Que se passe t-il dans mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
dante
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 juin 2023 15:24
Région : Poitou Charentes

Que se passe t-il dans mon potager

Message par dante »

Bonjour à tous ;-).

L'été s'annonce mal :cry:
Voici l'état de mon potager (photo ci dessous)

C'est la première fois que cette terre est cultivé. Il est donc possible qu'elle manque de nutriment ? Je viens d'acheter (peut-être trop tard) un angrais naturel comme de la poudre de coquillage, c'est déjà peut-être mieux que rien. Et on fera mieux les prochaine fois avec l'experience.

Je ne sais pas ce qui va mal. On dirai que les plante manque d'eau, car lorsque j'arrose, les feuilles se redresse.
Mais certaine commence à jaunir, et on me dis que j'arrose trop ... Je ne sais plus trop ou donner de la tête.
j'arrose tous les deux à trois jours, environs 2 litres par pied (tomate, courgette) le sol est argileux, à pas mal d'endroit, et aussi caillouteux en profondeur.
Ce matin, j'ai couper une 20ene de feuille de courgette qui était marron, mais qui n'avait pas l'air d'avoir ddu blanc dessus.

J'ai fais un test sur un autre endroit, 1m2 environs avec des tomates et paillage, et je n'ai arroser que deux fois, tout à l'air de bien se passer pour le moment.


Celon vous, j'arrose ? Je peux apporter d'autres nutriments ?

Merci à vous de vos réponses.
Pièces jointes
IMG_20230723_145254.jpg
IMG_20230723_145203.jpg
IMG_20230723_145152.jpg
IMG_20230723_145120.jpg
IMG_20230723_124537.jpg
IMG_20230723_124530.jpg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Que se passe t-il dans mon potager

Message par oulahoups »

Bonjour,
Ton potager meurt de soif. Le plus urgent sarcler entre les pieds puis mettre un paillage : foin ou paille puis arroser sérieusement
Tu peux aussi mettre une protection solaire. Avec la canicule nous sommes obligés de protéger nos légumes
dante
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 juin 2023 15:24
Région : Poitou Charentes

Re: Que se passe t-il dans mon potager

Message par dante »

Merci de ton retour.
J'ai essayé de nettoyer au mieux entre les pieds.
Je vais essayer d'aller acheter du paillage au plus vite.

J'ai un grand arbre coller au potager, qui protège pas mal du soleil à partir de 15H, donc pour la protection ça va.


Merci à toi ;-).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Que se passe t-il dans mon potager

Message par jardiniere31 »

Bonjour Dante
Il est évident que ton potager meurt de soif. 2 litres d'eau par plant tous les deux ou trois jours n'apportent absolument rien comme hydratation.
Tu dois arroser copieusement tes plantations, disons pour de suite au moins 15 litres à chaque plant pour mouiller la terre en profondeur. Que tu devras renouveler dans une semaine.
Pour les courgettes, il faut 10 litres d'eau par plant deux fois par semaine, ce sont des plantes très gourmandes.
Ta terre nue est surchauffée par le violent soleil du moment. Il faut impérativement mettre une bonne épaisseur de paillage qui gardera l'humidité du sol et évitera la déshydratation de tes plants.
dante
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 juin 2023 15:24
Région : Poitou Charentes

Re: Que se passe t-il dans mon potager

Message par dante »

Merci ;-).
A ouai 15 litres par plant :|. Quans je me dis que mon robinet tire 10 litres à la minutes, je vais mettre 2 heures à tout arroser :d.
Une bonne épaisseur de paillage, on parle de 10 cm ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Que se passe t-il dans mon potager

Message par jardiniere31 »

Un potager, ça demande du temps :wink:
Il ne suffit pas de planter et de revenir récolter quelques semaines plus tard :P
Un bon paillage économise pas mal de corvées d'arrosages et quelques économies d'eau aussi, 10cm de foin ce serait parfait.
Quand j'écris 15 litres d'eau c'est pour rattraper le déficit actuel. Et tu peux le faire en deux jours, 7,5 l deux jours de suite à refaire une semaine plus tard. Et si tu fais un bon paillage, tes tomates ne demanderont plus d'arrosages. Les miennes sont arrosées une fois toutes les trois semaines et j'ai mis en place un goutte à goutte qui me permet de faire autre chose pendant l'arrosage.
Les courgettes sont plus soiffardes, il faut leur donner au moins 10 litres d'eau par semaine même avec un bon paillage. Je te conseille le foin, un peu plus cher que la paille mais très équilibré en azote/carbone et qui va rapidement améliorer la structure de ta terre.
Si tu veux, nous reviendrons en octobre sur la préparation du sol pour passer l'hiver et repartir sur une bonne nouvelle saison 2024
dante
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 juin 2023 15:24
Région : Poitou Charentes

Re: Que se passe t-il dans mon potager

Message par dante »

Je ne doute pas qu'il faille du temps.
J'adore prendre le temps au jardin, mais l'arrosage est plus une corvée qu'un plaisir par contre.
Je vais prendre tous tes bon conseils, et voir ou je peux trouver du foin au plus proche de chez moi.
C'est quand même fou la différence d'arrosage entre paillage et sol nu :|.
C'est vrai que j'ai pour testé fait 1 mètre carrée de potager à par, ou j'avais mis des graines de tomates en pleine terre, une fois poussé j'ai paillé avec toutes les ancienne herbe que j'avais de côté, et j'ai pratiquement jamais arrosée, et les plants son magnifique. J'hésite à ne pas les tailler du tout non plus pour tester, et non tuteurer aussi.

En tout cas merci ;-)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »