Graines de Rose trémière

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

Graines de Rose trémière

Message par Subran »

Bonjour,

J’ai ramené des graines de roses trémière de l’île de Ré et j’aimerais savoir si je peux déjà en semer quelques unes dans mon jardin à Bruxelles ou si il vaut mieux le faire en Interieur dans des petits pots.

J’ai lu de tout sur internet.


Merci d’avance pour vos conseils,

Subran
Pièces jointes
211e61bd-58f1-4982-b0b3-605651977332.jpeg
9bfa4851-bd62-4802-9970-995879f9d4ed.jpeg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Graines de Rose trémière

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si les graines sont bien sèches, vous pouvez les semer, au jardin.
Par contre peut-être ne pousseront elles qu'au printemps et il faut savoir qu'elles ne fleuriront que la 2 année de pousse.
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Graines de Rose trémière

Message par GRANGE »

Un forumeur m'avait envoyé des graines de roses trémières, et, si je me souviens bien, je les avais semées en pleine terre, sans aucune précaution, au printemps suivant.
Mais attention de les conserver dans une boîte avec une feuille de laurier pour éviter qu'elles ne soient bouffées par les charançons qui ravagent les graines.
Maintenant, j'en suis envahie. Y en a partout, même dans le potager, dans la pelouse, entre les dalles du séchoir à linge, dans les plates-bandes, bref, partout partout. Et ça a une racine pivotante très profonde, si bien qu'on ne peut pas en venir à bout, à moins de les dézinguer quand elles sont encore petites.
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

Re: Graines de Rose trémière

Message par Subran »

GRANGE a écrit : sam. 26 août 2023 22:33 Un forumeur m'avait envoyé des graines de roses trémières, et, si je me souviens bien, je les avais semées en pleine terre, sans aucune précaution, au printemps suivant.
Mais attention de les conserver dans une boîte avec une feuille de laurier pour éviter qu'elles ne soient bouffées par les charançons qui ravagent les graines.
Maintenant, j'en suis envahie. Y en a partout, même dans le potager, dans la pelouse, entre les dalles du séchoir à linge, dans les plates-bandes, bref, partout partout. Et ça a une racine pivotante très profonde, si bien qu'on ne peut pas en venir à bout, à moins de les dézinguer quand elles sont encore petites.
Vous êtes envahie de charançons ou roses trémières ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Graines de Rose trémière

Message par GRANGE »

De roses trémières ! C'est une calamité. C'est chouette, d'accord, mais ça fout des graines partout.

Les charançons, je les ai évités grâce aux conseils du forumeur, qui m'avait recommandé de stocker les graines dans une boîte contenant une feuille de laurier.
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

Re: Graines de Rose trémière

Message par Subran »

Ok je ferai gaffe et couperai les fleurs dès la fin de floraison.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Graines de Rose trémière

Message par GRANGE »

Oui, mais les nouvelles fleurs apparaissent au sommet de la tige qui peut être très haute, et tu n'as pas fini de couper les fleurs fanées ! En plus, il te faudra une échelle, enfin, peut-être pas, mais un escabeau, c'est sûr.
Moi, je coupe les tiges quand il n'apparaît plus de nouvelle fleur, mais attention, il faut un sécateur car les tiges sont très épaisses et des ciseaux ne suffisent pas. Et pendant cette opération, il tombe plein de graines par terre, qui n'attendent que le printemps pour germer.
J'ai remarqué que les roses trémières poussent facilement dans la moindre fente, par exemple entre des dalles, des pierres, près d'un mur etc... C'est bien devant une maison qui donne directement sur le trottoir, ça pousse dans les interstices entre la maison et le trottoir, mais dans le jardin, c'est moins bien.
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

Re: Graines de Rose trémière

Message par Subran »

Ok grande précaution alors
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Graines de Rose trémière

Message par GRANGE »

Regarde le travail !
Ici, c'est le séchoir à linge, donc les roses trémières n'ont rien à faire là. Le sol à cet endroit est recouvert de 2 rangées de dalles, et les roses trémières ont réussi à se ressemer entre les dalles. Je n'en ai jamais planté à proximité, mais les oiseaux ou le vent étaient à la manoeuvre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4621
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Graines de Rose trémière

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

On dit aussi et plus spécifiquement, tancarville ou longueur d'étendage.. 😄

Les roses trémières sont connues pour leur prédilection à coloniser là où beaucoup d'autres plantes n'y penseraient même pas.
En réalité, les roses trémières viennent rarement d'elles mêmes dans des massifs compacts où la concurrence leur joue des tours.

Elles ont ceci de malicieux qu'elles ne sont jamais plus remarquables que dans leur défi à contredire la déshérence de nos trottoirs.
Celle-ci que nous appelons avec fierté : un environnement propre !
😆

Dit autrement, on ne les trouve guère que là où les autres invasives du jardin n'ont souvent pas le désir de s'y installer.

De plus, il est facile d'en arrêter la croissance, des jeunes pousses, au moyen d'un décapeur à peinture.
Je ne le ferais pas.


Au demeurant, elles ne devraient pas salir le linge de Grange, laquelle à bien le droit de regretter cette '' extrusion ''
Mais extrusion bien bénigne.

La rose trémière est très sensible à la rouille.

Les charançons sont des insectes de multiples identités ayant pour trait commun un rostre plus ou moins performant pour percer la paroi de la graine voire des noisettes.
Ils ne se regroupent que parce qu'il y a une concentration exceptionnelle de nourriture.

Des graines en bocaux étanches, verre ou métal, ne seront jamais attaqués par de telles bestioles, en revanche, les stocks de nourriture, parfois même ceux de certaines associations charitatives, de par le monde, n'ont pas toujours droit à la bonne protection du ciel.
🛩

Post-scriptum
Au pied de l'escalier de la mairie. Pétunias.
Pièces jointes
IMG_20230831_090123.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

Re: Graines de Rose trémière

Message par Subran »

GRANGE a écrit : mer. 30 août 2023 20:23
Image
Elles sont belles 😍
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Graines de Rose trémière

Message par GRANGE »

Oui, OK, mais je n'en voulais pas à cet endroit, bien que je ne me serve pas du séchoir à linge. A extirper entre les dalles, c'est carrément mission impossible. Et le plus pénible dans cette histoire, c'est que des graines s'envolent chez les voisins et colonisent leur pelouse. Enfin, ils sont sympas, les voisins, ils me disent que ça ne fait rien, ils passent la tondeuse dessus et on n'en parle plus. N'empêche, je déteste envahir les voisins.
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

Re: Graines de Rose trémière

Message par Subran »

GRANGE a écrit : ven. 01 sept. 2023 22:48 Oui, OK, mais je n'en voulais pas à cet endroit, bien que je ne me serve pas du séchoir à linge. A extirper entre les dalles, c'est carrément mission impossible. Et le plus pénible dans cette histoire, c'est que des graines s'envolent chez les voisins et colonisent leur pelouse. Enfin, ils sont sympas, les voisins, ils me disent que ça ne fait rien, ils passent la tondeuse dessus et on n'en parle plus. N'empêche, je déteste envahir les voisins.
Mais dès lors, pourquoi les laissez-vous pousser ? Il suffirait de les couper dès leur apparition …
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Graines de Rose trémière

Message par GRANGE »

Oui, la solution, c'est de les couper. D'ailleurs, c'est ce que le jardinier fait à chaque fois qu'il passe le coupe-bordure. Mais elles repoussent ! Cette année, il n'y a que des feuilles, pas de tige florale, elles n'ont pas eu le temps de se développer entre deux passages du coupe-bordure.

Sur la photo, elles sont en fleur, c'est parce que le jardinier précédent (il a pris sa retraite) ne passait pas le coupe-bordure. Et moi, j'ai le dos complètement foutu, ce qui fait que je ne peux ni me baisser ni me pencher en avant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »