Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Ludo42000 »

Bonjour,

J'ai un vis-à-vis d'un voisin que je souhaiterais cacher (on a une piscine derrière).

Voici une photo :
Compress_20220821_191832_2777.jpg
Comme vous le voyez, le vis-à-vis est en hauteur (fenêtres) .

Il suffirait donc de planter un arbre.
La problématique est que la bande de terre qui sépare la limite du voisin de mon allée est assez mince (moins de 2m)
Compress_20220821_191832_2479.jpg
Il faudrait donc quelque chose d'assez haut pour arriver aux fenetres (~5m) mais pas trop large pour ne pas empiéter chez le voisin et sur mon allée (du moins pas trop)

Une base assez fine pour un haut plus large serait l'idéal je pense.

Sauriez-vous me donner des noms d'essences d'arbres/arbustes qui pourraient correspondre à mon besoin ?
Je suis preneur d'idées.. :top:

Merci d'avance
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Barto »

BJR
installer des voiles d ombrages triangulaires
Barto
tellammod
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 10 sept. 2021 7:13
Région : Centre

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par tellammod »

bjr
bambou ? ça pousse vite et haut
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Wivine »

Bonjour,

S’il ne s’agit que de cacher la piscine c’est au fond qu’il faut planter, là où il y a plus de terrain.

Je ne pense pas qu’il y ait besoin de 5 mètres, en vue plongeante ou parallèle ils ne voient déjà pas tout, même si tu as l’impression que oui. (Ex : mes voisins ne voient que mon buste et ma tête alors que j’ai toujours l’impression qu’ils voient tout chez moi)
Penser aussi que ces deux fenêtres sont sans doute des chambres, donc pas ou peu occupées en journée. Après je comprends très bien l’envie de se sentir tranquille chez soi mais je veux dire qu’il n’y a pas forcément besoin de barricader complètement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Ludo42000 »

Bonjour à tous et merci pour vos propositions.

Barto > Concernant la toile tendue, ce n'est pas possible avec ma configuration et je cherche plutôt quelque chose de végétale pour cacher.

tellammod > Les bambous, ca peut être une idée qui peut marcher en effet.
Mais je ne suis pas spécialement fan (surtout si ils sont si hauts)

Wivine > En effet tu as tout à fait raison, et c'est ce que je compte faire en complément.
C'est l'alternance de plantation (une vers mon voisin comme je vous ai montré, et une également vers ma piscine) qui va donner le pouvoir occultant.
Le tout sans avoir vraiment de haie monobloc, ce que j'aimerai éviter (ou se barricader comme tu dis).

vers la piscine je compte planter 2 ou 3 cyprès totem en complément.

Par ailleurs, j'ai des voisins qui ont planté des eucalptus qui qui ont grandi très vite (environ 8m en 3 ans)
Ils sont assez fins et très hauts (j'essayerai de vous mettre une photo ce soir).
Ils cumulent les avantages et ont également l'avantage d'avoir un feuillage persistant.

Par contre, je ne connais pas l'essence exacte de cet eucalyptus et mon voisin non plus !
Quand je cherche des photos d'eucalyptus sur le web, ils n'ont pas du tout la même forme que les siens (plus larges)
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par celinedl »

Sauf que si vous souhaitez de la végétation à plus de 2 m de haut, il faut la planter à au moins 2m de la limite séparative, et ça n'est pas possible dans votre bande de terre... Et même si votre voisin actuel est ok avec cela, rien ne garantit que ça sera le cas avec le suivant.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Ludo42000 »

En effet, vous avez raison. Je compte lui en parler et sauf surprise, il sera d'accord.
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par OP44 »

Ludo42000 a écrit : dim. 21 août 2022 20:30 Bonjour,

J'ai un vis-à-vis d'un voisin que je souhaiterais cacher (on a une piscine derrière).

Voici une photo :
Compress_20220821_191832_2777.jpg

Comme vous le voyez, le vis-à-vis est en hauteur (fenêtres) .

Il suffirait donc de planter un arbre.
La problématique est que la bande de terre qui sépare la limite du voisin de mon allée est assez mince (moins de 2m)

Compress_20220821_191832_2479.jpg

Il faudrait donc quelque chose d'assez haut pour arriver aux fenetres (~5m) mais pas trop large pour ne pas empiéter chez le voisin et sur mon allée (du moins pas trop)

Une base assez fine pour un haut plus large serait l'idéal je pense.

Sauriez-vous me donner des noms d'essences d'arbres/arbustes qui pourraient correspondre à mon besoin ?
Je suis preneur d'idées.. :top:

Merci d'avance
Il y a un petit massif entre ta maison et ta remorque, ça pourrait être parfait pour un bambou en l'agrandissant un peu.

En choisissant une variété non traçante, haute et à port évasé et plantant au milieu entre l'arrière de la remorque et la maison ça devrait cacher déjà pas mal la maison du voisin en en plantant juste un gros sujet bien développé dès le printemps prochain.
Pour ne pas que ça s'élargisse vers chez toi tu peux planter 3 poteaux qui forme un angle droit et y tendre de la petite corde.
Pour l'entretient tous les quelques années il faut couper 1/4 du camembert que forme les chaumes.

D'après les panneaux solaire du voisin le sud est derrière toi, l'est est à ta droite et l'ouest à ta gauche.

La plupart des non traçant n'aiment pas le soleil de par chez toi mais il doit y en avoir qui le supporte au moins un peu et ils n'aura pas le soleil de l'après midi ce qui est bien.

Par contre ça boit pas mal l'été, lui mettre un récupérateur d'eau rien que pour lui ne saurait pas de trop
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Ludo42000 »

OP44 > Je ne savais pas que ca existant les bambous non traçants, j'apprends un truc.
C'est vraiment le cas ?? ou c'est juste que c'est plus limité que les bambous classiques ?

Le panneau solaire du voisin est orienté ouest (j'ai pris la photo vers 20h)
Concernant le soleil, ils l'auront quasiment toute la journée (à part tôt le matin)

Ca peut le faire à ton avis ?
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par pamn45 »

Bonjour,
Oui ça existe les bambous non traçants, par exemple les Fargesia.
Les eucalyptus de votre voisin doivent être des gunnii. Ils poussent vite, très vite!
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par OP44 »

Ludo42000 a écrit : jeu. 25 août 2022 10:10 OP44 > Je ne savais pas que ca existant les bambous non traçants, j'apprends un truc.
C'est vraiment le cas ?? ou c'est juste que c'est plus limité que les bambous classiques ?

Le panneau solaire du voisin est orienté ouest (j'ai pris la photo vers 20h)
Concernant le soleil, ils l'auront quasiment toute la journée (à part tôt le matin)

Ca peut le faire à ton avis ?
Ce sera très compliqué vu ou tu habites et l'exposition, peut être quelques très rares variétés pourraient peut être survivre mais de là à dire que ça se développera s'en est autre chose. En tout cas pour le sûr ça demandera énormément d'eau ce qui n'est pas top.

Et pourquoi pas ce genre de noisetier?
Celle ci sort une multitude de branches un peu comme un grand bambou.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Ludo42000 »

Ok merci pour ces infos pamn45 et OP44

J'ai vu un fargesia dans un magasin près de chez moi. Je vais peut être tenter et voir ce que ca donne.
Concernant le gunnii, je vais essayer de prendre une photo pour confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Ludo42000 »

pamn45 a écrit : lun. 29 août 2022 18:30 Bonjour,
Oui ça existe les bambous non traçants, par exemple les Fargesia.
Les eucalyptus de votre voisin doivent être des gunnii. Ils poussent vite, très vite!
Voici une photo des eucalyptus en question

Image

Image

S'agit t'il bien de gunnii ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Comme le montre cette photo, c'est un arbre, ici eucalyptus de toute évidence, avec son feuillage adulte, et qui pousse vers le haut, croissance possible 10 m. Et au delà.
Plus de précision relève du travail de météorologistes.

Gunii est de loin le plus fréquent des eucalyptus, ici en France mais beaucoup d'efforts ont été portés sur les croisements et donc la recherche d'hybrides d'un arbre prometteur devant le désir d'exotisme par les uns et de l'absolu par les autres.
L'arbre à croissance rapide, toujours vert, etc.

Gunii n'aime pas les courants d'air ni un monde trop mineral.

Il a des racines qu'il développe proportionnellement à sa frondaison comme tout arbre.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par OP44 »

Ludo42000 a écrit : lun. 05 sept. 2022 20:56 Ok merci pour ces infos pamn45 et OP44

J'ai vu un fargesia dans un magasin près de chez moi. Je vais peut être tenter et voir ce que ca donne.
Concernant le gunnii, je vais essayer de prendre une photo pour confirmer.
Ca me semble à la limite du possible et encore, avec une énorme partie des fargésias ce sera impossible.
Dans tous les cas il faut leurs donner énormément à boire ce qui impose une cuve dédiée pour cette seule plante ce qui me semble déraisonnable.
Il y a de fortes chance que soit ça crève, soit ça ne se développe pas, à ta place je partirai sur autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Ludo42000 »

OP44 a écrit : ven. 09 sept. 2022 22:32
Ludo42000 a écrit : lun. 05 sept. 2022 20:56 Ok merci pour ces infos pamn45 et OP44

J'ai vu un fargesia dans un magasin près de chez moi. Je vais peut être tenter et voir ce que ca donne.
Concernant le gunnii, je vais essayer de prendre une photo pour confirmer.
Ca me semble à la limite du possible et encore, avec une énorme partie des fargésias ce sera impossible.
Dans tous les cas il faut leurs donner énormément à boire ce qui impose une cuve dédiée pour cette seule plante ce qui me semble déraisonnable.
Il y a de fortes chance que soit ça crève, soit ça ne se développe pas, à ta place je partirai sur autre chose.

C'est spécifiquement cette espèce de bambou qui boit beaucoup ?
En effet je pense que je vais partir sur autre chose pour cette raison
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par OP44 »

Ludo42000 a écrit : sam. 10 sept. 2022 10:03
OP44 a écrit : ven. 09 sept. 2022 22:32
Ludo42000 a écrit : lun. 05 sept. 2022 20:56 Ok merci pour ces infos pamn45 et OP44

J'ai vu un fargesia dans un magasin près de chez moi. Je vais peut être tenter et voir ce que ca donne.
Concernant le gunnii, je vais essayer de prendre une photo pour confirmer.
Ca me semble à la limite du possible et encore, avec une énorme partie des fargésias ce sera impossible.
Dans tous les cas il faut leurs donner énormément à boire ce qui impose une cuve dédiée pour cette seule plante ce qui me semble déraisonnable.
Il y a de fortes chance que soit ça crève, soit ça ne se développe pas, à ta place je partirai sur autre chose.

C'est spécifiquement cette espèce de bambou qui boit beaucoup ?
En effet je pense que je vais partir sur autre chose pour cette raison
Ca boit beaucoup mais énormément là ou tu habites avec ton exposition, dédier à ce seul bambou une réserve d'eau de 2m cube ne me parait pas démesuré, tout ça pour que la plupart des variétés crèves et que les autres aient peut être une chance de survie et probablement ne se développent pas.

Je verrai bien un noisetier pourpre https://fr.tripadvisor.be/LocationPhoto ... rance.html (regardes la première photo).
En vieillissant les branches sont plus belles et plus arquées, je n'ai pas trouvé de plus belles photos.

Dans tous les cas ton sol a été massacré avec la construction, ton terrain mériterait d'avoir 5-6cm de belle terre en surface.
Pour éviter cela lorsque le terrassier vient creuser les fondations il faut demander de faire un tas des 8-10cm de terre de surface à mettre dans un coin du terrain que l'on étalera après.

Pour y planter quoi que ce soit il faudra faire un gros trou de plantation pour aérer la terre et l'amender fortement.
Dans le cas d'un noisetier pourpre je le mettrai à 1.5m de la maison en y faisant un trou de plantation d'au moins 60x60cm sur 50cm de profondeur et couperai la terre à 50% d'un mélange terre végétale terreau avec un paillage par dessus et autour.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Benjamin75 »

... une suite, à tout hasard ?
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Autre solution :
Décaler vos vacances d'été d'avec les siennes tout en jouant à tour de rôle les sentinelles.
.. 😄 🙊 🙉 🙈
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par Ludo42000 »

Benjamin75 a écrit : lun. 11 sept. 2023 22:56 ... une suite, à tout hasard ?

Salut,

Finalement j'ai planté un albizia
Mais ce n'est pas impossible que je le déplante finalement pour y mettre des bambous à la place.

Je me suis rendu compte que ce n'est pas facile de choisir les bambous car il en existe beaucoup d'espèces : tracants ou non, plus ou moins étoffés, plus ou moins haut, plus ou moins consommateur d'eau et résistant à la sécheresse....

Pour l'instant que je ne connais pas le nom de la variété qui serait idéale !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cacher ce vis-à-vis en hauteur ?

Message par emille »

tellammod a écrit : lun. 22 août 2022 7:12 bjr
bambou ? ça pousse vite et haut
Oui c'est une bonne solution pour ceux qui aiment les bambous...
Mais il est très important de ne pas oublier d'installer une barrière anti rhizome de 1 m de profondeur en tout sens ! Et ne pas compter sur le mur pour faire barrière, je doute que les fondations fassent un mètre de profondeur.
Il suffit de regarder sur le net et même sur ce forum pour comprendre la férocité de ces racines...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »