Préparation terrain construction maison

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Totolas
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 03 juil. 2023 18:01
Région : Rhone Alpes

Préparation terrain construction maison

Message par Totolas »

Bonjour !

Nous allons faire construire une maison à partir de l'automne, sur un terrain très argileux.

Une des premières étapes de la construction, consiste à décaper la terre végétale sur l'emprise du chantier (maison + voiries + un espace autour à déterminer). Cette terre sera stockée sur le terrain puis remise en place proprement dans les parties en espaces vert en fin de chantier.

Planning : décapage cet automne, remise en place des terres cet été

Je me posais la question de savoir s'il n'y avait pas quelque chose à faire pour profiter du fait que l'on brasse toute cette terre, j'aimerais y apporter un peu de vie, en la mélangeant avec de bon matériaux, mais je parle d'un traitement global sur environ 1000m² (le terrain en tout fait 2400m²) je m'occuperai plus spécifiquement des zones que je veux cultiver plus tard

J'avais imaginé utiliser du compost, fumier, ou du BRF, mais sur cette surface ça me paraît être du gaspillage (sans même parler de coût ^^')

Avez vous une idée de ce que je pourrais faire ? J'ai vu utiliser des bottes de pailles par exemple, serait-ce une bonne idée d'en mélanger à la terre pendant le stockage ?

Merci !
Thomas
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Préparation terrain construction maison

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Totolas a écrit : lun. 03 juil. 2023 18:18J'avais imaginé utiliser du compost, fumier, ou du BRF, mais sur cette surface ça me paraît être du gaspillage (sans même parler de coût ^^')
Pourquoi du gaspillage? On peut utiliser n'importe quoi de végétal, décomposé ou pas. La paille est une bonne idée, si possible bien mélangée dans le tas. Il faut utiliser ce qui est le plus proche et si possible gratuitement. Des clubs poney sont heureux de se débarasser du fumier, des paysagistes apportent les broyats plutôt que payer en déchèterie...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »