Pourquoi certains de mes hibiscus (althéa) dépérissent ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jonas013
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 juil. 2023 18:32
Région : Centre

Pourquoi certains de mes hibiscus (althéa) dépérissent ?

Message par jonas013 »

J'ai pas mal d'hibiscus syriacus (althéa) dans mon jardin ; certains depuis très longtemps. En général ils se portent très bien et sont de culture facile. Cette année, 2 de mes Hibiscus ont dépéri :
Le premier a commencé à faire des pousses au printemps, mais très rapidement elles se sont desséchées ; depuis les branches semblent mortes.
020623_.jpg
020623-2_.jpg
Le second a fait des pousses normalement jusqu'à mi-juin. A partir de là, certaines pousses ont cessé de grandir, puis se sont desséchées comme sur le premier hibiscus (mais bien plus tardivement), tandis que d'autres pousses continuaient à grandir normalement :
180623_.jpg
260623_.jpg
070723_.jpg
070723-2_.jpg
Aujourd'hui (fin juillet), les pousses qui ont continué à grandir portent des fleurs (assez petites cependant) ; les autres pousses sont complétement desséchées :
270723_.jpg
270723-2_.jpg
Je ne vois aucun parasite ; je ne comprends absolument pas ce qui a pu se passer. Help !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Pourquoi certains de mes hibiscus (althéa) dépérissent ?

Message par lejardinero »

Quatre types possibles
Insectes :pas de pucerons
Internes :vérifier perforations à la limite de la partie morte ,couper
Bactérienne :purin d’ail ?
Champignon :bouillie bordelaise
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Pourquoi certains de mes hibiscus (althéa) dépérissent ?

Message par Malice »

jonas013 a écrit : ven. 28 juil. 2023 0:58 J'ai pas mal d'hibiscus syriacus (althéa) dans mon jardin ; certains depuis très longtemps. En général ils se portent très bien et sont de culture facile. Cette année, 2 de mes Hibiscus ont dépéri :
Le premier a commencé à faire des pousses au printemps, mais très rapidement elles se sont desséchées ; depuis les branches semblent mortes.
Bonjour jonas013,

J'ai eu le même problème dans ma haie d'hibiscus qui a entre 15 et 20 ans, je me suis dit en voyant le tronc très tourmenté de l'arbuste mort qu'il était tout simplement en fin de vie.
Ton message m'a poussée à faire une recherche sur la durée de vie des hibiscus et j'ai trouvé l'article ci-dessous qui semble confirmer mon hypothèse du moins dans mon cas. A noter que le seul arbuste à dépérir n'était pas de la même couleur que les autres qui aujourd'hui se portent encore très bien.
En coupant le tronc à la base j'ai trouvé une repousse bien vigoureuse qui devrait rapidement combler le trou dans la haie.

"L'hibiscus syriacus, également connu sous le nom de rose de Chine ou rosa sinensis, est un arbuste qui peut vivre plusieurs décennies si les conditions de plantation et d'entretien sont réunies. Généralement, sa durée de vie varie entre 10 et 20 ans, voire plus si l'arbuste est entretenu régulièrement. C'est une plante vivace qui perd ses feuilles en hiver et reprend sa floraison au printemps." (source hibiscus.fr)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »