Que faire ? Tomates qui fatiguent ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
dante
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 juin 2023 15:24
Région : Poitou Charentes

Que faire ? Tomates qui fatiguent ?

Message par dante »

Bonjour à tous,

Etant débutant en matière de potager (c'est ma première année), je me pose quelques questions.
J'ai trouvé pas mal d'informations sur internet, mais parfois contradictoire. Me voila donc ici pour avoir vos avis.

Mes pieds de tomate commence à se recroqueviller.
J'ai pu voir pas mal d'informations dessus, donc pour en connaitre vraiment la raison, c'est compliquer. Apparemment, pas forcement de grosse incidence sur la culture, donc temps mieux.

Je me demandais si le fait que mes tomates poussent de tous les côtés ne peux pas jouer sur la "fatigue?" du plant.
Sur la photo, j'ai mis en jaune le pied principale, et en autres couleurs les des branches qui partent faire leur vie sur les côtés, et fond aussi des fleurs, et donc des futurs fruits. Cela pompe peut-être beaucoup l'énergie du plant principal ?? Qu'en pensez vous ?

Je coupe les gourmands, mais pas forcement le reste. J'aime bien laisser la plante le plus naturel possible.

En terme d'arrosage, je met environs 2 litres d'eau par pied, tous les deux à trois jours.
Ma terre et plutôt argileuse.

Si vous avez des avis, ou des conseils, je suis preneur.

Merci à vous :veryhappy:
Pièces jointes
004.jpg
IMG_20230627_150643.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Que faire ? Tomates qui fatiguent ?

Message par sibex »

Bonjour
Oui il faut dans ce cas une taille, le plant va finir en arbre de Noël, sinon de la potasse, un coup de binette
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »