Avis sur mon potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Kaell
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 22 juil. 2023 12:03
Région : Ile de France

Avis sur mon potager ?

Message par Kaell »

Bonjour,

J'ai créé un potager en carré sur ma terrasse il y a quelques semaines.

J'ai repiqué des pieds de différentes variétés de tomates et de courgettes, en faisant l'erreur de garder tous mes pieds et de les replanter tels quels, collés les uns aux autres.

Autant vous dire que j'avais une belle jungle dans mon jardin après quelques semaines.. j'ai retiré plusieurs pieds pour essayer de débroussailler un minimum et laisser passer la lumière, ce qui a de suite porté ses fruits (c'est le cas de le dire).

J'ai remis des tuteurs en métal également car les pieds commençaient à casser sous leur propre poids.

Mais depuis 15 jours, j'ai l'impression que plus rien n'avance vraiment.. les plants grandissent, se garnissent de tomates qui mûrissent très lentement, j'ai eu une belle courgette ronde et puis plus rien..

Que devrais-je faire ? Enlever plus de pieds ? Ne garder que les plus fertiles ? Particulièrement pour les courgettes qui poussent au niveau du sol et sont couvertes par les tomates...

Merci pour vos conseils !
Pièces jointes
20230722_115130.jpg
20230722_115113.jpg
20230722_115103.jpg
20230722_115037.jpg
20230722_115027.jpg
20230722_115016.jpg
20230722_115010.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Avis sur mon potager ?

Message par aloune »

Bonjour,

C'est luxuriant :top:

Pour les courgettes, voici ce que je fais personnellement:
1- je supprime toutes les feuilles abimées ou malades (généralement les feuilles du bas)
2- si je vois que les fleurs ne sont pas pollinisées (pas de fruits), je supprime aussi des feuilles autour des fleurs, lorsque le plant me semble trop touffu, et les fleurs perdues dans les feuilles trop nombreuses, et trop denses.
3- je leur mets éventuellement aussi un tuteur

Pour les tomates, tu pourrais aussi supprimer quelques feuilles (du bas), je pense. Personnellement, je supprime les feuilles qui sont sous les fruits, et je laisse toutes les feuilles au dessus.
Sinon, pour aider à la pollinisation, (et avoir plus de tomates), il suffit de tapoter chaque branche qui porte des fruits, tous les jours.
Si tu trouves que les fruits sont très lents à murir, peut être un manque d'eau? Chez moi, dès que c'est sec sec: plus rien ne murit, dès que j'arrose, c'est reparti, et ça murit très vite.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »