Pommier, quel entretient ou non lui faire cet automne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Julien64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 sept. 2023 16:45
Région : Aquitaine

Pommier, quel entretient ou non lui faire cet automne

Message par Julien64 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau membre sur ce forum, j'espère que la communauté ici présente pourra m'aider à bien entretenir mon petit Pommier. La variété est "Vedette du Béarn", ancienne variété propre à ma région, le Bearn (pyrénées atlantique).

Ce petit pommier à maintenant 3 ou 4 ans et a commencé à nous faire ses premières pommes qui sont excellentes. Je précise qu'il n'a jamais été taillé et que la seule remarque de celui qui nous l'a vendu était de tailler les pointes hautes pour renforcer la couronne.

Petit problème pour moi, le port très tombant des premières branches qui viennent même toucher le sol. Il y a également beaucoup de branches qui se croisent et partent dans tous les sens. Bref je pense que je n'ai rien fait comme il faut pour ce magnifique arbre et j'aimerai bien me rattraper.

Je vous partage quelques photos qui j'espère pourrons vous aider à mieux comprendre mon problème :wink: .

Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
20230917_163946 - Copie-min.jpg
20230917_163958 - Copie-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier, quel entretient ou non lui faire cet automne

Message par Asterix »

Bonjour,
Pour moi ce n'est pas le "port tombant" le problème. En fait, il semble surtout que ce soient les fruits de cette année qui ont fait pencher les branches. J'ai un pommier au port naturellement tombant (variété Chailleux), et même les branches sans fruits penchent vers le sol, on dirait quasiment un saule pleureur...
Votre pommier est beau, bien développé, trop même - dans le sens où personnellement j'aurais "fait du ménage" l'année dernière voire l'année précédente ; l'objectif étant que les charpentières se renforcent en épaisseur, au lieu de trop pousser en longueur, au risque de devenir incontrôlables voire de casser une année où il y aura beaucoup de pommes.
Si c'était moi, l'hiver prochain j'éliminerais les branches superflues (qui en croisent d'autres qu'il faut garder), et je raccourcirais les autres (d'environ 1/3, pas trop sinon la vigueur de ce pommier, qui me paraît forte, va le conduire à faire énormément de bois l'an prochain, au détriment des fruits).
Pour revenir au port des pommiers, personnellement je fais toujours en sorte que même quand il n'est pas naturellement tombant, il le devienne au moins un peu, cela facilite l'accès aux branches, pour tailler, soigner, récolter... donc j'arque quelques branches quand je vois qu'elles partent trop en hauteur, notamment chez les pommiers à port érigé (comme le Reine des reinettes). Cela se pratique quand la branche est jeune, évidemment, sinon elle casserait. Sur les façons d'arquer un pommier : https://mapassionduverger.fr/taille-et- ... fruitiers/
Julien64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 sept. 2023 16:45
Région : Aquitaine

Re: Pommier, quel entretient ou non lui faire cet automne

Message par Julien64 »

Bonjour !

Merci pour ta réponse Asterix.

Je comptais effectivement le tailler cet hiver et vos conseils vont bien m'aider. Je vais essayer de renforcer les charpentières.

Et merci pour le lien pour apprendre à arquer le pommier.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »