trouvé bébé hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

aïe ma colibri , voilà que tu risques de redevenir une maman hérisson , avec tous les soucis que ça comporte :oops:

des news de léonie ???
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: trouvé bébé hérisson

Message par chipette »

je vais être obligée de l'enfermer pour l'hiver
oui mais sinon se serait non assistance a riri en danger :wink: !et dire que je n'en ai jamais vu chez moi :cry:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Et dire que j'avais mis les cages à rissons en partance pour le vide-grenier de dimanche :? Je crois qu'il va mieux valoir que j'en garde au moins une :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Junko
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 août 2013 2:05
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Junko »

222 grammes pour la petite boule :mrgreen:
Léonie se porte bien !

Je l'ai baignée avec de l'huile pour ses démangeaisons. Je ne sais pas si j'avais mis trop d'eau, ou si elle était de mauvaise humeur, mais ce bain-ci elle ne l'a pas apprécié du tout ! Résultat : elle m'a mordu :| Enfin, elle a mordu mon gant, et heureusement je dirai parce qu'elle ne voulait pas le lâcher (sacrées mâchoires la petite !). Mais par la suite elle s'est beaucoup moins grattée. Depuis quelques heures ça recommence, ça lui aura au moins laissé deux-trois jours de répit.

J'ai aussi changé sa litière, du papier WC je suis passée à la litière minérale. Comme c'était nouveau pour elle hier, elle était surexcitée ! Elle a gratté, fureté, essayé de grimper partout. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai changé son eau (qu'elle renverse à chaque fois) et à 5 heures du matin j'ai du la déplacer parce qu'elle faisait trop de bruit ^.^ Avec la litière elle a un gros tas de lamelles de papier. Elle peut aller se cacher dessous. Je lui ai enlevé son "nid" (celui avec le couvercle) car elle faisait n'importe quoi avec, et ne dort plus dedans.

Ce soir elle est beaucoup plus calme. Elle a dormi jusque tard, du coup, je la surveille. Quand elle est pataude comme ça c'est qu'elle couve quelque chose ! *une vraie mère hérissonne* Je continue les antibiotiques jusque samedi, ensuite j'arrête comme le Sanctuaire m'avait dit. J'espère que ça ira...

Je lui ai aussi donné son vermifuge durant 5 jours, comme noté sur l'ordonnance. Vous savez si je dois lui en redonner ? Si oui, tous les combien ? Vous l'aviez fait une fois ou plusieurs fois ?

Nous avons aussi tenté l'expérience du "lâcher" dans la maison. Au début elle n'osait pas déborder de sa couverture (le parquet semblait lui faire peur) et hier, elle s'est mise à gambader partout. Elle reniflait tout, s'arrêtait sur tout. J'étais d'ailleurs à genoux en train de ranger/nettoyer sa boite, quand j'ai senti quelque chose dans mon pantalon : cette gourdiche était rentrée dedans en passant par mes chaussures et elle remontait le long de mon mollet :lol:

Prochaine étape : lui acheter des vers de farine pour l'habituer aux insectes.

Bon courage Colibri pour ton visiteur nocturne :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: trouvé bébé hérisson

Message par mary62 »

bonjour Junko !
tu ne t'ennuies pas avec Leonie ; j'imagine le spectacle avec Leonie dans le pantalon :lol:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: trouvé bébé hérisson

Message par chipette »

que du bonheur de passer sur ce post !
les cactus de dutronc sont démodés :D
par contre je laisse "les pros "repondrent pour le vermifuge
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

14 ans plus tard, on recommence.

Je me désespérais de ne plus voir de hérisson dans mon jardin, juste quelques très rares crottes :cry:
Hier soir vers 19h un petit Riri de 136 gr était affalé sur une marche de l'allée que je désherbais.
On recommence, on a ressorti les cages, les croquettes chat, les bouillottes, etc.... on va aller acheter du lait chatons et on a piqué un peu de steak haché sur la ration de Ollie (qui ne s'en est pas aperçu :lol: ) On lui a aussi enlevé une grosse tique ...
Histoire à suivre ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: trouvé bébé hérisson

Message par esox10 »

Bonjour Colibri,

Le lait est fortement déconseillé pour les hérissons.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

esox10 a écrit : mer. 16 août 2023 15:14 Bonjour Colibri,

Le lait est fortement déconseillé pour les hérissons.
J'ai bien précisé : "lait chatons" :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Gros mystère ce matin : BB riri a disparu :oh: :shock:
Il y a eu du tri dans les gamelles : les vers de farine et le steack haché ont disparu ainsi que quelques croquettes, pas touché aux morceaux de pommes.
Certes, ma vieille cage n'était pas très étanche et il a du trouver une issue :? à moins qu'un prédateur ait trouvé une entrée ? :cry:
Hier soir j'ai encore trouvé une énorme tique :devil:
Nous avons fouillé le poulailler. rien trouvé :cache: mais un grand poulailler pour un petit risson :peur:
Je vais laisser des gamelles à disposition...sait on jamais :pascompris:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: trouvé bébé hérisson

Message par mary62 »

bonjour,

des nouvelles du petit "Riri" ?
Je désespère aussi de revoir ceux qui étaient dans mon jardin
j'avais à priori une femelle installée dans le tas de bois à côté d'un laurier et plus tard, un de ses petits
cela fait plus d'un mois que je ne les vois plus ni l'un, ni l'autre :(
j'espère que les gens du voyage qui se sont installés à proximité de mi juillet à la semaine dernière ne leur ont pas fait de mal :?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Non, pas revu le riri :(
Mais mon jardin est le domaine de notre chienne Ollie, les riris ont du aller squatter chez les voisins .....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Andre59 »

Herisson
Quelques noms populaire du Hérisson (strictement protégé (convention de Berne, annexe III …).

Selon les régions de France:
Niglo- Poecaris - Hérichon- Urchon- Erisson- Eurson- Eursan- Russon- Ahichon- Hèrchon- Erissan- Eursan- Ourson- Irson- Arisan- Koulérisson- Hérisu -Orisson- Eurisson- Ruchon- Ericeu- Irisson- Eirichou- Iressou - Lisson - Richon- Pots espin - Airison- Ritchou pourchinou - Arissou - Eris- Iroçon- illisu - elrisouetc, etc.

André (Réf: La Hulotte 77 p. 49)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »