Sansevieria

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Sansevieria

Message par GRANGE »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai à la maison un sansevieria qui doit avoir quelque chose comme plus de 70 ans. Ma Maman me disait que je le lui avais offert pour une Fête des Mères et que je n'allais encore pas à l'école. J'ai 76 ans ...
En fait, c'est un rejet que j'ai conservé, parce que la plante d'origine était dans un gros bac que je ne pouvais pas déplacer quand je passais l'aspirateur, aussi j'ai décidé de la jeter.
Ce rejet est devant la cheminée, que je n'allume absolument jamais. Les cheminées comme source de chaleur, c'est digne du Moyen-Age !
Il a des feuilles qui battent de l'aile, comme vous pouvez le voir sur cette photo

Image

Mais récemment est apparu ce que je crois être un rejet, qui semble enraciné parce que si j'essaie de le bouger, il tient bon.

Image

Que faut-il que je fasse avec ce rejet, et avec les feuilles de la plante principale ? Faut-il que je les coupe, car elles semblent fanées et que je garde uniquement les feuilles dressées ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Sansevieria

Message par BUGADE »

Oui, tu peux couper toutes les feuilles qui ne sont plus dressées, mais surtout, changer de pot.
Le plastique est mieux car il ne conserve pas l'humidité ce dont ta plante souffre.
Un substrat bien drainant et arrosages très espacés mais généreux.
À la belle saison, le mien est dehors à l'ombre, ce qu'il apprécie grandement.
Il lui faut de la lumière sans soleil direct.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Sansevieria

Message par GRANGE »

Bonjour Bugade,

Je n'ai pas de pot de plastique, mais je ne l'arrose qu'une fois par semaine, quelques gouttes seulement. Peut-être n'est ce pas suffisant, ce qui expliquerait que les feuilles se plient.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Sansevieria

Message par BUGADE »

C'est une succulente, elle a sa réserve d'eau dans les feuilles à la manière de l'Aloe.
Il faut revoir ta méthode d'arrosage.
Un terreau bien drainant avec graviers au fond du pot percé, bien sûr.
Un pot *non poreux et de la lumière.
*Facile à trouver, non ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »