Courge musquée récolté avant maturité

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
juradu39
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 sept. 2023 16:34
Région : Franche Comté

Courge musquée récolté avant maturité

Message par juradu39 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela a déjà évoquée dans ce forum mais je me permets de poser la question. En voulant nettoyer une de mes courges musquées qui a été éclabousée de terre suite aux averses orageuses de la nuit dernière, au moment de nettoyer la partie face au sol, elle s'est arrachée de la branche à cause de son poids alors qu'elle n'est pas encore arrivée à maturité car le pédoncule est encore vert. Heureusement le pédoncule ne s'est pas totalement arrachée et est restée dessus.

Du coup que dois-je faire pour qu'elle finisse sa maturité malgré tout ? Quelques jours de bronzage au soleil, stockage à l'abri de la lumière dans un garage ? Dites-moi vos conseils. Niveau maturité elle est à moitié orange moitié verte (voir photos).

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Pièces jointes
20230918_162636_2.jpg
20230918_162626_2.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courge musquée récolté avant maturité

Message par sibex »

Bonjour
Évidemment elle se casse, c’est obligatoire car l’attache du pédoncule est fragile, l’important est de mettre une ardoise en début de cycle ensuite on ne touche pas avant la récolte
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
juradu39
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 sept. 2023 16:34
Région : Franche Comté

Re: Courge musquée récolté avant maturité

Message par juradu39 »

sibex a écrit : lun. 18 sept. 2023 18:04 Bonjour
Évidemment elle se casse, c’est obligatoire car l’attache du pédoncule est fragile, l’important est de mettre une ardoise en début de cycle ensuite on ne touche pas avant la récolte
J'avais mis un morceau de tissus dessous mais avec la projection de terre qu'il y a eu avec la pluie j'avais peur qu'elle attrape des maladies ou autre chose. La prochaine fois je nettoierai vite fait au jet d'eau.
Désolé je suis néo-jardinier
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courge musquée récolté avant maturité

Message par sibex »

Bonjour
Les projections sur le fruit ne gène pas , c’est uniquement après la récolte qu’il faut bien nettoyer,laver et essuyer la bête
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courge musquée récolté avant maturité

Message par GRANGE »

Salut juradu39,

On est voisins, si j'en juge d'après ton code postal. J'habite à Poligny.

Pour ta courge, les projections de pluie ne craignent pas, la peau formant une sorte de carapace qui protège le fruit.
J'ai dans mon potager des courges butternut, elles sont éclaboussées par la pluie, mais je n'y touche pas avant récolte.
Quand je récolte, je nettoie délicatement avec une éponge humide et j'essuie. Je les garde au sous-sol hors gel jusqu'en mars-avril.
Il faut la cueillir quand le pédoncule est dur comme du bois, mais avant les gelées. Un conseil : suivre le bulletin météo.
Attention en la récoltant de ne pas abîmer le pédoncule. Couper proprement quelques centimètres de tige pour être sûr de ne pas l'abîmer.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Courge musquée récolté avant maturité

Message par nénesse 55 »

Saludas,
GRANGE a écrit : jeu. 21 sept. 2023 23:19Attention en la récoltant de ne pas abîmer le pédoncule. Couper proprement quelques centimètres de tige pour être sûr de ne pas l'abîmer.
J'ai cette année de magnifiques courges longues de Nice à conserver et je vais respecter l'astuce à laquelle je n'avais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courge musquée récolté avant maturité

Message par sibex »

nénesse 55 a écrit : dim. 24 sept. 2023 11:54 Saludas,
GRANGE a écrit : jeu. 21 sept. 2023 23:19Attention en la récoltant de ne pas abîmer le pédoncule. Couper proprement quelques centimètres de tige pour être sûr de ne pas l'abîmer.
J'ai cette année de magnifiques courges longues de Nice à conserver et je vais respecter l'astuce à laquelle je n'avais pas pensé.
Bonjour
Elles sont splendides cette année , je pense dépasser les 20 kg sur certaines ´ dans ce cas c’est sympathique de les ramasser au sol sans prendre le pédoncule
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courge musquée récolté avant maturité

Message par GRANGE »

Cette année, je n'ai pas mis de Longue de Nice parce que ça prend trop de place, mais j'avoue que je regrette un peu.
J'ai mis des butternut, j'en ai 17 sur 6 pieds. C'était la jungle, je n'ai pu couper les tiges qui ne portaient pas de fruits que tardivement, quand j'ai pu accéder à cette forêt vierge luxuriante. Finalement, je me demande si ça ne tient pas autant de place que les Longue de Nice.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »