Sol drainant, sec, plutot pauvre et peu profond à tendance calcaire

Fraise, framboise, groseille, mûre
Fred1777
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 sept. 2022 15:35
Région : Aquitaine

Sol drainant, sec, plutot pauvre et peu profond à tendance calcaire

Message par Fred1777 »

Bonjour,

Habitant à proximité de la Rochelle, je cherche à étoffer le jardin de quelques petits fruits.

En 5 ans, j'ai tenté en amendant le sol avec 1/3 terreau ou compost en fonction des disponibilités et arrosage manuel :
- fraisiers : exposition plein soleil. Résultats peu probants. Coups de chaud de fin d'hiver et début de printemps défavorables.
- groseillier à grappe x2 : à trois ans. Développement faible, maladie (oidium ?) l'an dernier et cette année production nulle et feuillage très éparse.
- framboisiers / 5 variétés différentes : mi-ombre soleil après-midi, gros coup de chaud l'an dernier, un rang complétement grillé. Rabattus à l'automne 2022. Vigueur relative et production quasi nulle cette année.
- raisin du japon : je trouve la plante jolie. Plein soleil. Orientation à revoir car sensible aux coups de chaud et fruits peu intéressants à mon gout.
- cassissier Neva : plein soleil. Celui qui s'en sort le mieux mais les fruits ont tendance à couler
A proximité de la maison, les mures sauvages tendent à dessécher sur pied.

J'ai envie de retenter à mi-ombre du matin mais vos observations et conseils sont les bienvenus.
Variétés envisagées, tayberry, groseille à maquereau, cassis, myrtille, aronie...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Sol drainant, sec, plutot pauvre et peu profond à tendance calcaire

Message par aloune »

Hello j'ai aussi un sol sec, drainant, peu profond, mais plutôt acide., et une exposition plein soleil avec peu d'ombre (mais les haies commencent à pousser). Mon terrain est en pente (10%).

Pour les petits fruits et arbustes, je m'en sors avec
- apports massifs de brf (déchets de scierie proche), et paillage massif aussi (foin et litières de poules)
- pour une haie plantée dans le sens de la pente: j'ai creusé des petites noues tous les 5-6m, et rempli les trous de pierres et de copeaux, c'est sensé faire une sorte d'éponge.
- je plante les petits arbustes serrés, pour qu'ils se fassent entre eux un micro ombrage, et je plante les haies en double ou triples lignes, ainsi la seconde ligne fait de l'ombrage à la première. Par exemple, derrière ma ligne de petits fruitiers exposée plein ouest, j'ai mis une ligne d'arbustes variés: sureaux en buissons, chênes, lauriers, etc. Et là, je suis en train de planter une troisième ligne avec d'autres types d'arbres et arbustes, pour ombrager la seconde... et puis, je suis aussi en train d'ajouter des lianes dans tout ça (fruit de la passion, glycines).

Il me semble que la plupart des petits arbustes fruitiers apprécient l'ombre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »