Création d'un brise vue végétal tombant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jdifool
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 juil. 2023 9:40
Région : Ile de France

Création d'un brise vue végétal tombant

Message par jdifool »

Bonjour,

je cherche comment créer un brise vue végétal persistant d'environ 5 mètres de longueur entre deux bâtiments eux même séparés par une cours de 5 mètres. La hauteur doit atteindre 4 mètres et l'emprise au sol au centre de la cours doit être minime.

Je pense donc à monter une structure légère entre les bâtiments pour y faire pousser une plante grimpante et tombante. La plante serait dans un bac en bord de cours, monterait le long d'un mur puis partirait sur la structure légére, uniquement sur une ligne milieu de la cours. La surface ne serait donc pas importante mais ca fait pas mal de longueur...

Quelle(s) plante(s) me conseilleriez vous? En néophyte je pense au lierre mais il y a différente espèce et peut etre mieux

Quelle serait le poids d'une telle végétation?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Création d'un brise vue végétal tombant

Message par Biloba »

Bonjour jdifool bienvenue Aujardin :wink:

Le lierre, je le remarque dans le jardin peut prendre beaucoup d'ampleur et devenir très lourd
faire un brise vue en plantant dans un bac, c'est délicat car à plus ou moins longue échéance
elle va manquer de nutriments.
jdifool
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 juil. 2023 9:40
Région : Ile de France

Re: Création d'un brise vue végétal tombant

Message par jdifool »

Et si tronçonne le béton, utilise un bac sans fond et met un demi m3 de bonne terre ca irait pour le coté?

Le terre en profondeur n'a pas du voir le soleil depuis un moment mais ca aiderait?
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Création d'un brise vue végétal tombant

Message par pamn45 »

Bonjour
Peut-être une passiflore ?
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: Création d'un brise vue végétal tombant

Message par Roziris »

Bonjour,

Quelle est l'exposition de cette future installation ? Une photo aiderait à visualiser la chose...

Comme plante grimpante, je pense au Jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) ou à un rosier liane si l'endroit est bien ensoleillé.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »