arrosage petit litrage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3248
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

arrosage petit litrage

Message par christelle68 »

J'ai acheté récemment trois érables un peu"rares" mais ils sont en petit litrage, deux 3,5 L et un 1,5 L.
J'aime pas trop acheter des petits érables car il me semble que c'est plus délicat pour l'arrosage en été.
Ils sont tous les 3 en phase d'acclimation donc à l'ombre et j'aimerai savoir comment les arroser, je suppose que le substrat sèche plus vite dans de petits pots ... j'arrose un peu tous les jours ? qu'elle quantité à peu près ?

merci
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7566
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: arrosage petit litrage

Message par opusoculi »

Le substrat des petits pots sèche plus vite en été qu’un gros pot; c’est logique.
Un petit peu tous les jours me parait trop, tous les 3 jours par 25° suffirait. S'il m’arrive d’arroser tous les jours, c’est quand la température est extème vers 35°, là oui.
La composition du substrat compte beaucoup. Celui de Maillot retient bien l’eau, (en principe). Un substrat contenant de la perlite sèche plus vite qu’un substrat de matières organiques, la différence est énorme.
Il est difficile d’indiquer un volume précis, en fait, chacun tâtonne.

Pour arroser des pots de 1 l à 3 l, je prends un petit arrosoir pour enfant . Il a un tout petit débit et l’eau peut pénètrer lentement. Dès que ça commence à couler en bas, j’arrête immédiatement. Avec un jouet de couleur criarde à 1 E, qui ne contient que 2 litres, j’ai moins de risque de trop arroser.
Si par temps chaud j’ai des doutes, je trempe le fond du petit pot dans une bassine d’eau, 3 secondes suffisent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »