Faut il ajouter du terreau dans mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Faut il ajouter du terreau dans mon potager

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

j'ai un petit potager d'une trentaine de m2 qui a été crée il y a plus de 10 ans su un coin de pelouse. Jusqu'à l'année dernière du terreau et du compost lors des plantations. Les tipules très présentes au départ semblent voir disparu
En dehors des périodes de culture, les herbes indésirables poussent allègrement. Au printemps je les déracine et les laisse sur place ce qui sert de paillage et se composte à la longue mais il en reste toujours.
Cette année j'ai décidé de ne plus acheter de terreau (qui devient de plus en plus cher). Lors de la plantation de mes tomates j'ai mis du compost fait maison bien décomposé et du lombricompost. J'ai de la phacélie qui se ressème, il y a toujours quelques pieds dans le potager
Je m'interroge toutefois ; les herbes indésirables appauvrissent-elles la terre ? Faut il mettre du terreau de jardinerie ? ou le compost et le lombricompost ainsi que les herbes qui se décomposent sont ils suffisant pour avoir un support de culture suffisamment riche ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Faut il ajouter du terreau dans mon potager

Message par jardiniere31 »

Bonjour clafoutscerise
Non, il n'est pas utile de mettre du terreau de jardinerie dans le potager, surtout que ces terreaux en plus d'être très chers ne sont plus que des tas de cochonneries et n'apportent rien à ta terre....
Un bon apport de compost maison est suffisant pour avoir de beaux légumes. Si tu peux avoir du fumier de cheval à l'automne et l'étaler sur ton potager pour l'hiver, cinq ou six cm , ce serait un plus. Laisser tes herbes se composter sur place est une très bonne idée et même tout au long de l'année si elles ne contiennent pas de graines. Rajouter deux ou trois cm de BRF par dessus au mois de novembre sans l'enfouir apporterait une bonne dose d'humus.
Pour la saison estivale, les purins _ maison_ d'orties et de consoude peuvent aussi soutenir la pousse des plantes. Ne pas acheter ces purins de magasins vendus à prix d'or. A défaut, un peu de corne broyée peut bien aider.
Bonne continuation dans ton petit potager.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »