Jaunissement des feuilles de bananier du japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Rockaliza
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 juin 2023 18:45
Région : Aquitaine

Jaunissement des feuilles de bananier du japon

Message par Rockaliza »

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrite et je viens m'en remettre aux conseils du forum :D !

J'ai planté ce bananier du Japon il y a environ 3 semaines, il fait des nouvelles feuilles régulièrement et il y a même un rejet qui vient de pointer le bout de son nez il y a quelques jours. Mon problème est que les feuilles jaunissent (voir photos), sur les bords d'abord puis sur l'intégralité de la feuille. J'ai déjà coupé une feuille qui avait intégralement séché (elle est passée de jaune à marron).
Ça ne me poserait pas de souci si c'était sur de vieilles feuilles mais là le jaunissement apparaît peu de temps après que la feuille soit déployée. J'ai peur qu'à ce rythme il ne reste plus de feuilles sur le bananier...

Je pense l'avoir trop arrosé les semaines suivant la plantation (1x/jour). J'ai arrêté mais je ne peux pas arrêter la pluie :lol:

Est ce que je peux faire quelque chose pour arrêter ce jaunissement prématuré ? Ou bien est-ce qu'en fait c'est tout à fait normal et qu'il n'y a pas à s'inquiéter (je n'ai aucune expérience en bananier !) ?

En vous remerciant,
Bonne soirée à tous !
Pièces jointes
Screenshot_20230613_184940_Gallery.jpg
Screenshot_20230613_184945_Gallery.jpg
Screenshot_20230613_184942_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jaunissement des feuilles de bananier du japon

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Rockaliza a écrit : mar. 13 juin 2023 19:01(je n'ai aucune expérience en bananier !) ?
Moi non plus, mais il s'agit d'une nécrose périphérique et pas d'un simple jaunissement. La pluie est difficilement en cause pour un végétal adapté à un climat tropical humide. Par contre, le sol est-il bien drainé? Il est possible que les racines soient asphyxiées, ce qui serait préjudiciable à une bonne assimilation.
Rockaliza
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 juin 2023 18:45
Région : Aquitaine

Re: Jaunissement des feuilles de bananier du japon

Message par Rockaliza »

Bonjour !

Effectivement je ne suis pas sûre que le sol soit bien drainé. Est-ce que c'est récupérable ? Je dois le déterrer et couper les racines moisies ? Et en profiter pour rajouter du sable dans le trou ?
Merci pour votre réponse ! 😀
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »