Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Chez toi aussi les beaux légumes commencent à arriver :love:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par PhNeutre »

La cœur de bœuf est magnifique ! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 15 juil. 2023 18:45 Jolies récoltes :top: Quelle est la variété de tes aubergines bien renflées, intéressantes pour farcir?

Il faut savoir lever le pied et se reposer aussi, ensuite on est bien plus efficace quand on retourne au jardin 8)
Comme j'avais raté les miennes j'avais dû acheter 2 plants d'aubergine Baluroi et j'avoue que j'ai été surprise par la beauté de ces aubergines. Ce sont des F1 donc pas de récup de graines, il faudra que je vois si des graines de cette variété existe non F1
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Esox je me souviens que tu avais eu un problème avec les tomates brandywine apricot j'ai donc pris une photo pour te montrer les tomates sur le plant afin que tu puisses voir les feuilles. Apparemment j'ai bien des feuilles de patates sur la brandywine Apricot ainsi que sur la brandywine rouge.

Image

Image

Pour le cas où les tiennes ne correspondraient pas je peux t'en envoyer sur les tomates de cette année; tu me dis si tu es intéressé.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Tomate brandywine rouge, brandywine apricot, star et abricot


Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15295
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Elles sont jolies ces tomates :top:
Le goût est il en rapport? la productivité?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Belles tomates :love:
J'ai fait la Brandywine Abricot l'année dernière et je n'ai pas eu ce résultat....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15295
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Hououou hououou!!!! est ce que tout va bien en sud vendée?
Trop occupée à transformer les récoltes?
Noyée à cause de la pluie?
Ou juste partie en vacances?
J'espère que tout va bien pour toi.....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 20 juil. 2023 18:47 Elles sont jolies ces tomates :top:
Le goût est il en rapport? la productivité?
Le goût est très bien mais je ne dirais pas qu'elles soient très productives. Il faut quand même que je précise que des fleurs ont brûlé. Je pense que je ne les referai pas l'année prochaine. Comme je n'en fais plus au champ j'ai dû réduire la quantité de variétés que je faisais et je sélectionne petit à petit celles qui sont les plus productives.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 24 juil. 2023 16:28 Belles tomates :love:
J'ai fait la Brandywine Abricot l'année dernière et je n'ai pas eu ce résultat....
C'est brandywine Apricot et le résultat est très variable.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 10 août 2023 23:16 Hououou hououou!!!! est ce que tout va bien en sud vendée?
Trop occupée à transformer les récoltes?
Noyée à cause de la pluie?
Ou juste partie en vacances?
J'espère que tout va bien pour toi.....
Juste quelques problèmes de santé qui m'ont mis à mal et où j'ai mis du temps à récupérer, je regardais le jardin de loin sans pouvoir y mettre les pieds. Lorsque j'ai commencé à récupérer l'énergie n'était pas là et je tournais au ralenti, il y a eu du boulot à rattraper.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Monsieur à fait la cueillette des poires qu'il fallait rentrer rapidement vu qu'elles commençaient à tomber. Dans le même temps la cueillette des mirabelles avec lesquelles j'ai pu faire de la confiture, des clafoutis et mis des sachets au congélateur pour de futures préparations.
Je suis allée chez un déstockeur de fruits et légumes près de La Rochelle pour les abricots et les nectarines et j'ai pu faire également des confitures.
J'ai sorti du congélateur les différents sachets de framboises du début de saison que j'ai également fait en confiture. Il me reste à faire la même chose avec les mûres.

Une belle récolte de tomates m'a permis de faire un peu de sauce mais après nettoyage des pieds il n'en reste pas beaucoup à venir. La saison va se terminer plus tôt que prévue. Il me reste quand même les tomates cerises qui, elles, n'ont pas terminé de produire.

Image

Image

Les petites tomates ananas cocktail sont jolies et délicieuses, merci jardinière

Image

Les poivrons et les piments gorria commencent à produire
Image

Image

Quelques melons mais je ne suis pas sûre que l'exposition leur convienne
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : sam. 12 août 2023 17:58
jardiniere31 a écrit : jeu. 10 août 2023 23:16 Hououou hououou!!!!
Noyée à cause de la pluie?
Ou juste partie en vacances?
J'espère que tout va bien pour toi.....
Juste quelques problèmes de santé qui m'ont mis à mal et où j'ai mis du temps à récupérer, je regardais le jardin de loin sans pouvoir y mettre les pieds. Lorsque j'ai commencé à récupérer l'énergie n'était pas là et je tournais au ralenti, il y a eu du boulot à rattraper.
Bon rétablissement !! et même avec le peu d'énergie tu as pas mal bossé :fete:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 13 août 2023 19:06
maraichin85 a écrit : sam. 12 août 2023 17:58
jardiniere31 a écrit : jeu. 10 août 2023 23:16 Hououou hououou!!!!
Noyée à cause de la pluie?
Ou juste partie en vacances?
J'espère que tout va bien pour toi.....
Juste quelques problèmes de santé qui m'ont mis à mal et où j'ai mis du temps à récupérer, je regardais le jardin de loin sans pouvoir y mettre les pieds. Lorsque j'ai commencé à récupérer l'énergie n'était pas là et je tournais au ralenti, il y a eu du boulot à rattraper.
Bon rétablissement !! et même avec le peu d'énergie tu as pas mal bossé :fete:
Je me suis remise au boulot dès que j'ai pu et Monsieur m'a pas mal aidé :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Ce matin une belle couverture du ciel m'a permis de rester un peu plus longtemps au jardin :veryhappy: j'ai donc récolté les tomates cerise et cocktail

Image

Je me demandais pourquoi mes réserves d'eau près de la serre ne se remplissaient plus lors de bonnes grosses pluies :oh: J'ai vu mon erreur :oops: j'avais positionné le voile d'ombrage sur l'avant du toit et il retombait par-dessus la gouttière, l'eau n'arrivait donc plus dans la gouttière :mrgreen: j'ai donc refixé le voile sous la gouttière et, au miracle, l'eau s'écoule à nouveau dans la réserve :smoke:

Image

Je compte arrêter la tomate rouge mexicaine, elle n'arrive jamais à mûrir jusqu'en haut :angryfire:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15295
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : sam. 12 août 2023 17:58
jardiniere31 a écrit : jeu. 10 août 2023 23:16 Hououou hououou!!!! est ce que tout va bien en sud vendée?
Trop occupée à transformer les récoltes?
Noyée à cause de la pluie?
Ou juste partie en vacances?
J'espère que tout va bien pour toi.....
Juste quelques problèmes de santé qui m'ont mis à mal et où j'ai mis du temps à récupérer, je regardais le jardin de loin sans pouvoir y mettre les pieds. Lorsque j'ai commencé à récupérer l'énergie n'était pas là et je tournais au ralenti, il y a eu du boulot à rattraper.
Cet été bizarre nous met à mal et comme on n'a plus 20 ans, on met beaucoup de temps à récupérer. Prends soin de toi, c'est le plus important, le jardin ne va pas disparaitre...
Mais je vois que tu bosses pas mal quand même, bon courage.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Je n'ai pas paillé cette année afin d'éradiquer du mieux possible la population des limaces et je m'en suis pas mal sortie jusqu'à la découverte de ce matin où j'en ai trouvé 3 grosses sur mes melons, elles avaient dû se cacher sous les petites caisses bleues :angryfire: Nous avons mangé le plus petit dont le goût était bien sucré, J'attends pour le 2ème mais il est moins mûr et j'ai peur que la montée de sucre n'ai pas eu le temps de se faire.

Image

J'ai pu ramasser un petit chou rouge et un petit chou vert cabus, un peu petits.

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19717
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par esox10 »

Bonjour,

Petits mais beaux ces choux.
Tu les a semés quand ?
Je n'ai jamais réussi à en faire.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

esox10 a écrit : mer. 16 août 2023 19:08 Bonjour,

Petits mais beaux ces choux.
Tu les a semés quand ?
Je n'ai jamais réussi à en faire.
Ils ont été semé en alvéoles le 20 mars, rempotés en petits pots le 5 avril et planté au jardin le 17 avril. Je t'avoue que j'ai moi même été surprise d'en avoir, l'année dernière ça n'a pas été une réussite. Il y a tellement de prédateurs (piérides, altises, limaces...) que, même sous filet anti-insecte c'est souvent très décourageant. Je pensais refaire des plants pour la fin de saison mais avec cette chaleur j'y renonce et comme je dois m'absenter 15 jours en septembre j'ai peur qu'en mon absence ils aient un problème.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

J'attends au frais que les températures redescendent et je prépare les sachets de graines pour des futurs semis.
J'ai tout de même planté quelques chicorées scarole et chicorées frisées acheté à la jardinerie que je protège aux heures les plus chaudes avec un voile d'ombrage sur des arceaux et j'ai même tenté un semis de radis roses à côté. Au fur et à mesure que la place se libère je plante et je sème.

Image

Les céleris rave sont en bonne voie, ils grossissent assez régulièrement

Image

Comme je ne voulais plus planter au champ j'y avais mis uniquement les cucurb et je me vois obligée de rentrer précipitamment les potimarrons, les vols ayant commencé dans les jardins près du champ :angryfire: Ils reste d'autres courges mais elles ne sont pas encore mûres, j'espère qu'elles ne disparaîtront pas.


Image


Et voici la verveine que j'ai mieux canalisé cette année en raccourcissant les branches
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15295
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Magnifique verveine; de bonnes tisanes pour les froides soirées d'hiver.
Je vais tenter la limonade de feuilles comme avec les fleurs de sureau. J'en ai goûté en Haute Loire chez mon Fiston et c'est très bon.

C'est quand même fou ces vols de nourriture dans les jardins un peu éloignés :roll: en plus je suis sûre que ce n'est pas spécialement fait par des gens dans le besoin, juste par des voleurs qui n'hésitent pas à revendre bien souvent :angryfire:
qui ne méritent qu'une volée de gros sel dans le cul, comme ça se pratiquait au siècle dernier :P :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 21 août 2023 18:46 Magnifique verveine; de bonnes tisanes pour les froides soirées d'hiver.
Je vais tenter la limonade de feuilles comme avec les fleurs de sureau. J'en ai goûté en Haute Loire chez mon Fiston et c'est très bon.

C'est quand même fou ces vols de nourriture dans les jardins un peu éloignés :roll: en plus je suis sûre que ce n'est pas spécialement fait par des gens dans le besoin, juste par des voleurs qui n'hésitent pas à revendre bien souvent :angryfire:
qui ne méritent qu'une volée de gros sel dans le cul, comme ça se pratiquait au siècle dernier :P :top:
On va finir par regretter les froides soirées d'hiver avec cette chaleur qui n'en fini plus de grimper :D

J'avais testé la limonade de fleurs de sureau mais ça ne m'avait pas emballé. Je testerai bien la limonade de feuilles de verveine, as-tu la recette?

En ce qui concerne les vols de légumes dans les jardins je pense qu'il s'agit de profiteurs qui ne veulent pas faire d'effort. Il y a quelques années, lorsque je faisais beaucoup de légumes et fruits au champ j'avais eu des vols en grande quantité et je pense qu'effectivement c'était pour revendre. Le problème c'est que souvent ils n'y connaissent rien et ramassent tout ce qui leur tombe sous la main. Ils avaient ramassé une grande quantité de melons qui n'étaient pas arrivés à maturité donc avec un goût de navet, quel gâchis!! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Ce matin je suis allée de bonne heure au jardin pour arroser, apparemment je suis comme jardi je n'arrive pas à y aller le soir, l'air y est trop étouffant et le courage me manque.

J'ai enlevé le voile anti-insecte sur les choux brocolis, ils poussaient sur le voile, je ne pensais pas qu'ils allaient pousser si haut et j'ai pu découvrir, bien cachés sous les brocolis, 4 choux rave dyna que je me suis empressée de ramasser. Comme je ne pouvais pas remettre le voile j'ai traité avec du purin ail/laurier pour égarer un peu les piérides, à renouveler si nécessaire.

Image

Image
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Barto »

BJR
l 'arrosage par de grandes chaleurs se fait le matin , la plante c' est refroidie :!:
le soir la plante est encore chaude ,coup de froid
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Je suis allée prendre une petite photo des piments végétariens que j'ai congelé en 2022 sans farce pour que Magnolia voit la taille

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »