cuisine des aliments

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Louiscou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2023 15:32
Région : Corse

cuisine des aliments

Message par Louiscou »

Bonjour,

je viens d'emménager il y a quelques mois tout seul et je ne me suis jamais trop préoccupé de la cuisine, mais voila que je me retrouve tout seul du coup forcément je commence à m'y intéresser de plus près, car j'aime bien manger :) . Sauf que petit problème, je ne suis pas très habile de mes mains pour la découpe des aliments et plus spécialement ceux qui sont dur, gros et pas très facile à couper, comme un gros rosbeef ou même les patates douces ou encore la courge qui peuvent être casse tête. Du coup je me demandais si vous auriez des conseils à donner sur la découpe pour éviter les coupures, j'ai déjà vu que certains bouillait les aliments pour les légumes ou peut être un ustensile de cuisine pour tenir l'aliment puis couper avec l'autre main, ou un ami je sais qu'il a une trancheuse électrique, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: cuisine des aliments

Message par christianne »

Bonjour
je dois dire que ta question m'a scotchée!! :veryhappy: pour ne pas se couper on ne met pas le doigt devant le couteau!! :lol:
pour éplucher facilement les légumes tu peux acheter un éplucheur! et pour les découper tu prends une planche à découper où tu poses les légumes et tu les coupes avec un petit couteau de cuisine. pour faire des carottes râpées tu achètes une râpe où il y a plusieurs faces grosse râpe, rape moyenne ou fine

il existe un bouquin pour les débutants! la cuisine pour les nuls!!

qui faisait la cuisine pour toi? maman ou bobonne?? :fete:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: cuisine des aliments

Message par aloune »

Je pense qu'il faut
- un ou deux bons couteaux, avec des bonnes lames, bien aiguisés.
- un aiguiseur
- une planche en bois
- une brosse à légumes (pour pas les éplucher, juste bien les laver).

Personnellement j'ai deux très bons couteaux:
- un très grand couteau que j'adore, que je me suis acheté il y a plus de vingt ans,je m'en sers tout le temps pour presque tout: émincer les légumes ou la viande, hacher l'ail ou le persil, couper les grosses courges, etc

- et sinon j'utilise un canif Wenger, bien aiguisé que mon frère m'a offert il y a dix ans, pour trancher le pain trop frais (sans le déchiqueter), trancher les oignons, ou autres légumes...

J'alterne généralement entre ces deux couteaux qui me servent à tout.

Plus récemment, ma mère m'a offert un couteau à tomates: je m'en sers (rarement) pour peler les tomates mais aussi pour émincer certains légumes à la peau un peu coriace, comme les poivrons.

Astuces?
Pour certains gros légumes je les coupe en tranches avant de les éplucher :ex le céleri rave: je le coupe d'abord en deux, puis en (demi)tranches, et seulement ensuite j'épluche.
Mais j'épluche rarement les légumes du jardin. Je laise la peau des courges, carottes, navets, etc!
Pour émincer un oignon, tu le coupes d'abord en deux... Plus facile ensuite sur la planche. Pareil pour émincer tous les légumes: tu les tranches d'abord en deux, comme ça tu peux les caller de façon stable sur la planche à découper !

Après, ça m'arrive de me couper aussi... Peu de gravité jusqu'ici, souvent c'est mon ongle qui me sauve, ou je m'arrête juste à temps!

Question d'habitude aussi, d'adresse, si tu es habile de tes mains (instruments de musique, dessin, peinture, ou bricolage, etc.) ça vient vite.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Louiscou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2023 15:32
Région : Corse

Re: cuisine des aliments

Message par Louiscou »

christianne a écrit : mar. 17 oct. 2023 20:43 Bonjour
je dois dire que ta question m'a scotchée!! :veryhappy: pour ne pas se couper on ne met pas le doigt devant le couteau!! :lol:
pour éplucher facilement les légumes tu peux acheter un éplucheur! et pour les découper tu prends une planche à découper où tu poses les légumes et tu les coupes avec un petit couteau de cuisine. pour faire des carottes râpées tu achètes une râpe où il y a plusieurs faces grosse râpe, rape moyenne ou fine

il existe un bouquin pour les débutants! la cuisine pour les nuls!!

qui faisait la cuisine pour toi? maman ou bobonne?? :fete:
Je ne parlais pas vraiment des carottes si t'avais pas compris lol. Mais plus des aliments comme les courges ou encore les patates douces qui ne s'épluchent pas vraiment très bien avec un éplucheur et qui ne sont pas super simple à couper. Mais j'ai trouver plusieurs solutions merci quand même pour ton intervention :top:
Louiscou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2023 15:32
Région : Corse

Re: cuisine des aliments

Message par Louiscou »

Ok je vois merci aloune, c'est effectivement ce que j'ai commencé à faire, couper en plus petit morceaux, on m'a aussi conseillé de bouillir les aliments qui ne sont pas facile à couper. J'ai vu des amis qui utilisait un couteau électrique de bonne qualité, ça coupe presque comme dans du beurre, mais c'est vrai que si je peux éviter d'acheter cela et juste utiliser un gros couteau ce serait mieux. je ne suis pas trop habile de mes mains, mais je pense que ça devrait venir avec le temps, au pire ben je m'achèterais ce couteau.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: cuisine des aliments

Message par aloune »

En fait, pour les courges, pour la plupart, la peau est fine (potimarron, butternut par exemple), et perso je laisse la peau, plus rapide, plus de vitamines, meilleur.
Le seul légume que je cuis éventuellement avant épluchage est la pomme de terre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Louiscou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2023 15:32
Région : Corse

Re: cuisine des aliments

Message par Louiscou »

ah oui ok, c'est sûr plus de vitamine, ça je le savais. Par contre j'aurais pensé que justement avec la peau ça aurait un goût encore plus bizarre et que ça serait pas très agréable à manger
en immersion dans le jardin :pmt: . On prépare le jardin 2024. :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: cuisine des aliments

Message par aloune »

Pour potimarron et butternut: pas de souci, la peau est fine (et j'aime bien le goût, à toi de tester...).
Pour les autres courges, il faut tester et / ou vérifier que la peau est fine...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Louiscou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2023 15:32
Région : Corse

Re: cuisine des aliments

Message par Louiscou »

okok ça marche, merci à toi pour ton aide.
en immersion dans le jardin :pmt: . On prépare le jardin 2024. :top:
Louiscou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2023 15:32
Région : Corse

Re: cuisine des aliments

Message par Louiscou »

Re encore moi, je me suis finalement laissé tenté par la facilité, j'ai acheté une trancheuse Ce message a été modéré par Esox10, motif: Lien publicitaire. pour découper mes aliments. j'ai vu un ami en utiliser une la Berkel Red line et puis ça avait l'air tellement simple et rapide que je me suis laissé tenté et j'ai pris la même, en tout cas super efficace et satisfait, ça fait quand même gagner du temps une fois qu'on a pris le coup de main. Ca fait quelques jours que je l'ai et je suis plutot content pour l'instant, c'est vrai que c'est pas du tout indispensable mais bon j'avais envie de me faire plaisir et puis elle est belle donc voilà.

Bonne journée/soirée à vous.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »