Boutures rosiers à l'envers !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Boutures rosiers à l'envers !

Message par Mimy »

le livre sur les boutures de RUSTICA, préconise de mettre les boutures de rosiers dans 2cms de tourbe et sable "la téte en bas" pendant deux à trois semaines
puis de les planter en les enterrant des teux tiers dans le mème mélange

ce procédé éviterait tout rrisque de pourriture

qui a essayé :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je n'ai jamais essayé, mais j'en ai entendu parler :!:
Tiens nous au courant.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Nic Rosée
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 28 oct. 2005 16:55
Localisation : Belgique

Message par Nic Rosée »

En faisant les boutures de rosiers, je me suis trompée, en fait je ne savais plus dans quel sens il était
par aprèe, je me suis apeçue que je l'avais mise à l'envers : la bouture n'a pas survécu :twisted:
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Je vous partage un tres beau site sur l'art de faires de boutures de rosiers.

En anglais .....mais comme une photo vaut milles mots !!!!!!!!!!

http://mikemander.servehttp.com:8008/ro ... index.html
La pivoine est la reine
vieumachin

Message par vieumachin »

Jamais essayé Mimy le coup de la tête en bas. Je les fais de la manière classique expliqué en photo sur le lien précédent, et une seconde fois l'an en hiver dehors à partir de tiges de bois sec, et je ne saurais trop dire quelle méthode me réussit le mieux, peut-être la dernière, l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr tlm
Je ne m'explique pas une chose avec mes boutures de rosiers que j'ai mis dans l'eau et à l'abri du gel.
IL y a des bourgeons avec de minuscules feuilles, mais la branche n'a pas de racine bizarre bizarre :o
Demain je vais les planter dans un terreau pour semi et les rentrer au chaud je verrais bien le résultat, qui ne tente rien n'a rien, Merci à vous.
ditmoitout :)
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

boutures de rosiers

Message par Mimy »

je me rend compte que je n'ai pas présisé qu'aprés les deux semaines à l'envers il faut les planter "normalement"

bon c'est quand mème sur l'A B C de la bouture de RUSTICA

je posais la question parce que je viens de tailler mes rosiers, je sais que ce n'est pas la saison des boutures mais je vais essayer quand mème

faudra pas trop se fier à mes expériences, parce l'an dernier j'ai fait une vingtaine de boutures "normalement" et il n'y en a qu'une qui a pris

alors "à l'envers" :roll:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21130
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Pour mes boutures de rosiers, Je prends une portion de tige de +- 15 cm, pas la pousse terminale, je taille en biais sous un œil, je laisse les 2 feuilles du dessus. je les bouture en automne, jusqu'a fin novembre.
Je la passe dans une hormone de bouturage, , et je prépare un mélange de 1/3 de sable et 2/3 de terreau. J’enfonce les boutures, de préference près du bord des pots, j’arrose, et je les installe dans la serre froide. Au printemps suivant, j’ai un pourcentage qui avoisine les 75 % de réussite…
J’ai lu aussi qu’on peut les planter quelque temps a l’envers, mas j’ai jamais esayé, puisque ca fonctionnne en les plantant directement à l’endroit, faire deux fois le travail ? :twisted: ca pique les roses !
bonne chance
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Message par Orion »

même méthode que danaé, réussite environs 50% mais cela dépend de l'espèce du rosier c'est comme les fuchsias, certains sont plus facile à reprendre que d'autre
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ma femme fait les boutures en plantant indiféremment, ça marche !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mon petit grain de sel, à "côté jardin" sur france 3 il ont montré cette méthode également et c'est vrai que les boutures qui ne font pas de racines c'est précisément quand les tiges pourrissent, car cela arrive même en faisant un mélange terreau et sable de rivière alors cet été je vais essayer et on verra et puis comme le dit Orion il y a des rosiers qui se bouturent très bien sur "chinensis mutabilis" par exemple j'ai 100% tout bon et d'autres et bien ce n'est pas le cas et il y en a même ou j'ai tout faux :lol: :lol: merci à Marisii pour l'exemple en image :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
dalhia71
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 30 juil. 2008 23:06

Re: Boutures rosiers à l'envers !

Message par dalhia71 »

Je ne l'ai pas fais exprès, mais j'ai rapporté de voyage une magnifique bouture d'un rosier d'un pourpre absolument sublime. J'ai planté ma petite bouture et l'ai arrosé fréquement exposé au soleil et ho merveille ! voilà que de jolies petites feuilles ont apparu. Mais mon époux de me faire remarqué que les épines étaient dirigées vers le bas ... :roll: ainsi que les jeunes feuilles du reste !
La sève peut elle donc s'inverser ??? la nature est épatante tout de même :veryhappy: du coup j'ai de grands espoirs d'avoir le plus beau rosier qui soit.. souvenir inoubliable de Saint cirq Lapopi ! :love: Heureuse de me trouver parmis vous ! :lol:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Re: Boutures rosiers à l'envers !

Message par Mimy »

un tite photo ce serait super :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Paikann
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 27 juil. 2009 4:47
Région : Pays de la Loire

Re: Boutures rosiers à l'envers !

Message par Paikann »

Tout d'abord, bonjour à toutes & tous :D

En effet il est possible lors du bouturage des rosiers de procéder différemment, tête en bas ou en haut, selon la technique de base employée à savoir; soit en gardant des feuilles ou non.

Ces deux techniques sont très bien expliquées au chapitre "Bouturage" de cette page;

http://www.jardinature.net/rosiers.htm

Je tenais à vous la faire connaître car elle m'a beaucoup aidé :top:

Bonne journée et à bientôt
Paikann
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 27 juil. 2009 4:47
Région : Pays de la Loire

Re: Boutures rosiers à l'envers !

Message par Paikann »

C'est encore moi :P

Concernant la "taille" ou la "coupe" basse de la bouture, celle qui sera mise en terre dans le cas de la méthode classique "tête en haut".
J'y effectue, pour améliorer l'enracinement, une petite incision de façon à y insérer idéalement un grain de blé, soit le cas échéant une épine de rosier récupérée lors de la préparation de la partie à mettre en terre.

Si çela peut aider...

Voilà cette fois je crois, dans l'état actuelle de mes humbles connaissances, n'avoir plus rien à ajouter sur le bouturage des rosiers.

Bien à vous
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Boutures rosiers à l'envers !

Message par AGASTACHIS »

En mettant la bouture à l'envers, il se forme un bourrelet en douze à quinze jours.
On peut mettre une bouteille sur la bouture pour éviter le déssèchement.
C'est à partir de ce bourrelet que vont se former des racines.
Lorsque le bourrelet est apparent, remettre la bouture à l'endroit en la piquant dans un peu de sable sur 3 à 4 cm (pour éviter son pourrissement).
Ce procédé est décrit par M. Potrat dans le Journal des roses du 1er janvier 1901. Tous les numéros de ce journal peuvent être consultés sur gallica.bnf.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »