieux.
J'en ai un magnifique, planté le long d'un mur, en plein soleil, mal arrosé, jamais d'engrais, peu de terre :? Il est là depuis plus de 20 ans et refleuri chaque année :oh:
J'en ai d'autres plantés tout comme il faut à mi-ombre dans un sol riche, avec engrais, arrosés régulièrement et qui végètent depuis des années :(
C'est à n'y rien comprendre !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Hortensias malades ?

Message par christelle68 »

je dois avoir de la chance alors avec mes hortensias, ils sont pleins Nord le long de la maison et ne voient pas beaucoup le soleil, jamais d'engrais, juste une taille à la fin de l'hiver.

votre hortensia en pleine terre est beau, il aura des fleurs l'année prochaine, vous le taillez en fin d'hiver.
je ne mettrai plus d'engrais s'il en a déjà eu cette année, à la limite du compost bien mûre à l'automne. Pour avoir des fleurs il faut que l'arbuste "souffre" un peu. Si vous lui mettez beaucoup d'engrais azoté il va faire que des feuilles.

Pour celui en pot c'est plus compliqué, l'hortensia aime l'eau et n'aime pas trop le soleil donc il faut beaucoup l'arroser, le mettre dans un lieu plus végétal contre un mur il a la révérberation du soleil et ça lui chauffe trop, en plus le pot à pas l'air super grand, je le mettrai en pleine terre.


Image
Pièces jointes
365103519_6825040427508763_5113807932518546201_n.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

christelle68 a écrit : jeu. 10 août 2023 9:50 1)- votre hortensia en pleine terre est beau, il aura des fleurs l'année prochaine, vous le taillez en fin d'hiver.
2)- je ne mettrai plus d'engrais s'il en a déjà eu cette année, à la limite du compost bien mûre à l'automne. Pour avoir des fleurs il faut que l'arbuste "souffre" un peu. Si vous lui mettez beaucoup d'engrais azoté il va faire que des feuilles.
3)-Pour celui en pot c'est plus compliqué, l'hortensia aime l'eau et n'aime pas trop le soleil donc il faut beaucoup l'arroser, le mettre dans un lieu plus végétal contre un mur il a la révérberation du soleil et ça lui chauffe trop, en plus le pot à pas l'air super grand, je le mettrai en pleine terre.
D'abord merci pour votre réponse.
1)- pour la taille, faut-il tailler car les avis divergent à ce sujet, et dans l'affirmative que faut-il couper, à quelle longueur ( on lit un peu de tout, et je ne sais plus quoi)?
2)- finalement, je me demande si mes 2 hortensias en terre ne sont effectivement pas trop bien nourris, je leur mets de l'engrais et du marc de café en abondance depuis des années pour finalement d'avoir qu'une seule fleur ! Je me propose de les laisser souffrir pendant 12 mois, qu'en pensez-vous ?
3) mes hortensias en pot étaient destinés à remplacer ceux en pleine terre visés plus haut, mais en automne dernier je n'ai pas eu le cœur de déterrer ces hortensias qui me semblaient en bonne santé bien que non fleuris. J'avais choisis des "bleu des montagnes", les pensant un peu mieux adaptés au climat de l'Ardenne belge car je considérais que l'absence de fleur provenait des gelées du printemps assez sévères dans ma région.
C'est vrai que votre hortensia en photo est superbe.
Merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Hortensias malades ?

Message par christelle68 »

1/ c'est vrai que quand je parle de taille c'est le fait de couper les fleurs séchées si vous en avez pas ...
après votre hortensia et jeune donc la taille n'est pas vraiment nécessaire, on coupe assez bas quand les branches sont vieilles et on enlève les branches sèches s'il y en a.

2/ moi je mettrai pas d'engrais pour l'instant, apparement il est bien nourri depuis plusieurs années. Les miens j'en mets jamais, en pleine terre ils en ont moins besoin qu'en pot.
Un excès de matières organiques ou d’engrais azoté peut alors favoriser la croissance végétative et celle du feuillage. Vos hortensias auront l’air en pleine forme, mais la floraison n’aura pas lieu ou elle sera légère.

3/ ça peut arriver que les bourgeons floraux gels au début de printemps mais l'hortensia est quand même assez résistant je trouve.

Pour l'arrosage (en pleine terre) j'attends que l'hortenisa réclame, quand je vous les feuilles qui commencent à baisser je l'arrose, pas besoin de grosses quantités, ils aiment pas être innonder non plus.

Ca fait 20 ans que je fais comme ça et j'ai des fleurs toutes les années
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hortensias malades ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Tailler L'hortensia macrophylla ou pas ?
Si on ne taille pas, on aura des inflorescences plus nombreuses mais plus petites.
Il est inutile de conserver les branches sèches.
C'est une question d'aspect. Idem pour tout ce qui est fané.
À part de rares exemples, tout ce que j'ai vu de réussi est plutôt réalisé en massif.
C'est à dire plusieurs plants cote à cote.

La terre n'est pas forcément de bruyère. Les hortensias finissent par s'adapter un minimum.

J'aurais plutôt créé un ensemble avec tout le monde voir en y ajoutant l'ombre d'un arbre choisi à bon escient.

L'hortensia prefera la luminosité à l'ombre proprement dite.
Les engrais ne resteraient que des apports très occasionnels.

vous vous donnez beaucoup de peine pour six petits pots

Vous pourriez réaliser ou faire réaliser deux jardinières à disposer de part et d'autre de votre entrée.
Le fond de celles-ci pouvant être crénelé de façon à épouser les marches de votre escalier.
Largeur minimum : celle de la marche centrale ou déjà 50 cm.
Profondeur dépendant de la hauteur de votre choix.
60 cm sur fond de gravier pour drain et petit tuyau d'évacuation sur le côté.

Vous n'êtes pas obligé non plus de réaliser des jardinières qui épousent la surface de vos marches.
À vous de voir.

À planter comme cela vous chante.
L'hortensia bleu des montagnes ne tire pas forcément son nom d'une rusticité quelconque.

Mais l'entrée sera assurément plus convaincante.

Les plantes actuellement en pot trouveront leur place au jardin.

Bien sûr, l'arrivée de l'hiver changera la donne mais alors il vous reste l'option des persistantes.

vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de faire passer ces jardinières par dessus les marches de l'escalier.
Il suffit de positionner deux jardinières de part et d'autres de vos marches sans les empiéter.
Pièces jointes
IMG_20230811_180739.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Je reviens pour quelques précisions. Cet hortensia ( et le même dans l'autre parterre) a été planté par mère il y a une vingtaine d'années et je me souviens l'avoir vu porter de nombreuses et très belles fleurs bleues comme sur la photo. Je ne pense pas que ma mère lui mettait de l'engrais et certainement pas de l'engrais spécifique ( éventuellement un peu d'engrais rose, le seul qu'elle utilisait), je pense que la plantation s'était faite dans la terre "ordinaire" du parterre sans terreau spécifique et j'ignore si ma mère taillait ou non ces 2 hortensias. Depuis quelques années, cet hortensia ne porte plus qu'au mieux une seule et unique fleur ( et son frère aucune ). Puisqu'ils n'ont pas changé de place, ces hortensias ne portent plus de fleurs sans doute à cause d'une modification de l'apport d'engrais ( moi, j'apporte chaque année de l'engrais spécifique et du marc de café ) ou d'une question de taille. Qu'en pensez-vous ? Je joins une photo de l'unique fleur pour permettre de déterminer le type d'hortensias et savoir s'il faut ou non les tailler. Merci encore de votre aide pour essayer de rendre à ces 2 hortensias ( à priori encore bien vigoureux) la splendeur dont ma mère était si contente.
Pièces jointes
DSCN1015[1].jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensias malades ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il ne faut pas tailler les hortensias à raz terre pour les voir fleurir, voir ci après les explications détaillées :

https://www.aujardin.info/fiches/taille ... tensia.php
Nicole
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Nicole37n a écrit : ven. 18 août 2023 17:30 Bonjour,

Il ne faut pas tailler les hortensias à raz terre pour les voir fleurir, voir ci après les explications détaillées :

https://www.aujardin.info/fiches/taille ... tensia.php
Je ne taille pas mes Hydrangea macrophylla, j'enlève seulement en avril les restes des fleurs de l'année antérieure ( quand il y en a eu, ce qui est rare dans mon cas depuis quelques années).
j'ai acheté ce matin 2 nouveaux hortensias en pot et je compte les replanter en pleine terre après les dernières chaleurs, à la mi septembre.
A la plantation, faut-il ajouter au mélange terre de jardin + terreau de l'engrais spécifique ou du compost ?
Entretemps, je leur ai mis un peu d'engrais spécifique et je vais bien les arroser eu égard aux chaleurs et pour leur permettre de créer les bourgeons floraux pour l'an prochain.
Merci pour votre réponse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensias malades ?

Message par Nicole37n »

Le compost mélangé à la terre, suffira pour la 1ere année.
Nicole
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Bonjour,
En ce début septembre, le volume des hortensias est constitué d'une part de tiges vertes avec des feuilles et d'autre part de tiges brunes ( claires) sans feuilles qui semblent un peu sèches et rigides ( à priori des tiges de l'an dernier ). Faut-il éliminer ou tailler ces tiges brunes ou au contraire les conserver intactes. On me dit que les boutons floraux pour l'an prochain se forment en automne. Se forment-il sur les tiges vertes ou sur les brunes ?

Je joins une photo, que faut-il faire des tiges brun clair, sèches semble-t-il ?
DSCN1041[2].jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensias malades ?

Message par Nicole37n »

Les tiges brun-gris sont sèches et bonnes à enlever-elles cassent assez facilement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Hortensias malades ?

Message par colibri87 »

Si tu les plies elles cassent direct :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensias malades ?

Message par Nicole37n »

On dirait qu'on l'a déjà fait !!!....
Nicole
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Nicole37n a écrit : dim. 10 sept. 2023 19:56 On dirait qu'on l'a déjà fait !!!....
Merci pour votre réponse, mais je ne la comprends pas.
Les tiges brunes sèches sont apparentes sur la photo !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensias malades ?

Message par Nicole37n »

Je voulais dire a ancolie qu'on parlait comme si on l'avait deja fait car nous avons dit la meme chose a 3 mn d'intervalle
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »