Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
TibZoo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 juil. 2023 21:37
Région : Ile de France

Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par TibZoo »

Bonjour à tous ! (J'ai écrit un roman) 👋
Le 10 juin 2023 j'ai installé pour la première fois un abri pour abeilles solitaires dans mon jardin, construit par mes soins. Très rapidement une abeille solitaire a élu domicile pour pondre ses oeufs. Il s'agissait d'une Megachille.

Elle a réussi a remplir 3 tiges, plus ou moins jusqu'au bout de l'entrée de la tige, puis ensuite elle a disparu ! J'étais trop content car je me disais que j'allais avoir directement des naissances le printemps de l'année prochaine ! Je précise qu'aucune autre abeille n'est venue pour pondre dans les autres abris.

Quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu que seulement 1 mois et 10 jours après, un des trous (le premier abrité par l'abeille) fut ouvert !!! Puis 2-3 jours après que tous les autres trous étaient ouverts !!! J'étais dévasté, je me suis tout de suite dit que c'était un prédateur.

Et pourtant, le lendemain je voyais à nouveau une abeille solitaire revenir à l'entrée de ce trou ouvert, comme si elle faisait le guet, je me suis dit que c'était le retour de ma petite abeille qui constatait les dégâts... puis finalement le sur lendemain j'ai vu qu'il y avait une deuxième abeille qui squattait l'entrée d'un autre trou ouvert !! Puis aujourd'hui (2j apres le potentiel retour de l'abeille) je vois qu'il y a finalement 4 abeilles qui sont venues s'installer dans des trous voisins !!!!!!!

Donc mes questions sont simples : est-ce qu'il s'agit finalement de naissances ? seulement 1 mois et demi après la ponte de mon abeille ?
Ou s'agit-il d'autres abeilles solitaires qui sont venues détruire les nids d'une consoeur ? Ou un autre prédateur...
Ou est-ce juste une coïncidence que plusieurs abeilles ont décidé d'élire domicile dans mes abris, pile 2 jours après les ouvertures des nids ? Je précise que nous sommes le 24 juillet, d'après mes renseignements ce n'est pas une période abondante d'abeilles solitaires...

Bref j'ai vraiment besoin de renseignements là-dessus svp et j'espère tellement qu'il s'agit juste de naissances... même si je n'ai rien lu concernant des naissances aussi rapides... 🙏🏼🐝

Voici une photo prise ce jeudi 24 juillet, d'une des 4 nouvelles abeilles arrivées, comme par hasard, presque en même temps que l'ouverture des nids
IMG_6265.jpeg
TibZoo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 juil. 2023 21:37
Région : Ile de France

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par TibZoo »

Correction : photo prise ce LUNDI 24 juillet ! Le premier trou a lui été ouvert le jeudi 20 juillet donc en l'espace de 4 jours nous sommes passés de 1 abeille à 4 abeilles visibles dans mes abris.
TibZoo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 juil. 2023 21:37
Région : Ile de France

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par TibZoo »

Autre théorie : ces quatres nouvelles abeilles sont peut-être tout simplement des abeilles "classiques" qui se sont abritées car il a plu toute la journée...
TibZoo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 juil. 2023 21:37
Région : Ile de France

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par TibZoo »

Update du 25 juillet : je vois qu'il y a maintenant 6 abeilles dans les abris. Dont deux à l'entrée d'un des trous qui avait été bouché, peut-être qu'elles se reproduisent 🥰
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par Andre59 »

TibZoo a écrit : mar. 25 juil. 2023 13:52 Update du 25 juillet : je vois qu'il y a maintenant 6 abeilles dans les abris. Dont deux à l'entrée d'un des trous qui avait été bouché, peut-être qu'elles se reproduisent 🥰
Peut-on voir ce nid ? et une abeille de dos ?
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par Andre59 »

Voir au moins le nid. Merci.
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par Andre59 »

Pas possible d'envoyer une photo du nid ?
André
TibZoo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 juil. 2023 21:37
Région : Ile de France

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par TibZoo »

Bonjour André,

Voici une photo d'un des trois trous qui avaient été ouverts (un peu compliqué à prendre en photo l'intérieur) :
IMG_6288.jpeg
Voici également ici la photo d'une des abeilles actuellement au sein de mon abris :
IMG_6286.jpeg
Et enfin une photo bonus avec ici une des nouvelles abeilles qui nettoie un des nids :
IMG_6287.jpeg
TibZoo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 juil. 2023 21:37
Région : Ile de France

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par TibZoo »

Je précise également que les mâles ont l'air d'avoir disparu, il y en avait deux et ils étaient beaucoup plus petits en taille que les abeilles qui sont restées actuellement dans le l'abris. Après leur durée de vie n'est que de quelques jours donc ça ne m'étonne pas...

Une photo ici de deux abeilles cloitrées dans un des nids qui venait d'être ouvert seulement 1 mois 1/2 après la ponte.
IMG_6290.jpeg
Et ici une autre photo d'une des abeilles de dos, la même abeille envoyée plus tôt, actuellement dans l'abris :
IMG_6289.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par Andre59 »

Ok, merci.
J'avais une idée sur l'espèce mais ça ne tient plus à la vue de tes photos.
Encore merci
André
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par Voisine »

Bonsoir,
Ton sujet m’intéresse énormément.
Et la photo des 2 abeilles dans la même loge m’intrigue !
TibZoo a écrit : lun. 24 juil. 2023 22:40 Bref j'ai vraiment besoin de renseignements là-dessus svp et j'espère tellement qu'il s'agit juste de naissances... même si je n'ai rien lu concernant des naissances aussi rapides...
J’ai trouvé un document qui traite du cycle biologique des abeilles solitaires
3 cas différents ( univoltines, bivoltines, partiellement bivoltines)
j’ai fait une impression d’écran du passage qui s’y rapporte et de la figure 27 dont il est fait mention
(faut cliquer sur les vignettes pour les agrandir)
abeilles solitaires 3 cas différents.jpg
fig 27 du doc.jpg

( référence : http://biodiversite.wallonie.be/servlet ... /?IDR=6253 )

Puisque je ne réussis pas identifier l’abeille que tu nous montres, j’attends avec empressement la suite de ton reportage pour donner réponses à des questions du genre :
Avec quels matériaux vont-elles fermer les ouvertures ?
Au fait, quelle taille font-elles ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
TibZoo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 juil. 2023 21:37
Région : Ile de France

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par TibZoo »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces recherches c'est super intéressant ! Je me demande du coup si elles ne sont pas bivoltines ou partiellement bivoltines car j'ai l'impression qu'un des bambous est toujours bouché et que seul la première cellule a été ouverte.

Actuellement il y a trois abeilles qui occupent un de mes abris en ce 1er août, elles semblent être toutes les trois de la même espèce. Le seul problème c'est qu'elles ne sont pas très actives, je les vois sortir rapidement (sûrement pour se nourrir) mais aucun signe de ponte donc très peu d'aller-retour dans leurs nids... elles passent presque la totalité de leurs journées dans l'abri et ça leur arrive pour certaine de ne pas obligatoirement occuper le même trou que celui qu'elles occupaient la veille. À noter que depuis l'ouverture des trous nous ne sommes pas très chanceux au niveau de la météo, il pleut tous les jours depuis une semaine et demie, et ce, durant une bonne partie de la journée, donc je peux comprendre qu'elles n'ont pas envie de sortir ! Pourtant l'une d'entre elle avait nettoyé son bambou comme si elle s'apprêtait à y pondre ses bébés.

Je me suis aussi posé la question s'il ne s'agissait pas de naissances précoces... mais en tout cas je suis presque persuadé qu'il s'agit de la même espèce que l'unique abeille qui avait initialement pondu dans mon abri.

Cette abeille qui a pondu était une Megachile, elle coupait des bouts de feuilles pour enrouler le trou dans lequel elle pondait, à l'image d'un cigare roulé à base de feuilles. Elle bouchait les cellules soit avec des feuilles ou des pétales de rosier ou soit avec une fine couche de terre/résine.

Pour revenir sur la photo des deux abeilles dans le même trou c'est vrai que c'est intriguant ! Je me demande s'il ne s'agissait pas de deux mâles car ils sont tout petits et qu'ils étaient peut-être en train de se bagarrer pour que l'un des deux soit le premier à courtiser les dames (il pleuvait à ce moment là donc ils ont sûrement pas eu envie de sortir) 🤣

Enfin bref, affaire à suivre et j'espère vraiment qu'elles ont pu se reproduire pour pondre de nouveaux bébés ! Parce que vu leur inactivité on est mal barré là 😢
TibZoo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 juil. 2023 21:37
Région : Ile de France

Re: Nids d'abeille solitaire ouverts après seulement 1 mois 1/2 ! Naissance ou attaque de prédateur ?

Message par TibZoo »

Grande nouvelle ce 12 août !

Une des abeilles à commencer à pondre et confectionner ses cellules :
IMG_6324.jpeg
IMG_6322.jpeg
Il n'y avait plus que trois abeilles parmis les nouvelles arrivantes mais malheureusement l'une d'entre elles a disparu...
parmi les deux restantes seule une est en train de pondre.
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »