Dégénérescence plant tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ThibA
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 juin 2023 8:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Dégénérescence plant tomates

Message par ThibA »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mes tomates, j'ai déménagé et je fais du jardin à la place de l'ancien jardin du propriétaire précédent,

Les tomates en serre ou dehors poussent mal, dégénère en tête, et les feuilles se recourbent,
Les plants sont maisons et aussi des plants achetés, rien ne change,

Je pensais à un insecte dans le sol, nématode, taupin ou autre, j'ai mis des granulés insecticide mais rien, j'ai essayé le purin d'ortie et consoude mais rien...

Avez vous une idée de la cause ?

Merci d'avance,

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Dégénérescence plant tomates

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Probablement une acariose déformante (tarsonème), causée par un acarien. Pas de quoi être optimiste quant aux solutions préconisées qui passent par des destructions radicales.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dégénérescence plant tomates

Message par christianne »

Bonjour
Il y a quelques années j'avais laissé mes plants dans la véranda et il avait fait une grosse chaleur favorisant les acariens!
j'avais une trentaine de plants de 50 cm qui étaient magnifiques, prêts à planter qui sont devenus complètement envahis d'acariens invisibles, jeunes feuilles complètement crispées, enroulées.
Dans mon bouquin bio on parlait de purin d'ortie mais impossible d e le faire pénétrer dans les feuilles enroulées. J'ai choisi une solution radicale! j'ai coupé toutes les feuilles et les têtes atteintes j'ai planté des moignons de tomates!!! tiges pratiquement nues au péalable trempées complètement dans du purin d'ortie
Les nouvelles feuilles qui sont apparues aux noeuds étaient indemnes et j'ai eu une récolte magnifique même si elle était plus tardive

Cette année j'en ai eu quelques plants touchés (excès d'azote? qui a fragilisé les feuilles, j'avais boosté le terreau) j'ai fait l'essai de laisser les têtes crispées
Les gourmands qui ont poussé plus bas ont été indemnes donc j'ai coupé les têtes qui ne poussaient plus évidemment
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dégénérescence plant tomates

Message par christianne »

Il a fait très chaud dans le Nord ces temps ci sècheresse d e l'air et chaleur les acariens sont contents
Tyrosine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 juil. 2012 14:01
Région : Aquitaine

Re: Dégénérescence plant tomates

Message par Tyrosine »

Bonjour,
Sans être aussi alarmante que les autres, j'ai un problème similaire avec mes plants pendant plus d'un mois.
Dans mon cas, le sol était trop tassé/trop dense, et les racines s'enroulaient sur elles-mêmes. Les feuilles étaient enroulées ou inexistantes (elles se transformaient en petites tiges pour certaines ...) mais tout était vert, sans problème de santé apparent ! (Pas de cloques, de changement de couleur, de mosaïque ...)
IMG_20230601_215803.jpg
Arrosage régulier ou pas, engrais ou pas, pucerons ou pas ... Rien n'y faisait !
Du coup j'ai déraciné un plan délicatement, j'ai bien BIEN retourné la terre pour qu'elle soit plus meuble, et les nouvelles feuilles ne sont plus enroulées !
En espérant que ça fonctionne pour vous comme ça a fonctionné pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dégénérescence plant tomates

Message par christianne »

J'ai décidé de laisser tels quels certains plants atteints et miraculeusement des feuilles normales ont poussé après les feuilles crispées
Répondre

Revenir à « A la culture »