Jardin en friche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Aurélie95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 juin 2011 19:19
Région : Aquitaine

Jardin en friche

Message par Aurélie95 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison de ville qui possède 2 petits jardins (75 m² en tout). Les deux ont été laissés à l'abandon depuis 15,20 ans...un bel érable, un immense troène, un Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison de ville qui possède 2 petits jardins (75 m² en tout). Les deux ont été laissés à l'abandon depuis 15,20 ans...un bel érable, un immense troène, un Elaeagnus, pas grand chose d'autre en dehors du lierre et de la vigne vierge qui on littéralement tout envahi jusqu'à la toiture. Nous avons nettoyé en surface mais le sol n'est plus qu'un amas très dense de racines petites et grosses. Il y a aussi des rejets de troène un peu partout (diamètre 4-6 cm). Nous avons un peu tout tenté avec nos outils de jardin classiques mais n'avons réussi qu'avec beaucoup de peine à enlever ces fichues racines sur 2-3 m². Il semble qu'elles soient en "surface" sur 10 cm d'épaisseur. Nous trouvons ensuite une terre sablonneuse caillouteuse (les anciens du quartiers disent qu'une déchetterie était installée là il y a bien longtemps, avant la construction des maisons...des déchets ressortent régulièrement).

Pour parfaire le tableau, sur le jardin côté rue j'ai 3 regards pour les canalisations, je ne pense donc pas pouvoir ramener de la bonne terre une fois le terrain assaini (ou alors en mettant des bordures tout autour et des pots de fleurs dessus ?). C'est un peu décourageant.
Auriez-vous des idées, suggestions pour réussir à tirer quelque chose de cet endroit ? Un engin de chantier pourrait éventuellement venir côté rue, mais pas sur l'arrière.

Idéalement, j'aimerais une pelouse à l'arrière. Je mettrai sans doute des bacs pour cultiver quelques légumes, mais rien qui se mange en terre à cause de l'historique....

A l'avant j'aimerais une ambiance "bord de mer", peuplée de fétuques, fargésias, graminés, succulentes....enlever les dalles pour faire un chemin en lattes de bois jusqu' à la maison et peut-être mettre du gravier/paillage bois pour s'affranchir de toute tonte et limiter les arrosages....qu'en pensez-vous ?

Cela semble-t-il réalisable ou totalement farfelu compte tenu du bazar actuel ? Je joins 2 photos.

Merci par avance pour votre aide et vos idées !!! :wink: , pas grand chose d'autre en dehors du lierre et de la vigne vierge qui on littéralement tout envahi jusqu'à la toiture. Nous avons nettoyé en surface mais le sol n'est plus qu'un amas très dense de racines petites et grosses. Il y a aussi des rejets de troène un peu partout (diamètre 4-6 cm). Nous avons un peu tout tenté avec nos outils de jardin classiques mais n'avons réussi qu'avec beaucoup de peine à enlever ces fichues racines sur 2-3 m². Il semble qu'elles soient en "surface" sur 10 cm d'épaisseur.
Nous trouvons ensuite une terre sablonneuse caillouteuse (les anciens du quartiers disent qu'une déchetterie était installée là il y a bien longtemps, avant la construction des maisons...des déchets ressortent régulièrement).
Pour parfaire le tableau, sur le jardin côté rue j'ai 3 regards pour les canalisations, je ne pense donc pas pouvoir ramener de la bonne terre une fois le terrain assaini (ou alors en mettant des bordures tout autour et des pots de fleurs dessus ?). C'est un peu décourageant.

Auriez-vous des idées, suggestions pour réussir à tirer quelque chose de cet endroit ? Un engin de chantier pourrait éventuellement venir côté rue, mais pas sur l'arrière.

Idéalement, j'aimerais une pelouse à l'arrière. Je mettrai sans doute des bacs pour cultiver quelques légumes, mais rien qui se mange en terre à cause de l'historique....

A l'avant j'aimerais une ambiance "bord de mer", peuplée de fétuques, fargésias, graminés, succulentes....enlever les dalles pour faire un chemin en lattes de bois jusqu' à la maison et peut-être mettre du gravier/paillage bois pour s'affranchir de toute tonte et limiter les arrosages....qu'en pensez-vous ?
Cela semble-t-il réalisable ou totalement farfelu compte tenu du bazar actuel ? Je joins 2 photos.

Merci par avance pour votre aide et vos idées !!! :veryhappy: :kiss:
Pièces jointes
thumbnail_IMG_0669.jpg
thumbnail_IMG_1293.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin en friche

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Après une lecture attentive de votre exposé, je crois que vous devriez chercher un compositeur parce que vous avez déjà les paroles.
Les couplets et le refrain, la nostalgie est convaincante.
Vous ferez un malheur sur les ondes et vous pourrez vous offrir une petite villa en bord de mer.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Aurélie95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 juin 2011 19:19
Région : Aquitaine

Re: Jardin en friche

Message par Aurélie95 »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 29 août 2023 13:41 Bonjour

Après une lecture attentive de votre exposé, je crois que vous devriez chercher un compositeur parce que vous avez déjà les paroles.
Les couplets et le refrain, la nostalgie est convaincante.
Vous ferez un malheur sur les ondes et vous pourrez vous offrir une petite villa en bord de mer.
C'est joliment dit, mais nous ne nous connaissons pas suffisamment pour que je sache....compliment ou ironie ? Ou une façon aimable de me suggérer qu'il serait plus raisonnable de laisser tomber peut-être ?
Des idées plus "pratiques" sinon ?! :veryhappy: :P
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin en friche

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Aurelie.

Les compliments sont bien trop lourds à porter pour que ma brouette puisse, ainsi chargée, seulement atteindre votre jardin !
D'ailleurs, vous aurez sûrement remarqué que ceux-ci cachent souvent quelque chose.

Nous ne sommes plus au temps de Gainsbourg où la provocation savait s'arrêter à la moitié d'un interdit comme brûler un billet de 500 francs.
Je n'irai pas ici plus loin dans le débat.

La première chose à faire est d'enlever tout ce qui a poussé sur le toit. En prenant toutes les précautions d'usage.

Votre terrain est assurément couvert de racines, puisque vous le dîtes.
C'est aussi une indication que la végétation n'y trouve pas la profondeur habituelle.

Je prendrai la peine de débarrasser ce qui me convient en sachant que je risque fortement de perturber ce qui est en place.

Mais en réalité, je ferai le choix de préserver le troène, l'érable et l'eleagnus qui donnent à la parcelle une certaine histoire.
Il suffirait alors de quelques potées fleuries pour égayer un jardinet qui ne demande rien à personne.



Notez encore que votre terrain ne semble pas se transformer en patinoire boueuse aux premières pluies.
Prenez le comme un avantage. Si tel est le cas.

Enfin, si vous voulez savoir ce qu'il y a dessous, peut-être aurez vous quelque renseignement en mairie, ou aux impôts en consultant le cadastre ou la mémoire collective.

Vous pouvez aussi faire une demande écrite d'information, en termes courtois, auprès de votre notaire.

Et vous pouvez en dernier recours, faire faire une ou deux analyses de sol.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »