RESOLU - guepe agressive avec les autres insectes ? = Anthidium

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

RESOLU - guepe agressive avec les autres insectes ? = Anthidium

Message par nad124 »

Bonjour
Je viens d'être surprise par le comportement d'une guêpe (?) envers les autres insectes qui butinaient sur ma lavande.

Celle-ci, dont j'aimerais avoir l'identification, attaquait systématiquement les bourdons qui passaient près d'elle, parfois les abeilles ou les papillons et a même "coursé" plusieurs fois une grosse abeille charpentière noire qui fait bien 5 fois sa taille.

Ma photo est mauvaise, elle ne se pose quasi jamais pour butiner, elle semble faire le guet autour de la lavande et attaquer ...
C'est celle en bas à gauche ... là elle a dans le colimateur, la petite guêpe cachée dans le feuillage.
Merci de m'aider dans son identification
Son corps est plus trapu voire "rectangulaire" par rapport aux autres ... couleurs bien vives des rayures
356802951_669353167960374_3889810437984477102_n.jpg
Merci à vous
Dernière modification par nad124 le ven. 21 juil. 2023 9:23, modifié 2 fois.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: guepe agressive avec les autres insectes ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Il y a dans les Megachiles ( abeille) un groupe au comportement territorial très agressif :
( ils chassent les butineurs qui se trouvent dans leur zone, sans reculer devant ceux qui sont bien plus imposants )
Avec ses traits jaunes ' incomplets'
je pense aux Anthidium
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

Re: guepe agressive avec les autres insectes ?

Message par nad124 »

Merci Voisine
Effectivement je suis allée voir un peu sur Wiki et j'ai trouvé l'Anthidium manicatum (abeille cotonnière) qui ressemble beaucoup pour la photo et le comportement. (peut-être est-ce une autre Anthidium, je n'ai pas tout regardé)

Je cite
" L'espèce est territoriale. Les mâles, qui portent cinq pointes sur les deux segments terminaux de leur abdomen, sont très agressifs contre les autres mâles de leur espèce, ainsi que les autres insectes qui viennent butiner les fleurs de leur territoire, en les percutant à haute vitesse. Juste avant l'impact, ils arquent leur abdomen pour frapper avec leurs dards. Une étude a montré une moyenne de 70 attaques à l'heure sur les fleurs défendues, et qu'ils peuvent aller jusqu'à tuer des concurrents. " (source wikipedia)

C'était exactememt .. le bruit du choc en plus ( ce qui est fou pour d'aussi petites tailles )

Merci à vous !!!!
Ma curiosité a été récompensée par une nouvelle connaissance :)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »