Problèmes avec mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problèmes avec mes tomates

Message par FlowerPowerBrother »

Hello les zamis
Alors je viens vous voir, car j’ai un gros souci avec mes tomates que j’ai planté il y a deux mois.
Tout allait bien jusqu’au moment où, pensant bien faire, j’ai installé des bouteilles percées d’un petit trou d’aiguille, afin d’ alimenter chaque pied en eau.
Je lisais que ça faisait des miracles.., mais que nenni !
Depuis que j’ai procédé à cette installation les feuilles de mes pieds de tomates jaunissent les unes après les autres et se ramollissent…
J’ai cherché sur le Web mais apparemment il s’agirait peut-être d’un problème d’irrigation.
Et comme je venais d’installer ces bouteilles d’eau, je pense qu’elles ont subi un choc hydrique et un trop-plein d’eau.
Est-ce que vous pouvez me le confirmer ?
Si oui, que dois-je faire maintenant à part ne plus arroser… ?
Je vous joins quelques photos pour que vous voyez les dégâts…
Merci de vos conseils !
Pièces jointes
E5D03E55-5C29-471C-8C40-281AEA6998A9-ConvertImage.jpg
CEF30133-3297-47ED-997D-C8F06649C1E5-ConvertImage.jpg
BA616377-A087-4E70-9680-EAF498754738-ConvertImage.jpg
A7A2DE01-5DF3-4C4C-87C1-3DC91C13E484-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La modification brutale des feuilles et leur état pourraient montrer les effets de la fusariose. Si elles sèchent rapidement, cela ne fera aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par sibex »

Bonjour
Nénesse , je suis toujours tes interventions avec intérêt ,tes analyses sont pertinentes , mais sur le sujet du jour ce n'est pas la fusariose :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par FlowerPowerBrother »

nénesse 55 a écrit : ven. 30 juin 2023 8:06 Saludas,
La modification brutale des feuilles et leur état pourraient montrer les effets de la fusariose. Si elles sèchent rapidement, cela ne fera aucun doute.
Hello et merci de votre réponse.
Je ne connaissais pas la fusariose. Nous v'là bien ! Encore une attaque d'ovni !
Merci en tout cas pour cet apport à ma culture.
Mais d'après ce que je lis sur l'INRA, la fusariose se caractérise aussi par une attaque des tiges et de son collet dont la moitié devient marronâtre.
Or là, après vérification, mes plants ne montrent aucun signe sur les tiges.

Et par ailleurs, cette soudaineté, juste après la mise en place des bouteilles d'eau, me fait dire que je pencherais plutôt pour un sur-hydratation.
Enfin je préférerais plutôt qu'un foutu champignon... ;)

Ce qui m'étonne c'est que je lis partout que les bouteilles d'eau font des miracles et là, avec juste un trou d'aiguille, c'est la cata !
Ce qui mériterait d'être noté et partagé si tel était le cas...
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par FlowerPowerBrother »

sibex a écrit : ven. 30 juin 2023 8:59 Bonjour
Nénesse , je suis toujours tes interventions avec intérêt ,tes analyses sont pertinentes , mais sur le sujet du jour ce n'est pas la fusariose :pmt:
Hello, merci de votre participation à ce sujet !
Personnellement je ne pense pas non plus à la fusariose.
Cela pourrait-il venir d'un excès d'eau ?

Et si oui comment y remédier ?
Je pourrais :
. virer le paillis pendant 2 jours pour que la terre s'assèche un peu
. trouer la terre à coup de fourche pour l'aérer et faire s'évaporer le surplus d'eau
Mais j'hésite et ne voudrai pas provoquer non plus un choc thermique dans l'autre sens...

Merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par sibex »

bonsoir

je penche plutôt pour
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par sibex »

des carences
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par Barto »

bjr
excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air..
rien que celà
Barto
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

Pour les nourrir, vous pouvez déposer des feuilles d'orties découpées au pied, en se décomposant, l'ortie offre des nutriments à la tomate. Sinon, si vous avez du purin d'ortie, dilué le à 5%.

Ma mère mettait aussi des bouteilles d'eau mais on n'utilisait pas comme ça.

Retirer le bouchon, couper le fond de la bouteille. C'est le côté bouchon qu'il faut enterrer jusqu'à au moins quelques centimètres de la partie longue et droite. L'eau, à part au début, s'écoule doucement.
Je ne sais pas si ça fait une différence, mais c'est la 1ère fois que je vois la façon que vous utilisez.

Perso, je fais une petite cuvette et arrose selon la météo. S'il fait très chaud et qu'il ne pleut pas, tous les 2 à 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par nénesse 55 »

Saludas,
sibex a écrit : ven. 30 juin 2023 8:59 sur le sujet du jour ce n'est pas la fusariose :pmt:
Voilà une affirmation bien péremptoire (dont je prenais en compte le contenu par anticipation prudente en utilisant le conditionnel). Quand à plusieurs reprises mes plants ont été touchés par la fusariose, ils ont littéralement séché en quelques jours, ce qui n'est pas le cas ici. Par contre existeraient plusieurs souches virales au comportement moins expéditif dont on pourrait voir les effets ici.
Comme il ne faut rien exclure on pense effectivement à des causes de carence, mais rien ne correspond aux cas d'école comme dans les livres. Les feuilles jeunes comme anciennes sont touchées, et pas uniquement par décoloration, avec des nécroses bien amorcées. La nervure centrale garde sa verdeur mais pas ses ramifications.
Le camarade Barto voit les origines du mal a minima. Souhaitons pour notre malheureux collègue qu'il ait raison et que le nénesse se plante dans ses intuitions...En tout cas, une situation bien compliquée dont j'attends des nouvelles avec intérêt.
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par FlowerPowerBrother »

Salut les amis,
Et merci à tou(te)s pour vos réponses et tentatives d’éclairages dans la résolution de ce mystère de la feuille jaune.
Mère nature ne se laisse pas lire aisément pour un jeune tourtereau comme moi.
Pour ce qui est de mettre le cul de la bouteille au fond de la terre, c’est une technique que j’ai vue. Effectivement il y en a d’autres. Je ne sais pas quelle est la meilleure. Je l’avais fait parce que je pensais que si je mettais le goulot enterré avec le cul en l’air, et en l’occurrence le cul découpé, l’eau pourrait s’évaporer trop vite. J’aimais bien l’idée que le contenant soit fermé.

Effectivement, il peut y avoir plusieurs causes dont l’exposition au soleil, la terre, les courants d’air, etc.
Mais la concomitance de l’enfouissement des bouteilles et de l’apparition des feuilles jaunes me ferait plutôt pencher pour une bévue de ma part… Je ne pensais pas que cette technique de la bouteille d’eau pouvait ruiner mes plants…
Soit ils ont eu trop d’eau, il faut attendre que l’eau s’évapore pour qu’elle retrouve la pleine forme.
Soit l’eau a rincé les nutriments du sol, ce qui serait aussi une possibilité… et elles seraient en carence nutritionnelle.
Du coup je me demande si je vais pas leur mettre un petit peu d’engrais pour leur redonner goût à la vie…
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite. Et reste toujours preneur de vos conseils éclairés !
Merci.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par sibex »

Bonjour
Nenesse tu seras pas écartelée enfin pas tout de suite
Je remarque sur les feuilles du bas une carence en magnésium, ensuite il n’y a pas de n’ecrose sur les feuilles, et pour la fusariose c’est visible rapidement car en trois jours le pied est tout sec donc je pense a une carence et probablement d’autres carence
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par FlowerPowerBrother »

Hello les zamis,
Alors il y a du nouveau dans l'affaire des feuilles jaunes.
Certains de mes tomates ont choppé le cul noir...
Du coup, selon mes lectures, ça confirmerait un problème d'irrégularité dans l'irrigation (trop d'eau d'un seul coup) et une carence en calcium.
Ceci vous éclaire-t-il ? Et suis-je sur la bonne voie ?
Merci à vous !
Pièces jointes
IMG_6858.jpg
IMG_6860.jpg
IMG_6857.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par sibex »

Bonjour
C'est rarement une carence en calcium, hormis des sols sablonneux comme la sologne et les landes des sols avec un PH bas il y a a du calcium partout , personnellement dans mon sol argilo calcaire de Beauce j'ai 400 fois plus de calcium que le mini (anaalyse de sol) et donc dire que c'est une carence en calcium est faux :sleep:
Bon maintenant un peu de profondeur , le calcium est difficilement assimilable , donc il faut déjà que l'arrosage soit constant car le calcium de l'eau est très facilement assimilable surtout avec des eaux calcaires, un point important c'est aussi souvent la potasse qui bloque son assimilation
Sur les forums on peut lire lire de mettre des coquilles d'oeufs , (pour info les archéologues en retrouvent de l'age des romains) la coquille qui est du carbonate de calcium a 98% elle va mettre des siecles pour se dissoudre, ensuite du lait c'est encore des boniments mais cette solution a l'avantage d'aider nos producteurs de lait. Le problème du calcium c'est sa mobilité et donc son assimilation, le cul noir est plus présent dans les variétés pointues , mais avec des bonnes pratiques et une bonne comprehension du fonctionnement du calcium c'est facile
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par FlowerPowerBrother »

Merci Sibex pour vos éclairages.
Une idée me traverse l’esprit en vous lisant.
J’ai mis directement des bouteilles d’eau de source cristalline.
Et je me demandais si, en dehors du fait qu’elles ont eu trop d’eau, si l’eau de source cristalline ne leur avait pas convenu… Peut-être préfèrent-elles un bon vieux whisky…
Non plus sérieusement, juste de l’eau calcaire du robinet, comme je faisais jusqu’à présent…
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par sibex »

Bonjour

le calcium qui est contenu dans l'eau est tout de suite assimilable pour la plante , de là a arrosée avec de l'eau en bouteille :fete: c'est autre chose, le cul noir il lui faut un arrosage régulier et quant il du calcium dans l'eau il est assimilable rapidement , calcaire/ calcium je fais court, Courm.yeur (576 mg/L) pour un ordre d'idée , le calcium est pas facilement mobile :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par FlowerPowerBrother »

Je vous rassure, je n’ai pas pour habitude d’arroser mes tomates avec de l’eau en bouteille. Mais comme j’avais acheté un pack, je me voyais mal les siffler d’un coup pour les remplir d’eau du robinet. Moi-même je suis sensible à l’hyper hydratation 🤪 j’en ai donc fait profiter mes plantes. Mais on ne m’y reprendra pas en tout cas pas avec cette technique. 😉
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte rouge : feuilles jaunes

Message par FlowerPowerBrother »

Bon les amis, je reviens vers vous pour la suite des aventures et vous tenir au courant.
Le phénomène des feuilles jaunes s’est stoppé à la suite de l’absence de nouvelle irrigation.
Donc a priori c’était bien un problème d’arrosage excessif.
Maintenant que j’ai coupé toutes les feuilles jaunes, histoire d’y voir plus clair, je m’aperçois d’un autre problème survenu hier, l’extrémité de certaines feuilles, de mes pieds de tomates prend des allures de feuilles mortes… Nous voilà bien !
Je crois que la prochaine fois je construirai une tour Eiffel en allumettes, ça sera plus facile. 🤪
Je vous joins quelques photos. Ça vous donnera une idée du souci que je me fais.
Merci pour vos conseils !
Pièces jointes
9BEADA90-9079-46B7-9C19-8DABF1CDA735-min.jpeg
4E0C6BF8-57AE-44FB-BE00-97FAE8617438-min.jpeg
F606E75E-D75A-4B3F-925C-CC452C17E54B-min.jpeg
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problèmes avec mes tomates

Message par FlowerPowerBrother »

Bonsoir les zamis,
Après quelques péripéties liées à un surplus d’hydratation et des feuilles qui ont jauni, je croyais avoir réglé le problème mais non… J’ai bien l’impression que mes tomates sont atteintes par un champignon. Je vous mets quelques photos et vous me donnerez éventuellement votre avis… Gargl mes tomates… 😫
Merci à vous ! 🙏😉
Pièces jointes
70679A1A-CE4D-461D-B9CC-C7F183AEB6A0-min.jpeg
5CF3B563-2873-469C-979F-98F2E552B7BE-min.jpeg
AE8DDAD9-BE13-4059-ADEC-7A6D410CB0FD-min.jpeg
0B43AAF3-57FE-4B0E-A75F-05BF495F6B93-min.jpeg
E0B636BD-3F5B-471D-9AD5-1D5B02785A79-min.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problèmes avec mes tomates

Message par christianne »

Bonjour,
personnellement je fais de grandes cuvettes que je remplis d'eau au tuyau tous les 3 ou 4 jours (2 ou 3 en cas de chaleur extrême comme en ce moment) qui sont paillées. Si je vois que les têtes plongent LE MATIN, j'arrose en tenant compte de l'aspect plongeant permanent des coeurs d e boeuf!
CUVETTES LARGES 2.jpg
PAILLAGE TOMATES ET AUTRES.jpg
Tu comprendras mieux pourquoi tes tomates ont cette gueule en regardant jusqu'où vont les racines des tomates!!!
Racines tomates.jpg
je pense que les arrosages auto doivent être suffisamment "larges", le goutte à goutte pipi de chat au pied est ridicule et ta bouteille encore plus!
les mineraux du sol ne sont pas dissouts correctement en particulier le calcium+ dont la carence donne le cul noir

en provence les paysans font de l'arrosage gravitaire qui détrempe le sol. évidemment pas tous les jours!
Répondre

Revenir à « A la culture »