Moisissure et champignons du au compost de surface

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Icarewiz
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 juin 2023 10:13
Région : Midi-Pyrénées

Moisissure et champignons du au compost de surface

Message par Icarewiz »

Bonjour à tous,

Je pratique pour la première fois un compostage de surface avec les épluchures de légume coquilles d’œufs etc.. dans un carré surélevé constitué de terreau uniquement.

Et avec la pluie qu’il est tombé ces derniers jours (et surtout depuis cette nuit) est apparue des petits champignons et presque toutes les épluchures on de la moisissure verte.

Savez-vous si je dois l’enlever ? Traiter ?
Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur internet..

Merci d’avance 🙂
Pièces jointes
image0.jpeg
image1.jpeg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Moisissure et champignons du au compost de surface

Message par campanule38 »

Bonjour,
Ce que vous pratiquez n'est techniquement pas un compostage (qui implique tout un tas de phases qui ne peuvent pas se produire avec un simple surfaçage. Cependant comme pour un compostage vous avez une dégradation de la matière organique qui se produit... et les micro-organismes responsables de cette dégradation sont pour une bonne partie des champignons... Donc rien d’extraordinaire à voir des moisissures se développer !
Généralement les champignons impliquées dans ces processus sont des saprophytes (ils consomment de la matière organique morte) mais certains peuvent aussi être pathogènes (un passage un "vrai" compostage permet de régler le problème ce qu'on ne peut pas garantir avec un "compostage" de surface. C'est le risque si les épluchures apportées étaient porteuses de pathogènes.
Donc pour l'instant, le mieux à faire c'est de surveiller.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »