Retrouver la fertilité

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Retrouver la fertilité

Message par Gageas »

Bonjour,

Il y a trois ans, j'ai créé quelques carrés potagers (rectangulaires!) remplis d'un mélange de terre végétale+terreau+compost.

La première année tout s'est bien passé: belles tomates et courgettes.
La seconde année fut moins prolifique, et j'ai mis çà sur le compte des canicules successives durant l'été.
Cette année, point de très grosse canicule, et résultats très médiocres :( ..
.
Je pense donc que le sol est épuisé. Je rajoute bien un peu de terreau et de fumier de ferme en granulés au printemps, mais ce n'est peut-être pas suffisant.
Je voudrais amender copieusement cet automne pour redonner de la fertilité à ces planches.
J'envisage de déverser pas mal de terreau et de compost + fumier de cheval (achetés en jardinerie). J'aimerais bien recouvrir de BRF, mais on n'en trouve pas facilement.
Le fumier de ferme en granulés ne risque-t-il pas d'êre lessivé durant l'hiver ?
Merci pour vos suggestions !
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Retrouver la fertilité

Message par jardiniere31 »

Bonjour gageas
Le terreau n'apporte rien en nourriture ou tellement peu!!!
Donc, pour cet hiver, tu peux faire:
_ mettre du fumier de cheval en sac, au moins 5cm sur toute les surfaces à cultiver.
_ par dessus tu ajouteras de la tonte de pelouse 3cm d'épaisseur maxi
_ que tu couvriras d'une belle épaisseur de feuilles mortes.
L'idéal serait de ramasser les feuilles à la tondeuse sur une surface herbue et tu étalerai sur une belle épaisseur ce mélange carbonne/azote.
Et pour parfaire la chose, rajouter 3 à 4 cm de BRF.
Au printemps, il ne rester a plus grand chose de tous ces végétaux.
Au moment de planter tu devras ajouter beaucoup de compost, courgettes, tomates et autres légumes d'été sont très gourmands ou au pire c'est à ce moment là que tu apportera un supplément en granulés de fumier.
Et des choses qui ne coûtent rien et apportent beaucoup au jardin sont les purins d'orties, de consoudes, et toutes autres herbes. Il suffit d'avoir deux ou trois poubelles noires de 80 litres et de les remplir avec orties ou consoude etc et eau de pluie .
Il faut faire les purins séparément mais tu peux les mélanger au moment de leur utilisation.

J'ai peut être oublié des choses, les jardinautes qui liront rajouteront leurs astuces.
Bon week end à toi.
Vide jardin de Lévignac le 15 Octobre, tu peux venir m'y rencontrer, je suis facile à trouver grâce à un logo au jardin.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Retrouver la fertilité

Message par campanule38 »

Bonjour,
Les carrés potagers sont surélevés par rapport au sol j'imagine ? Donc culture hors sol, posé sur du sol ?
La question c'est est-ce une volonté de cultiver hors sol car le sol à des problèmes de fertilité ou de profondeur ? Ou est-ce pour des raisons d'ergonomie du travail ? Si c'est aucune des deux raisons, le culture hors sol ne se justifie pas et posera plus de problème qu'une culture dans la terre (terre correctement nourrie, évidement)...
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Retrouver la fertilité

Message par Gageas »

Bonjour, et merci pour vos suggestions.

@jardinière31
Je retiens l'idée du fumier de cheval+déchets azotés, le tout recouvert de feuilles mortes (on ne va pas en manquer d'ici quelques semaines).
Pour le BRF ce sera plus difficile d'en trouver ...
J'ai aussi pensé à ajouter de la corne broyée pour enrichir en azote sur le long terme.

@campanule38
Les carrés potagers sont en contact avec le sol, initialement de mauvaise qualité.
Il est clair que dans ces carrés la terre se dessèche plus vite, mais il faut trouver un compromis. Avec les années, la terre devient de plus en plus basse ...(je suis d'ailleurs étonné qu'on parle des Soulèvements de la Terre :shock: )
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Retrouver la fertilité

Message par jardiniere31 »

La corne broyée maintenant n'est pas utile, il vaut mieux la garder et l'utiliser au moment de la mise en culture où elle sera d'un grand apport et sur du long terme, elle serait perdue pendant l'hiver.
Pour garder un maximum d'humidité dans tes carrés, il ne faut pas hésiter à pailler épais dès la mi Juin. Avant juste deux ou trois cm de tontes de pelouses sont nécessaire pour améliorer la qualité du sol et lui laisser le temps de se réchauffer.
Le meilleurs paillage est le foin. Idéal équilibre entre l'azote et le carbone il apporte une nette amélioration à la terre en se décomposant plus rapidement et sans tous les pesticides de tous les traitements contenus dans les pailles de blé ou de seigle.

Autour de Toulouse, tu dois trouver des élagueurs qui vendent du BRF à prix très raisonnable de l'ordre de 25/30€ le m3 Et 1
m3 couvre une belle surface puisque 3/4cm d'épaisseur sont déjà un bel apport. Mais à faire en Octobre/Novembre pour qu'il ai le temps de se décomposer sans créer de faim d'azote.
Si tu as des haies ou des arbustes dans ton jardin, tu peux les tailler et passer ces tailles à la tondeuse pour obtenir une forme de BRF gratuit

Regarde si en bibliothèque de ton coin tu peux te faire prêter les livres de Jean Marie Lespinasse "cultiver son jardin naturel" et "le jardin naturel".

Et n'hésites pas à revenir poser des questions pour mieux avancer.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »