Isabelle, Clinton ou Noah

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Isabelle, Clinton ou Noah

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, j'ai planté il y a 3 ans des pieds de vigne trouvé dans une jardinerie, le nom n'était pas clair, raisin blanc ou raisin rouge et à ce moment là, j'ai suivi les conseils du vendeur. La vigne végète, n'a jamais produit et tombe malade chaque année, surtout en climat océanique humide comme c'est le cas chez moi. Je ne suis pas trop adepte des traitements à tout va et j'ai vu des reportages sur les vignes résistantes qui me semblaient interessantes

Une jardinerie en ligne propose entre autre des pieds d'Isabelle, de Clinton, de Noah, et bien d'autres, mais il semblerait que ce soit les plus résistants. Les connaissez-vous ? Je les voudrais pour des raisins de table, sont-ils bons? Et est il vrai qu'ils n'ont pas besoin d'être traité ?

Et aussi, peut-on les conduire comme les autres vignes, en plan bas ou alors sont ils si vigoureux qu'il vaut mieux une pergola? J'ai un cerisier qui malheureusement est en train de mourir, pour le moment il sert de support a des haricots grimpants, pourrait il servir pour la vigne aussi?
Merci pour vis réponses et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Isabelle, Clinton ou Noah

Message par helenelagalicienne »

Apparemment ils n'ont que 8 variétés resistantes en ce moment, même si évidemment, j'attendrai l'automne pour planter, je vous mets le nom des 8

Moscatel bleu garnier
Nero
Damaris
Angela
Dattier de st Vallier
Clinton
Gold berry
Isabelle

Des conseils? Merci
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Isabelle, Clinton ou Noah

Message par fouroulou »

Bonjour. A votre place je laisserais tomber les Clinton, Noah et Isabelle qui sont des (pseudos ...) hybrides pas terribles bien que très résistantes à tout il faut le dire. Avec ces très/trop vigoureuses vignes américaines qui d'ailleurs murissent souvent incomplètement, vous aurez du raisin au gout foxé, peu sucré et à tendance acide, bref sans intérêt ... Par contre, une valeur sûre, facile de culture et finalement assez résistante et précoce : le Chasselas doré qui est pour moi, sur tous les plans, un des meilleurs raisins. Plantez-le bien, au bon endroit (bien exposé), formez-le bien et amendez-le comme il se doit, il vous ravira ! Si par ailleurs vous vouliez absolument du costaud et facile, voir très du facile à cultiver, l'INRA a penser aux particuliers qui veulent avoir quelques pieds au jardin. Voici un article où vous trouverez quelques bons tuyaux. https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ladies.php Bonne plantation à l'automne prochain.
Répondre

Revenir à « A la vigne »