Maladies de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
baba31
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 juin 2023 11:04
Région : Midi-Pyrénées

Maladies de la vigne

Message par baba31 »

Bonjour,
je possède une vigne PERDIN dans la région toulousaine conduite depuis quinze ans sur cordons horizontaux et qui connaît un fort développement, celle-ci a donné de très belles grappes très saines et en grande quantité. En 2020 à la suite de travaux de façade au printemps sur ma maison et la pose d'une bâche plastique sur la vigne pendant trois semaines , sont apparus les premiers symptômes que j'ai identifiés comme étant une attaque de black rot, traitements à la bouillie bordelaise et au souffre. En 2022, la vigne a beaucoup souffert de la canicule, feuilles grillées par le soleil et toutes petites grappes. Cette année nous avons eu un mois de mai et un début juin excessivement pluvieux sur Toulouse avec de la chaleur, résultat une attaque massive de black rot (du moins je crois) qui a atteint aujourd'hui environ 80 % de la vigne ( voir photos jointes). J'ai pourtant traité à quatre reprises avec bouillie bordelaise et souffre, mais rien ne semble vouloir arrêter la progression de cette maladie. Que me conseillez-vous de faire, faut-il couper toutes les grappes atteintes ainsi que les feuilles touchées ? Quelle prévention mettre en place pour la saison prochaine ? Cela peut-il aller jusqu'à l'arrachage de la vigne, ce qui serait un crève coeur !!!
Je vous remercie de vos avis et conseils avisés.
Pièces jointes
DSC04298.JPG
DSC04298.JPG (48.61 Kio) Consulté 1449 fois
DSC04297.JPG
DSC04297.JPG (58.38 Kio) Consulté 1449 fois
DSC04296.JPG
DSC04296.JPG (48.7 Kio) Consulté 1449 fois
DSC04295.JPG
DSC04295.JPG (48.2 Kio) Consulté 1449 fois
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Maladies de la vigne

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

J'ai déplacé le sujet au bon endroit, Olisand ne tardera pas à passer. :wink:
Répondre

Revenir à « A la vigne »