Prunier : 2 branches mortes !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Prunier : 2 branches mortes !

Message par andre171 »

Bonjour,
J'ai un prunier ( prunes de prince ) plantés depuis une vingtaine d'années. L'an dernier, il a porté de beaux et nombreux fruits, mais une assez grosse branche a séché et je l'ai coupée en automne en même temps que j'ai recoupé toute la ramure car les fruits devenaient inaccessibles.
Aujourd'hui, j'ai à nouveau coupé une branche qui séchait.
J'ai fait des photos de la coupe des 2 branches avant de les recouvrir de goudron végétal.
Ce prunier n' a pas manqué d'eau car je l'arrose en suffisance.
Ce prunier est-il en danger et dans l'affirmative, que puis-je faire pour le sauver ?
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Pièces jointes
DSCN0995[1].jpg
DSCN0997[1].jpg
DSCN0996[1].jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Prunier : 2 branches mortes !

Message par Asterix »

Bonjour,

Les fruitiers à noyau en général n'aiment pas les tailles, surtout les tailles importantes... cela dit pour les deux branches qui avaient séché, il n'y avait sans doute pas d'autre choix que de couper comme vous l'avez fait. Maintenant, savoir pourquoi elles ont séché serait intéressant... même si les pruniers sont des arbres que personnellement je trouve capricieux.
La taille supplémentaire de rabattage que vous avez faite est à mon avis trop sévère, mais ce qui est fait est fait. Sur la photo du milieu, il repart bien, vous verrez son évolution : s'il n'y a pas de problème et qu'il fructifie à nouveau les années prochaines, ce sera tout bon.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Prunier : 2 branches mortes !

Message par andre171 »

Merci pour votre réponse.
La taille est sévère, mais c'était nécessaire pour que les éventuelles futures prunes soient encore accessibles, y compris pour pouvoir pulvériser de l'eau tiède sur les fleurs pendant les gelées de printemps souvent assez sévères chez moi.
Sur un autre forum, on évoque la maladie du plomb qui est incurable. il est vrai que j'ai déjà perdu un autre prunier "prunes de prince" de la même manière, il y a 2 ou 3 ans.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »