Lierre grimpant.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Lierre grimpant.

Message par fouroulou »

Une idée me trotte dans la tête (j'en ai plein ...) depuis quelques temps, la voici. Dans un coin de mon jardin, il se trouve plusieurs départs de lierre grimpant qui ont poussé là de façon tout à fait spontanée (comme l'avocatier ...). Ils sont beaux et cherchent visiblement à s'accrocher à un grillage que je vais prochainement surélever avec la construction d'un petit muret. D'un autre coté du jardin, en exposition plein nord, je possède un mur ombragé pas très beau et dont le crépis pisseux (à la tyrolienne) est vraiment pas terrible. Promis, juré, c'était ainsi lorsque je suis arrivé ici. L'idée géniale serait de déplanter ces plants de lierre et les transplanter au pied de ce mur pour à terme le couvrir. Ça ferait plus beau, j'y vois là plusieurs sources d'intérêts, esthétique, environnemental, biodiversité, etc ... A votre avis, comment et quand devrais-je procéder à ce type d'opération ? Le lierre se bouture t-il ? Combien de temps avant de couvrir un mur ? Entretien futur ? Merci de votre aide.
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Lierre grimpant.

Message par GAIG »

Bonjour,

Le plus simple serait de marcotter ce lierre : prendre une tige du lierre et la maintenir sur la terre au moyen d'un U en fer, lorsque les racines ont pris dans la terre, couper la tige de façon à garder celle qui a des racines neuves et planter celle-ci ailleurs.
Si ce n'est pas clair, regarder sur internet il y a sûrement mille explications illustrées.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21455
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Lierre grimpant.

Message par colibri87 »

Chez moi, le lierre pousse tout seul comme du chiendent.
J'ai un mur (le pignon de la maison du voisin) tout recouvert, il prend facilement quelques mètres chaque année et nous sommes obligés de le couper chaque année (voir 2 fois par an) afin qu'il n'aille pas endommager les tuiles.
A la base il forme un gros cep, il y a plus de 20 ans q'uil est là
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lierre grimpant.

Message par fouroulou »

En flânant ce soir avec le chien dans les rues de mon quartier, je me suis rendu compte que du lierre y en a partout et de toutes variétés. Il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser sur les devantures des maisons. Tout ça promet pour faire des boutures voir des carrément des marcottes qui n'attendent que ça d'être arrachées du sol (à l'extérieur) en plus des miens au jardin. J'ai une vingtaine de mètres à couvrir sur une hauteur d'environ 2.5 mètres. J'ai vu une variété panachée très jolie, vert foncé/ vert clair qui me plait bien ...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Lierre grimpant.

Message par Voisine »

Bonsoir,

As-tu vu du lierre accroché à du grillage ? Fouroulou
Je pose la question car je n'en ai jamais vu.
Je me demande si c'est possible.
Parce que, je pensais que quand il n'a pas de support en dur ( mur ou arbres) sur lequel il ne peut exercer ses ventouses, il rampe
ou alors il passe à travers le maillage
Contrairement à la vigne, par exemple, qui se sert de ses vrilles pour monter entre les mailles.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lierre grimpant.

Message par fouroulou »

@Voisine. Apparemment ça monte aussi dans le grillage, le lierre s'accroche partout y compris sur les petites tiges métalliques. Lorsque qu'un mur est friable on peut même y fixer des panneaux de grillage rigide afin d'aider le lierre à s'accrocher. J'ai même l'impression que l'entretien du lierre est plus que nécessaire pour ne pas en être envahi ... Tant pis, je me lance quant même.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Lierre grimpant.

Message par Voisine »

D'accord, merci.
Y en plein dans le jardin, je ne le regrette pas.
il me sert d'isolant, par exemple en tournant autour d'un contenant en ciment dans lequel je sème/plante)
Quand il dépasse les limites en hauteur, je le rabats ( comme si je le tassais ) : ainsi il s'épaissit
Je ne l'arrose jamais.
Je fais seulement attention que le tronc ne devienne pas trop imposant
et qu'ils ne s'implante pas chez les voisins.

Cette année, il a attiré les pucerons.
J'ai coupé les bouts de tiges infestées.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Lierre grimpant.

Message par BUGADE »

Une veine rocheuse limite le développement des arbustes sur un côté de mon terrain, un sentier le longe.
L'implantation d'un bâti étant interdite, j'ai planté du lierre pour faire barrière au vent et aux curieux.
Au départ, j'ai dû le tresser patiemment sur le grillage auquel effectivement il ne s'accrochait pas.
Pour gagner du temps, je l'ai implanté en trois endroits.
La variété panachée est moins résistante aux maladies et au froid.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Lierre grimpant.

Message par Voisine »

Fouroulou faisant mention d'une hauteur de 2, 50m
Je me suis demandé pourquoi aucun de 'mes' lierres ne fleurissaient ( grimpants et rampants)
Les réponses que j'ai pu lire sur le net sont :
Le lierre ne fleurit qu' en hauteur, le lierre qui rampe ne fleurit pas
Ce qui ne me convainc pas, vraiment
Mais si c'est le cas, à quelle hauteur doit-il parvenir  pour fleurir ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lierre grimpant.

Message par fouroulou »

Voisine a écrit : mar. 14 juil. 2020 8:59 Fouroulou faisant mention d'une hauteur de 2, 50m
Je me suis demandé pourquoi aucun de 'mes' lierres ne fleurissaient ( grimpants et rampants)
Les réponses que j'ai pu lire sur le net sont :
Le lierre ne fleurit qu' en hauteur, le lierre qui rampe ne fleurit pas
Ce qui ne me convainc pas, vraiment
Mais si c'est le cas, à quelle hauteur doit-il parvenir  pour fleurir ?
Moi même, j'ai lu sur le net que la forme des fleurs du lierre changeait en fonction de la maturité de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lierre grimpant.

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Je ne crois pas à du lierre rampant différent du lierre grimpant. Celui que nous trouvons dans la nature et dans nos jardins est le lierre commun, Hedera helix. Il s'installe lentement, venu par semis ou par un morceau de tige qui s'est enraciné. Il grimpe sur les piquets du grillage, pas sur le grillage lui-même, ou sur des arbustes/arbres. Les tiges redescendent ensuite en parapluie et s'enracinent. Il grimpe bien sur les murs Il fleurit après pas mal d'années (8 à 10 ans après le semis dit le Net). Il pousse aussi sur de la brande. La floraison est bien une question de maturité puisque lorsqu'il fleurit pour la première fois, il fleurit ensuite tous les ans, même avec une intervention de taille modérée pour limiter l'envahissement. Cette floraison est intéressante pour les abeilles, à l'automne/hiver quand il ne reste plus d'autres fleurs, hélas aussi pour les frelons asiatiques. Ensuite les merles se régalent des fruits lui permettant ainsi de se semer un peu partout. Pour fleurir et fructifier, il lui faut de la lumière, donc les fleurs sont en hauteur, pas forcément très haut puisque j'ai un lierre qui fleurit à 1,50 m.

Les plantules sont comme çà :
viewtopic.php?p=2823355#p2823355
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Lierre grimpant.

Message par Voisine »

Alors je comprends mieux pourquoi ceux que j'appelle les rampants ( le mêmes que le grimpants, mais à terre) ne fleurissent pas :
-Un parterre de lierre (20m²), suffisamment éclairé pour que les rosiers s'y sentent à leur aise, qui existe depuis une vingtaine d'années, semble végéter.
En fait les nouvelles pousses ( pas très matures) vont sur le dessus et étouffent les plus vieilles.
L'épaisseur reste la même au fil des ans, pas de fleur car pas suffisamment de hauteur : ok

-Et, plus au sud, le même lierre, qui grimpe le long d'un poteau rouillé ( 10 ans d'âge) de 2, 5m , cherche à s'étendre à l'ombre, sans fleurir lui non plus

Il faudrait donc réunir ces 3 conditions : la maturité, la hauteur et la lumière !!!
Merci pour ces infos.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
IsabelleS38
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 10 juil. 2023 20:48
Région : Basse-Normandie

Re: Lierre grimpant.

Message par IsabelleS38 »

Je trouve votre idée vraiment intéressante ! Pour cela, je vous recommande de suivre quelques étapes simples. Tout d'abord, choisissez le bon moment pour le faire. L'automne ou le printemps sont généralement les meilleures saisons pour transplanter le lierre, car les températures sont plus douces et les conditions de croissance sont favorables. :wink:

Avant de déplacer les plants, assurez-vous de creuser un trou au pied du mur ombragé et de préparer le sol en le rendant meuble et fertile. Une fois cela fait, vous pouvez délicatement déterrer les plants de lierre en veillant à ne pas endommager leurs racines. Si certains plants sont trop volumineux, vous pouvez les couper en morceaux pour faciliter la transplantation. Je vous recommande cette démonstration vidéo qui m'a beaucoup aidé à bouturer mon lierre : https://www.youtube.com/watch?v=LoylfOY0m-M

Une fois les plants de lierre replantés au pied du mur, assurez-vous de bien les arroser régulièrement pour favoriser leur enracinement. En ce qui concerne le temps nécessaire pour que le mur soit complètement recouvert, cela dépendra de la vitesse de croissance du lierre et des conditions environnementales. Généralement, cela peut prendre quelques années avant d'obtenir une couverture dense et uniforme.

En ce qui concerne l'entretien futur, le lierre est assez résistant et nécessite peu de soins une fois qu'il est bien établi. Cependant, il est important de le tailler régulièrement pour contrôler sa croissance et éviter qu'il ne devienne envahissant. :top:

Bon courage et merci d'avoir partagé cette idée inspirante ! :love:

Isabelle
IsabelleS38
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 10 juil. 2023 20:48
Région : Basse-Normandie

Re: Lierre grimpant.

Message par IsabelleS38 »

IsabelleS38 a écrit : lun. 10 juil. 2023 20:57 Je trouve votre idée vraiment intéressante ! Pour cela, je vous recommande de suivre quelques étapes simples. Tout d'abord, choisissez le bon moment pour le faire. L'automne ou le printemps sont généralement les meilleures saisons pour transplanter le lierre, car les températures sont plus douces et les conditions de croissance sont favorables. :wink:

Avant de déplacer les plants, assurez-vous de creuser un trou au pied du mur ombragé et de préparer le sol en le rendant meuble et fertile. Une fois cela fait, vous pouvez délicatement déterrer les plants de lierre en veillant à ne pas endommager leurs racines. Si certains plants sont trop volumineux, vous pouvez les couper en morceaux pour faciliter la transplantation. Je vous recommande cette démonstration vidéo qui m'a beaucoup aidé à bouturer mon lierre :https://youtu.be/LoylfOY0m-M

Une fois les plants de lierre replantés au pied du mur, assurez-vous de bien les arroser régulièrement pour favoriser leur enracinement. En ce qui concerne le temps nécessaire pour que le mur soit complètement recouvert, cela dépendra de la vitesse de croissance du lierre et des conditions environnementales. Généralement, cela peut prendre quelques années avant d'obtenir une couverture dense et uniforme.

En ce qui concerne l'entretien futur, le lierre est assez résistant et nécessite peu de soins une fois qu'il est bien établi. Cependant, il est important de le tailler régulièrement pour contrôler sa croissance et éviter qu'il ne devienne envahissant. :top:

Bon courage et merci d'avoir partagé cette idée inspirante ! :love:

Isabelle
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, comme promis, pour partager l'évolution de mon projet de végétalisation du mur nord de mon jardin avec du lierre. Trois mois ont passé depuis que j'ai entrepris cette aventure et je dois dire que les résultats sont déjà visibles et très satisfaisants !

Pour commencer, j'ai procédé à la transplantation des lierres au début du printemps, une période propice car elle précède leur phase de croissance active. J'ai choisi des plants vigoureux et les ai plantés à la base du mur, en veillant à les espacer d'environ 60 cm pour leur permettre de s'épanouir sans concurrence.

Je suis ravi de vous annoncer que les lierres ont pris racine très rapidement et commencent déjà à grimper le long du mur ! Pour les aider dans leur ascension, j'ai installé des fils de fer en guise de tuteurs temporaires, ce qui leur a fourni le soutien nécessaire pour s'accrocher solidement.

Concernant l'entretien, je me suis assuré d'arroser régulièrement les plants, surtout durant les semaines suivant la transplantation. J'ai également appliqué un paillis organique au pied des lierres pour maintenir l'humidité et enrichir le sol en nutriments.

Pour répondre à une question antérieure, le lierre se bouture effectivement, mais j'ai finalement opté pour la transplantation des plants entiers pour un résultat plus rapide. Quant au temps nécessaire pour couvrir entièrement le mur, il semblerait que ce soit une question de quelques années. Le lierre pousse en effet rapidement une fois établi, mais la patience reste de mise pour obtenir un mur complètement recouvert.

Enfin, pour l'entretien futur, il faudra surveiller la croissance du lierre pour éviter qu'il n'envahisse d'autres espaces ou endommage le mur. Une taille annuelle pourra permettre de contrôler sa forme et son extension.

Je suis convaincu que ce mur, autrefois peu attrayant, deviendra un magnifique écrin de verdure qui ajoutera charme et biodiversité à mon jardin. Je partagerai avec plaisir des photos de l'évolution dans les mois à venir !

Merci encore pour vos conseils précédents, ils ont été très utiles. À bientôt pour d'autres nouvelles de ce projet passionnant !

Isabelle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »